• Ecriture personnelle sur le thème SEUL avec tous, notée 19,5/20

    Devoir de BTS noté 19,5/20 ( rédigé par une 2ème année de banque: DEMAILLY Sarah)

    Remarques du professeur: Devoir bien construit et bien rédigé, répondant parfaitement à la question posée. Une seule faute d'orthographe d'où le 1/2 point en moins.

     

    Ecriture personnelle

     

    Thème: L’individu comme force de résistance au système

    Sujet d'écriture personnelle : Pour être soi-même, faut-il s'opposer à la loi ?

     

      Comme Robin des Bois, il est parfois nécessaire de désobéir aux lois pour faire le bien. En effet, ce dernier rétablit la justice en menant une guerre contre les autorités, jugées injustes. Cela lui a valu le titre de « défenseur des pauvres » ou encore « hors-la-loi au grand cœur ». Cette mise en lien entre la notion de hors-la-loi et de serviabilité peut nous amener à nous demander si nous devons désobéir aux lois pour faire le bien. Pour cela, nous verrons dans un premier temps qu’il faut parfois s’opposer aux lois injustes, et dans un deuxième temps que les lois peuvent parfois être bénéfiques.

     

      Tout d’abord, nous pouvons dire que dans le domaine philosophique, « être soi-même » signifie être en accord avec soi-même et ses valeurs, suivre son instinct. Donc, par essence, rester soi-même est intimement lié avec la notion de faire le bien. Rester soi-même peut donc, dans certains cas, impliquer de résister à un système que l’on peut trouver injuste. Par exemple, dans la tragédie grecque Antigone de Sophocle, l’héroïne éponyme désobéit aux lois de son oncle Créon en enterrant son frère, malgré l’interdiction. En effet, celle-ci trouvait cette loi illégitime, et a donc suivi sa conscience et ses convictions, au péril de sa vie. On peut également parler de Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo. Le personnage de Jean Valjean se retrouve condamné après avoir volé du pain pour nourrir sa famille, très pauvre. Vouloir être soi-même et faire le bien peut donc amener à désobéir et à enfreindre la loi.

      En outre, nous pouvons parler de la série télévisée « Mr Robot » de Sam Esmail. Dans cette série, Elliot, le personnage principal, est informaticien. Il fait partie d’un groupe de hackers, dont le but est de rétablir l’équilibre de la société en détruisant les plus grandes banques et entreprises du monde. Elliot est donc qualifié de « cyber justicier », car son objectif est de provoquer l’effondrement de la société capitaliste, pour le bien de tous. Comme dans ce cas, vouloir établir le bien commun peut prendre des ampleurs importantes, et peut parfois même mener à se mettre en danger face à la justice. Les lanceurs d’alerte, par exemple, se mettent parfois en danger pour servir l’intérêt général. Comme nous pouvons le voir dans l’essai Lanceurs d’alerte de Thomas Schauder, l’association Greenpeace s’est retrouvée condamnée pour avoir enfreint la loi. Ils se sont introduits dans une centrale nucléaire, pour montrer au monde la dangerosité et les défaillances du système de sécurité de celle-ci. Désobéir aux lois peut donc être très utile pour faire le bien, mais nous allons voir que les lois peuvent tout de même parfois être positives.

    *

      Ensuite, nous pouvons effectivement dire que les lois peuvent être bénéfiques pour les individus. Sans loi protectrices, on pourrait se sentir en insécurité. Il y a donc certaines lois très importantes, dont le but est d’apporter une certaine sécurité. On peut par exemple parler de la sécurité routière : les lois existant pour empêcher les excès de vitesse, par exemple, servent au bien commun. Ces lois servent donc à protéger la population, et sont importantes. Nous pouvons également remarquer que l’être humain a un besoin de sécurité dans la Pyramide de Maslow. Celle-ci représente les besoins des individus, du plus vital au moins vital. La sécurité, qui est donc démontrée comme un besoin, apparait dans les premiers besoins vitaux. La nécessité de se sentir protégé est donc un élément central chez l’homme. Cela peut alors passer par les règles instaurées par les autorités.

      En effet, les lois sont également présentes pour faire régner l’ordre. Nous pouvons facilement nous imaginer à quoi ressemblerait un monde sans autorités ni règles. Il existe déjà de nombreuses déviances, alors même que des lois et des sanctions sont là pour nous en dissuader. Le taux de criminalité pourrait alors augmenter, car aucune autorité ne serait là pour recarder et punir les actes malveillants. Nous pouvons, par exemple, en avoir un aperçu dans le film « American Nightmare » de James De Monaco. En effet, dans ce film, une fois par an pendant douze heures, il n’y a plus de règles. Toutes activités criminelles sont alors autorisées et légales. Cela amène un certain chaos, car les individus vivent dans la peur, et chacun est libre de tuer. Une société dans règles pourrait donc être chaotique, car les êtres humains ont besoin d’une autorité et de lois à suivre. Comme le dit le philosophe Hobbes dans Léviathan : « l’homme est un loup pour l’homme ». Cela montre donc bien que sans lois, les hommes seraient incapables de bien vivre en communauté.

     

      En conclusion, nous pouvons finalement dire qu’effectivement, il peut être nécessaire de désobéir aux lois si celles-ci sont injustes, afin d’être soi-même et être en accord avec ses convictions. Mais, il est également très important de suivre les règles, qui sont présentes pour une bonne raison. Celles-ci nous protègent et servent à l’intérêt général. Il ne faut donc pas nécessairement désobéir aux lois pour faire le bien.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :