• Hommage rendu au MONDE DES RELIGIONS pour leur travail en matière d'éducation et de culture

    Bonjour à tous,

    Je tenais à publier un mail que je viens d'expédier au MONDE DES RELIGIONS pour les féliciter de leur travail réalisé. Je trouve ce magazine peu connu et je voulais vous faire part de ce que je viens de rédiger à leur attention. Abonnez-vous en tout cas! Sachez que je n'ai aucun avantage à le dire, simplement, je crois que c'est important que nos élèves et étudiants le lisent: une arme contre la violence, le terrorisme et l'ignorance. Une arme pacifique et donc essentielle.

    Voici le mail qui exprime précisément ce que plusieurs années de lectures de ce magazine font ressurgir, avec un éloge en particulier du numéro sur L'ALCHIMIE:

     

    Bonjour,
     
    Je lis toujours avec attention le courrier des lecteurs et je voulais renouveler mes compliments concernant ce magazine. J'ai demandé à ce que le CDI de mon lycée y soit abonné et je le fais lire aux volontaires en BTS qui eux aussi apprécient, avec des exposés à la clé. Les éloges ne manquent pas de leur part. Je partage totalement l'idée selon laquelle l'ignorance religieuse est dangereuse: elle est le lit de la haine et de la violence sacrée. Il faut y remédier par l'éducation et par un savoir ouvert et laïc comme vous le proposez.
     
    J'ai particulièrement apprécié votre numéro sur L'ALCHIMIE que j'attendais depuis longtemps. Cette prière fut exaucée. (Sourires). J'ai adoré l'article de Patrick Burensteinas que je connais un peu à travers ses vidéos. Mais aussi tous les à-côtés. La nouvelle chronique de Kamel Daoud me plait également beaucoup. Je trouve ce journaliste courageux dans ses propos, il ne mâche pas ses mots, dénonce ce qui doit l'être. Son article sur "être binational n'est pas une pathologie" est passionnant: il montre les contradictions et nous fait prendre conscience de la souffrance qu'il peut y avoir à être algérien quand on est aussi français et ce qui se cache derrière. Il met en avant la richesse de cette double culture: "Etre binationale, c'est pourtant être riche de deux pays, au lieu de n'en avoir qu'un seul." Mais aussi les abus: "Dénoncer la France ou la néocolonisation est un sport national. Comme le football."
     
     
    J'ai beaucoup aimé également la partie "bibliothèque idéale" consacrée à Laurence Nobécourt et à la découverte d'un écrivain argentin que je ne connaissais pas. L'aspect littéraire de la revue, avec l'intervention de Leila Anvar, me plait beaucoup, étant professeure de lettres entre autre!
     
    Le choix du maitre de sagesse, à travers la conversion d'une Iroquoise, était vraiment original et instructif. Je ne savais pas qu'elle avait existé et elle méritait d'être connue.
     
    Pour n'oublier personne, j'espère encore qu'André Comte-Sponville continuera à intervenir en tant que philosophe athée. Cela montre toute l'ouverture du magazine puisque tous les croyants et les non-croyants sont représentés. J'apprécie toujours ses interventions justes et pleines de culture.
     
    Par ailleurs, j'attends toujours avec impatience les éditoriaux de Virginie Larousse qui sont mes préférés devant ceux du Magazine littéraire, du Monde et de Philosophie Magazine auxquels je suis abonnée. Bravo pour votre culture, votre spontanéité et le caractère à la fois vivant et littéraire que vous donnez à cette première approche du magazine. Votre sensibilité et votre style me touchent tout particulièrement.
     
    Et pour terminer un voeu: j'aimerais bien un jour un numéro sur ORPHEE et les mystères d'Eleusis. Je trouve peu d'informations là-dessus. Or, je trouve ce mythe et ce qui l'entoure particulièrement passionnant pour aborder la littérature, la philosophie et la spiritualité. J'avais adoré les explications un peu psychologiques données par  Paul Diel dont on peut trouver une explication ici (Le mythe d'Orphée (2): lien entre psychologie et mythologie (Paul Diel))



     mais je voudrais en savoir plus.
     
    En tout cas, je souhaite une longue vie à votre magazine que je dévore à chaque fois. Je suis abonnée aux hors-séries également! Cette nouvelle formule est idéale pour ceux qui ne veulent rien manquer.
     
    Je me permets cependant de terminer sur un petit bémol. Je trouve que la religion juive est moins bien expliquée dans votre magazine que la religion chrétienne et musulmane. Même dans le hors-série consacré aux divers monothéistes, j'ai trouvé la partie sur la religion juive beaucoup moins claire que les autres. Peut-être qu'elle est plus complexe à faire passer. Mais il me semble que les spécialistes qui interviennent dans votre revue sont moins nombreux ou moins pédagogues.
     
    Enfin, dans un monde où le matérialisme a presque tous les pouvoirs, où la consommation est devenue la première religion, où l'avoir a pris le dessus sur l'être, il me semble que votre magazine est salvateur. Sans spiritualité, pas d'épanouissement personnel, pas d'élévation intérieure.
     
    Donc, merci à vous!
     
     
    Christelle Bouley (professeure de lettres et de culture générale au lycée Edouard Gand à Amiens).

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :