• Citations sur la liberté d'expression

     

    Citation sur la liberté d'expression

    Citation contenue dans LE MONDE DES RELIGIONS, intitulé "Le blasphème: pourquoi fait-il scandale?"

     

    Citations sur la liberté d'expression

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/hold-up-victime-du-totalitarisme-228635


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 12:54

    Sauf que la liberté de blasphémer -je dis ça à cause du titre de l'ouvrage dont est tirée la citation- est (pour l'instant encore) inscrite dans les lois, et la loi de la république (pour l'instant encore) prévaut.
    Cette phrase me semble vague, j'aimerais connaître son contexte.

    2
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:48

    Je vous conseille l'achat du numéro du Monde des religions sur le blasphème que j'ai trouvé passionnant...Je l'ai tiré de la lecture d'un de ces articles. Je ne sais plus lequel et je pourrai aller vérifier quand j'aurai 5 minutes. J'avoue m'opposer en partie à ce droit de blasphémer. La symbolique compte et peut profondément blesser. Si les lois font partie de ce qu'on appelle la légalité, je ne les trouve pas toujours légitimes.

    Un des articles explique très bien pourquoi le blasphème est autorisé en France. Cela vient de la torture du chevalier de La Barre que Voltaire a soutenu. Si le châtiment était évidemment cruel et inacceptable, j'estime qu'il ne doit pas forcément conduire au droit de blasphémer. Quoi qu'il en soit, la France fait partie des 4 pays les plus athées au monde. Pas étonnant...

    3
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 15:20

    Certes, certaines lois ne sont pas légitimes. Certes, on peut blesser. Perso je suis blessée dans mon idée de la raison mais c'est une autre histoire. Cela dit, "Charlie" a prouvé qu'auprès de beaucoup, il n'est effectivement pas permis de blasphémer, au point de s'arroger  le droit de donner la mort. Et non, je ne mélange pas tout, je ne crois pas. Tout cela dit sans aucune agressivité à votre égard, bien entendu.

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 15:46

        Je ne cautionne absolument pas les meurtres face au blasphème et préfère le préciser. Mais je compare souvent ce qui est arrivé à Charlie à l'histoire d'un lion enragé. Quand on est face à un lion enragé dans une arène, on essaie de ne pas le provoquer. On tente de le calmer, car il a soif de sang et nous ne épargnera pas. Or, Charlie leur a tendu le bâton pour se faire battre. Ils étaient pourtant dangereux: de vrais fanatiques! Et le propre du fanatique est du tuer au nom de Dieu (Cf: "Fanatisme" de Voltaire...). C'est valable pour toutes les religions...

    4
    Nikole
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 16:50

    "Charlie leur a tendu le bâton pour se faire battre!" Foutreciel ... se faire abattre, en l'occurrence, allez jusque là. Qui disait que même s'il n'était pas d'accord avec les idées de l'autre, il serait prêt à mourir pour les défendre. Actuellement il n'y a qu'une religion qui tue par les crocs de lions enragés. Et donc on doit se laisser dévorer ... pour des dessins (et ne parlons plus seulement de symboles !) Je trouvais vulgaire, souvent, Charlie, et je critiquais, mais avec la parole, et eux critiquaient, mais avec un crayon, pas une kalach', tout le monde et toutes les religions, ils en avaient le droit. Vous m'expliquez qu'on doit calmer des enragés tout en m'expliquant qu'on ne peut pas les calmer, en somme ; vous me laissez entendre qu'on doit s'écraser en face de la furie éventuelle, c'est en tout cas comme ça que je comprends l'avenir, car les crocs sont toujours aussi aiguisés.  Ces journalistes sont morts pour la liberté d'expression d'un journal. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, aussi. Nous n'avons pas les mêmes valeurs, c'est évident. Et pour en revenir aux lois (blasphémer etc.) si chacun a les siennes, c'est l'anarchie, c'est d'ailleurs ce qui se développe, le hors-la-légalité, même si moi aussi je rejette bien des choses, mais d'autres que vous, sans (aucun) doute. En somme, si vous ne cautionnez pas les morts de Charlie, vous les justifiez, et c'est pour moi intolérable à entendre. Je n'aurais d'ailleurs pas dû parler de ça, ce qui est arrivé ce jour-là m'est une blessure encore ouverte aux tripes, je ne m'en suis jamais remise. Et votre liberté d'expression, là, me fait mal. Il convient donc, pour en revenir à la phrase d'origine, de, je crois, s'arrêter là.
    Merci.

