• Article sur le pourcentage de croyants pour chaque religion dans le monde

    Voici un article très intéressant, extrait du MONDE DES RELIGIONS dans lequel on apprend quelles religions sont les plus pratiquées, avec des chiffres précis.

    Les français, les religions et la laïcité

     

    Focus ailleurs. Les religions du monde

     

     

    Plus de huit personnes sur dix dans le monde reconnaissent appartenir à un groupe religieux. L'Europe compte les pays les plus athées, notamment la Suède dont les trois quarts des habitants se déclarent non croyants.

     

     

    Une Europe divisée

     

    L'enquête 2014 du Win/Gallup International*, un consortium d'instituts de sondages, montre une fracture claire entre l'Europe de l'Est, plutôt croyante, et l'Ouest du Vieux continent, davantage sécularisé. Plusieurs pays européens arrivent systématiquement en tête du classement des « pays les plus athées au monde », notamment la République Tchèque, la Suède, les Pays-Bas et la France. La progression de l'incroyance reste assez stable ces dernières années en Europe.

     

    84 % de la population mondiale est religieuse

     

    Huit personnes sur dix s'identifient à un groupe religieux dans le monde selon le Pew Research Center, organisme américain indépendant. À partir du recoupement de diverses études menées dans 232 pays en 2010, le think tank parvient à brosser un panorama assez précis des croyances. Le christianisme est la religion qui compte le plus de fidèles (2,2 milliards, soit 31,5 %), suivi par l'islam (1,6 milliard, 23,2 %), puis par ceux qui déclarent n'appartenir à aucun des groupes cités (1,1 milliard, soit 16,3 %). Viennent ensuite les hindous (15 %), les bouddhistes (7,1 %), les pratiquants d'une religion traditionnelle (5,9 %), ceux qui adhèrent à une « autre religion » (0,8 %) - baha'is, jaïns, sikhs, shintoïstes, taoïstes, zoroastriens ou wiccans, etc. -, puis les juifs (0,2 %). Les chrétiens constituent le groupe religieux le plus éparpillé : les trois quarts vivent en Europe, en Amérique latine et en Afrique, le dernier quart se répartit entre l'Amérique du Nord et l'Asie. La région Asie-Pacifique centralise de son côté une immense variété de croyances, concentrant 90 % des hindous et bouddhistes du monde, mais aussi 90 % des adeptes d'une religion traditionnelle, 76 % des « non-affiliés » (très nombreux en Chine), 62 % des musulmans (l'Indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde).

    (*) La question « Sans prendre en considération le fait que vous assistez, ou non, à des offices religieux, vous définiriez-vous comme... », accompagnée de ces quatre réponses, a été posée dans 65 pays entre septembre et décembre 2014. Au total, 63 898 personnes de 18 ans et plus ont été interrogées, soit environ 1 000 hommes et autant de femmes dans chacun des États.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :