• Dissertation notée 16/20, rédigée par une élève de 2de 3 (Candice Choquet)

    Sujet de dissertation: D'où provient l'émotion suscitée à la lecture d'un texte poétique?  
     
        La poésie est un art qui évoque ou suggère les sensations, les impressions ou les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers. Le mot émotion vient du latin « motio » qui veut dire mouvement et « movere » qui veut dire se mouvoir, avoir le sentiment de sensibilité ou le sentiment d’affectivité; « Il y a une force plus belle que la pensée, ce sont toutes les pensées, toutes les forces, tout un avenir dans une émotion partagée ». La poésie comme la musique sont des sources d’émotions. La musique des mots avec des rimes, les assonances et les allitérations peut éveiller la sensibilité. A cet égard Orphée poète de l’Antiquité en est un bon exemple puisqu’il charmait les Hommes, les animaux et les plantes. C’est pourquoi nous pouvons nous demander d’où provient l’émotion suscitée à la lecture d’un texte poétique. Tout d’abord, nous allons voir que l’émotion provient de la forme choisie. Ensuite, nous étudierons les thèmes choisis qui font jaillir l’émotion. Enfin, nous parlerons de l’importance du langage en poésie.
              
              En premier lieu, le sonnet et la fable sont des formes fixes qui font jaillir l’émotion. Un sonnet est un petit poème contenant deux quatrains sur deux rimes embrassées et deux tercets. « Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ». Le sonnet est une forme d’émotion parce que c’est une forme concise. Ronsard utilise une forme concise pour mettre en valeur la beauté intérieure de la femme qui surpasse son physique. La fable est un texte poétique contenant une morale et un enseignement. « Le Corbeaux et le Renard » est une fable de Jean de La Fontaine. La morale de cette fable est qu’elle peut nous faire sourire car le corbeau est bien vaniteux et que le renard s’est bien moqué de lui: « Tout flatteur vis au dépens de celui qui l’écoute, cette façon vaut bien un fromage sans doute ».
             De plus, les formes libres peuvent aussi toucher le lecteur comme le poème en prose. Par contre exemple: «   L’huitre » de Ponge. L’émotion de ce poème est original car Ponge décrit l’huitre de façon étonnante. En effet, ce qui frappe dans un premier temps c’est que l’huitre s’avère être un être contradictoire, à la fois frustre et noble. On voit dans ce poème une dimension allégorique: allégorie de l’extase mystique et sexuelle ce qui peut surprendre certaines personnes. Le calligramme est aussi une forme libre. Le calligramme donne une forme dessiné à son texte. L’émotion du calligramme est causée par la fusion du dessin, de l’idée, de la beauté, de l’originalité, du côté esthétique. Quand c’est beau sa peut donner de l’émotion.
             En second lieu, l’amour et la souffrance sont des thèmes qui font jaillir l’émotion. L’ amour est un sentiment d’affection, de désir, d’attirance et de plaisir entre deux personnes. Quand ce sentiment est ressenti très fort, on peut avoir de la passion. Louise Labé évoque l’imprévisibilité de la passion, l’intensité de la circulation des émotions entre l’écrivaine et le lecteur.:« Ainsi, Amour inconstamment me mène ». Ronsard évoque Le beauté intérieure de la femme en faisant l’éloge de son esprit qui se reflète dans son éloquence: « Seul son esprit, où tout le ciel abonde ».
             En outre, la souffrance est le fait de ressentir une douleur physique ou morale. Victor Hugo évoque cette émotion dans son poème « Demain, dès l’aube ». L’émotion qu’il ressent est horrible car il a perdu sa fille Léopoldine, elle est morte noyée à cause d’un accident. Il  était parti en voyage en Espagne et apprend la terrible nouvelle seulement cinq jours après en lisant le journal. Il a ressenti une affreuse douleur dont il ne s’en remettra jamais. Il a mis trois ans avant de pouvoir se rendre sur la tombe de sa fille. Il n’y a pas de mot pour exprimer la douleur d’avoir perdu un enfant, ce scandale de l’esprit et du corps qui laisse les parents dans un état de sidération 
             Pour conclure, la réussite d’un poème tient à une alchimie qu’il est difficile de définir, donc, il faut bien choisir la forme, le thème et les sonorités car sinon le lecteur ou la lectrice ne sentira pas l’émotion du poème. L’émotion n’existe pas que dans les poèmes mais aussi dans le théâtre et dans les romans.
    Candice CHOQUET 2nd 3 (lycée Edouard Gand, Amiens).

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