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 06:19

        Je crois, en effet, que dans la vie on ne peut pas tout dire. La liberté a des limites. Lisez les philosophes...Elle a celle des lois...mais les lois sont-elles toujours justes? Je trouvais la citation très juste: "La liberté s'arrête là où elle fait mal." Il m'est arrivé de dire ce que je pense et de voir les foudres se dresser sur moi, car j'étais face à des gens qui ne pouvaient pas entendre. Dans le monde, nous n'avons pas tous les mêmes lois, la même vision des choses et ce qui est dans les lois des uns crée les foudres des autres. C'est bien le problème l'absence d'universalité des lois. Et vous voyez bien que cela vous met dans tous vos états cette histoire...

        Je trouve aberrant de tuer au nom d'une religion: c'est bien le diable qui parle dans ce cas, car il est connu pour se faire passer pour Dieu, se déguiser pour mieux frapper. Les pires idéologies ont toujours pris la figure du bien pour faire le mal. Je dis bien que le fanatisme peut envahir n'importe quelle religion. C'est une question d'idéologie.

         

        Je ne justifie pas la mort de l'autre par une idéologie, je l'explique. Je savais avant même que cela arrive que   le combat serait mortel. C'est ainsi, c'est l'être humain. On peut en être indigné, mais on ne peut pas l'éviter, c'est pourquoi j'en appelle à la prudence...Mais là encore, chacun est libre...Pour ma part, je ne prends aucun plaisir à montrer Jésus se faire enc...er par Dieu: un des dessins de Charlie, ni même à faire une bombe de la tête de Mahomet. Quel intérêt?

         

        La tolérance en matière de blasphème est une loi française, non mondiale. Or, à l'heure des réseaux sociaux et de la mondialisation, nous sommes confrontés au monde... Vouloir imposer nos règles au monde entier est une bien belle idéologie, mais pas très pragmatique.

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 06:25

        Certains sont prêts à tuer au nom de leurs idées. C'est déplorable, j'en suis la première indignée. De plus, ils sont tellement aveuglés, qu'ils n'ont même pas conscience que c'est le diable en personne qu'ils servent. Mais c'est un fait...Il faut combattre le fanatisme, mais à mon sens, avec prudence, pas en imposant notre vision des choses sans limites. Ce n'est qu'un point de vue que beaucoup ne partagent pas...mais ce n'est pas parce qu'on est peu nombreux à penser ainsi, qu'on a forcément tort dans l'absolu. C'est aussi ma liberté de pensée...

    5
    Nikole
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 09:56

    Ok, merci.
    Points de vue partagés entre une catholique et une athée.

      • Mardi 31 Juillet 2018 à 12:34

        Bonjour Nikol,

         

        Je vous réponds un peu tardivement...Je ne suis pas catholique, même si cela peut vous sembler étrange. Je m'intéresse à toutes les religions. Je dirai que je suis déiste... et donc bien évidemment ni athée, ni agnostique.

         

        Cela dit, je suis contente de vivre en France où toutes les sensibilités ont le droit de s'exprimer, contrairement à certains pays extrémistes comme l'Arabie Saoudite où l'athéisme est puni de prison et d'une amende très élevée. Il me semble que le principe de la laïcité doit permettre à chacun de vivre ensemble en paix. Mais c'est à travailler et jamais gagné!

        Bonne journée à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :