• Henri Michaux parlant de son ami Zao Wou-Ki: "L'espace est silence"

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    Henri Michaux parlant de son ami Zao Wou-Ki: "L'espace est silence"

     

     

     

    Exposition au musée d'art moderne sur Zao Wou-Ki (PDF):

     

    Henri Michaux parlant de son ami Zao Wou-Ki: "L'espace est silence"

    Hommage à Claude Monet, Zao Wou-Ki

     

    Article dans le "Monde des religions" sur le peintre:

    Art sacré

    Le silence de Zao Wou-Ki

    Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris met à l'honneur Zao Wou-Ki, artiste chinois emblématique de l'abstraction. Une harmonie infinie se dégage de son oeuvre, synthèse de son héritage extrême-oriental et de l'ambition esthétique de l'abstraction occidentale. 

    Le silence de Zao Wou-Ki

     

    Les peintres des principales cultures de l'Asie du Sud et de l'Est (Inde, Chine, Japon) se sont trouvés confrontés à une question vitale : comment entrer dans la modernité, représentée par l'Europe et l'Amérique, sans renier leurs racines ? Certains y sont arrivés alors que beaucoup répétaient des modèles à bout de souffle, ou devenaient les pasticheurs d'un univers qui n'était pas leur histoire. Le génie de Zao Wou-Ki (1920-2013) a été de sortir de la nasse avec fluidité. Né en Chine au sein d'une famille de lettrés artistes (son grand-père était calligraphe), il s'est nourri de la grande peinture chinoise du XIe au XIVe siècle avant de recevoir le choc de la créativité occidentale : Cézanne, Matisse, Picasso... plus tard Paul Klee. À 28 ans, il débarque à Marseille, travaille dans un atelier à Paris et trouve sa voie inspiré, par l'esprit de la nature. La spontanéité du trait ou de la touche provient d'une maturation silencieuse précédant le jaillissement des formes. Mais si l'élan est définitif, la toile supporte cent petites retouches ou ajouts faits avec le doigt chargé de nuances. Bien sûr, la recherche est l'harmonie, mais dans la conception chinoise liée au taoïsme, l'harmonie naît de ce qui est vivant. Ainsi, instinctivement, les doigts agissent sur la vie du tableau, ses vibrations. Zao Wou-Ki sera assez vite reconnu sur le plan international. Puis en Chine vers les années 80, à sa sortie partielle du réalisme « révolutionnaire ». Inspiré par la musique et la littérature, Zao Wou-Ki a souvent illustré des ouvrages d'écrivains de son époque : André Malraux, Saint-John Perse, Henri Michaux, René Char, Yves Bonnefoy, François Cheng... Les oeuvres sont emportées par le mouvement même de la création du monde dans une intemporalité pleine d'aventures. C'est une fête, un enlèvement, une explosion de joie, un souffle cosmique. Tous les éléments sont conviés : terre, eau, feu, air, éther. S'il y a un Dieu, il se nomme Nature. 

    Olivier Germain-Thomas est écrivain. Son dernier roman : Marche avec la nuit, (Le Rocher, 2017)

    Pratique
    "Zao Wou-Ki. L'espace est silence"
    Jusqu'au 6 janvier 2019
    Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
    11, avenue du Président Wilson
    75116 Paris
    Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
    Nocturne le jeudi jusqu'à 22 h
    www.mam.paris.fr

     


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