• Les mouvements de caméra (techniques du cinéma)

    Les mouvements de caméra

     

    Un peu d'histoire :

    Avant, on faisait tourner la caméra avec une manivelle, il était donc très difficile de la déplacer. Jusque dans les années -20, on trouve donc très peu de mouvements de caméra. Il existait surtout des plans fixes.

     

    Le panoramique : la caméra reste sur place et pivote sur elle-même pour venir chercher l'action ou la quitter. On effectue un mouvement de gauche à droite (panoramique horizontal). Le panoramique vertical permet de faire une plongée (caméra en haut) ou une contre plongée (caméra en bas). On peut parfois tourner entièrement la caméra sur son axe optique.

     

    Le travelling : de l'anglais « travel » qui veut dire « voyage ». La caméra voyage avec l'action, elle accompagne tout en se déplaçant avec elle. La caméra avance alors sur des rails. On parle de travelling latéral, quand la caméra se déplace de gauche à droite. Il suit souvent la dynamique de la scène. Travelling avant ou arrière ou travelling horizontal : on s'approche du sujet ou on en recule. Il sert à agrandir ou réduire le champ du sujet. Il existe également le travelling vertical qui permet de monter ou descendre la caméra. Et enfin, le travelling à 360 degrés, appelé aussi le travelling circulaire. Il tourne autour du sujet. Le travelling compensé, utilisé pour la 1ère fois par Hitchcock dans VERTIGO, consiste à faire un travelling avant en même temps qu'un zoom arrière ou inversement (un travelling arrière avec un zoom avant). Il s'agit de déstabiliser le spectateur. Le travelling aérien permet de faire découvrir l'étendue des paysages. Il rend souvent le personnage très petit par rapport à l'immensité de ce qui l'entoure.

     

     

    Le steady cam : c'est un outil qui mêle le travelling et le panoramique. C'est une caméra montée sur un bras articulé. On a l'impression que la caméra flotte dans l'air. La fluidité est parfaite.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sarah Y
    Mercredi 3 Novembre 2021 à 17:16

    Le bonheur est généralement un effet secondaire d'autres activités. Et chaque film https://voirfilmvf.co/ change notre réalité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :