• Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991)

    Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991)

    Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling, une jeune stagiaire du FBI

     

    D'après le roman de Thomas Harris.

    Genre: Thriller policier américain

    Jonathan Demme, le réalisateur: il est aussi celui du célèbre film "Philadelphia" sorti 1993 et qui traite des thèmes de l'homosexualité, du sida et de l'homophobie.

     

    Synopsis: Clarice Starling, une jeune stagiaire du FBI, est désignée par Jack Crawford pour interroger Hannibal Lecter, un célèbre psychopathe cannibale emprisonné à vie dans un hôpital psychiatrique à Baltimore, dans le cadre d'une enquête sur une série de meurtres épouvantables perpétrés sur des femmes dans le Middle West. L'auteur est un psychopathe surnommé Buffalo Bill (meurtrier en série), car il découpe la peau de ses victimes.

    Clarice Starling est passionnée par l'étude du comportement humain. Elle veut se spécialiser dans ce domaine, c'est pourquoi la discussion avec Hannibal l'intéresse, notamment pour lui soutirer des informations sur Buffalo Bill. Lecter est enfermé depuis 8 ans dans une cellule, il se sait condamné. Mais Catherine, la fille de la sénatrice, est capturée par Buffalo Bill. Si Lecter parvient à aider à la sauver, il pourra obtenir certains de ses souhaits: une cellule dans une bibliothèque. On apprend en parallèle que Clarice a perdu son père qui était shérif à l'âge de 10 ans: son plus mauvais souvenir d'enfance. Elle est orpheline de mère également si bien qu'elle va se réfugier chez des cousins dans le Montana. Elle s'est enfuie, car elle a entendu des cris d'agneaux qu'on égorgeait. Elle a essayé de libérer les agneaux, mais ils ne voulaient pas partir. Elle en a pris un sous son bras. Cependant, il était trop lourd pour elle et le shérif l'a rattrapé. Elle a ensuite été mise en orphelinat. L'agneau qu'elle avait tenté de sauver a finalement été tué. Dans le même temps, Buffalo Bill veut changer de peau, se transformer, c'est pourquoi il met un cocon dans la bouche des femmes qu'il tue. Ce n'est pas vraiment un transsexuel, même s'il aurait aimé faire l'opération, il déteste son identité. On ne nait pas criminel, on le devient, explique Lecter. Billie a subi de très mauvais traitements lorsqu'il était jeune, explique Hannibal. A quel besoin se sent-il obligé d'obéir? A la convoitise. Il semble que Lecter initie Clarice, lui apprend à enquêter. Elle s'en va. Il réussit alors à tuer deux gardiens au son de la musique de Bach: mélange chez lui de sublime et de bestialité féroce. La musique représente son côté sublime et la violence du crime, son aspect bestial. Il assassine les deux policiers sans aucun scrupule.

    Clarice se retrouve toute seule chez le tueur sans savoir au départ que c'est lui. Elle va devoir l'affronter et finira par le tuer avant qu'il ne le fasse... Mais le Docteur Lecter est toujours en fuite et appelle Clarice pour le lui rappeler. Il lui demande si les agneaux ont cessé de crier après cette arrestation.

     

    Pourquoi le titre du film?

    Le titre a un rapport avec l'histoire de Clarice qui a fui la ferme dans laquelle elle a été accueillie, en entendant une nuit hurler les agneaux. Elle n'a pu en sauver aucun et ces cris résonnent encore dans sa tête. Elle voudrait les faire taire. La rédemption ne peut-elle arriver qu'en faisant le bien, en sauvant symboliquement des agneaux humains, comme Catherine, qui est kidnappée par un monstre humain du nom de Buffalo Bill?

    Thèmes

    1)Ce film pose la question des bas instincts humains, de la folie et du cannibalisme -interdit très fort dans notre société-.

    Citations

    Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991)

    • "Soyez très prudente avec Hannibal Lecter. A l'asile, le Docteur Chilton vous résumera les mesures de protection physique. (...)Ne lui dévoilez surtout rien de personnel. Ne lui laissez pas franchir la porte de votre inconscient.Interrogez-le, mais n'oubliez jamais ce qu'il est." Jack Crawford à Clarice.
    • -Quel genre d'homme est-il? questionne Clarice
    • -C'est un monstre, c'est un psychopathe. C'est tellement rare d'en observer un vivant, réplique    Chilton   à    Clarice. Hannibal Lecter est un spécimen inestimable.

    Le Silence des agneaux de Jonathan Demme (1991)

    Hannibal Lecter, joué par Anthony Hopkins.

    • -Savez-vous pourquoi on le surnomme Buffalo Bill? demande Hannibal à Clarice. (...)Pourquoi croyez-vous qu'il les dépouille de leur cuir, agent Starling? Surprenez-moi par votre intuition.

    -Cela doit l'exciter. Les tueurs en série gardent le plus souvent un souvenir de leur victime, analyse Clarice.

    -Pas moi.

    -Non, vous, vous les mangiez. (...)Vous êtes perspicace, Docteur, mais êtes-vous capable d'appliquer à vous-même cette formidable faculté d'analyse. Pourquoi ne le faites-vous pas? Examinez votre conscience et écrivez ce que vous voyez. Mais peut-être avez-vous peur.

    -J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre et un excellent chianti. Repars vite à l'école, ma petite Starling, vite, vite, vite...

    Pourquoi le cannibalisme fait-il peur dans "Le Silence des agneaux"?

      Hannibal Lecter est présenté comme un monstre, un psychopathe, un être dangereux à la fois physiquement et psychologiquement. Jack Crawford, le chef du département du FBI, demande à Clarice de se protéger de cet individu, de ne rien lui révéler des tréfonds de son être. Chilton raconte à la stagiaire qu'une infirmière ayant été au contact d'Hannibal Lecter, sa langue aurait été dévorée par cet énergumène. Très vite, Hannibal fait peur. Clarice, pour approcher pour la première fois Hannibal, doit franchir de nombreuses grilles. Il est très bien enfermé. Cela prouve sa dangerosité. Un être comme lui ne pourrait être libre tant il se servirait à mauvais escient de cette liberté-là. Il ne semble pas pouvoir maitriser ses pulsions les plus primitives, les plus funestes. L'atmosphère est pesante lorsque Clarice découvre Hannibal, un être très sensitif, capable de repérer les odeurs avec une formidable précision... Il est enfermé à côté de fous qui ont des pulsions de mort, qui hurlent. L'ambiance parait cauchemardesque. Très vite, Hannibal, avec ses instincts cannibales est diabolisé. Il peut être à la fois coopératif et agressif. Il est imprévisible et nous ressentons rapidement son déséquilibre mental ainsi que la dangerosité d'un tel comportement aussi surprenant qu'inquiétant.

     Hannibal Lecter renvoie à la représentation occidentale du cannibalisme, une vision monstrueuse et forcément condamnable aux yeux de la morale. Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est qu'il est très intuitif, perspicace et qu'on peut très vite imaginer qu'il va utiliser ses facultés mentales pour manipuler, pour piéger l'autre dans le but de l'anéantir, de l'avaler au sens propre comme au figuré.

    Avec quels textes littéraires peut-on relier ce film?

    On peut songer à "Des Cannibales" de Montaigne qui tente de montrer pourquoi les sauvages ont fait ce choix rituel ainsi qu'à l'ouvrage "Cannibale" de Didier Daeninckx qui met en évidence la sauvagerie des Européens avec leurs prisonniers.

    D'un côté, nous avons la vision effrayante du cannibalisme avec le film "Le Silence des agneaux" et de l'autre, une réflexion sur notre propre cruauté dans les textes de Montaigne et de Didier Daeninckx. Le mal ne se trouve pas toujours chez l'Autre, mais en nous. On peut dire que "Le Silence des agneaux" présente l'archétype (=symbole universel appartenant à l'inconscient collectif)  du cannibale monstrueux dans notre société. Cette vision est rendue relative par les réflexions successives de Montaigne et Daeninckx. Le cannibale ne ressemble pas toujours au monstre qu'est Hannibal Lecter dans le film.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :