• Pourquoi ce blog?

    Pourquoi ce blog?"La poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant." A.Rimbaud

    Ce blog a pour nom "artis" qui signifie en latin "les arts". Il avait d'abord pour objectif de mettre en ligne des cours sur l'histoire des arts en 3ème. Il a ensuite évolué au gré de mes mutations et est maintenant centré sur le lycée: 2de ,  1ère en français et BTS en Culture Générale.

    Il contient des devoirs d'élèves qui ont bien voulu faire partager leur travail afin de servir au plus grand nombre, dans un esprit d'échange généreux.

    Actuellement, il compte entre 100 à  400 visites par jour. Certaines pages restent à vie, d'autres sont supprimées tous les ans: notamment les cours en ST2S pour faciliter l'apprentissage de mes élèves, puisque je change mon programme chaque année. Seuls les cours en lien avec ce que je fais durant l'année scolaire dans cette section sont gardés.

    Je suis professeure de français, certifiée, au lycée Edouard Gand à Amiens qui comporte des secondes, des séries technologiques (ST2S, STMG) et de très nombreux BTS dans le domaine du tertiaire. Ce blog doit servir avant tout à mes élèves pour leurs révisions, pour approfondir divers sujets que je n'aurais pas eu le temps de traiter en profondeur en classe, mais s'il peut aider d'autres apprenants, j'en serai très heureuse.

    Membre de Stoa Gallica depuis 2020, je m'intéresse à la philosophie et en particulier au stoïcisme. J'ai été attirée par cette philosophie en raison de la lecture de Marc Aurèle lorsque j'étais au lycée et ensuite parce qu'elle développe la mise en pratique des 4 vertus cardinales, reprises par les Chrétiens plus tard que sont la prudence, la tempérance, la justice et la force (ou courage).

    Voici le lien vers l'association Stoa Gallica: https://stoagallica.fr/

    Je vous souhaite à tous de vous enrichir personnellement et de réussir pour choisir votre voie librement, en fonction de ce qui vous motive vraiment.

    Christelle Bouley

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juillet 2018 à 19:45

    Pardon, mais les arts, c'est artes, pas artis (artis est le génitif singulier) ; phoniquement c'est joli aussi, mais soyons précis.
    Puis-je vous demander de quelle œuvre de Rimbaud est tirée la citation en exergue ? Merci d'avance.
    Bonne soirée.

    2
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:34

     Bonjour,

    Merci pour votre précision concernant le latin...Ce n'est pas mon fort. J'avoue en avoir peu fait et je n'étais pas passionnée. Vous avez raison en tout cas de me faire la remarque et je préfère en effet "artis" à "artes" pour des raisons phonétiques.

     

    Pour répondre à votre seconde question, la phrase est tirée de la lettre dite du voyant de Rimbaud adressée à Paul Demeny et datée du 15 mai 1871. Rimbaud avait alors 17 ans:

     

    "Donc le poète est vraiment voleur de feu.
    Il est chargé de l'humanité, des animaux même; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions; si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme; si c'est informe, il donne de l'informe. Trouver une langue;

    (...) La Poésie ne rythmera plus l'action; elle sera en avant.

    Ces poètes seront! Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle, l'homme, - jusqu'ici abominable, - lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi! La femme trouvera de l'inconnu! Ses mondes d'idées différeront-ils des nôtres? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses; nous les prendrons, nous les comprendrons."

    Arthur Rimbaud
    15 mai 1871

     

    3
    Mercredi 18 Juillet 2018 à 14:58

    MERCI !

    4
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 12:28

    Bonjour. J'étais passée un peu vite sur votre réponse l'autre jour, me contentant d'accuser réception, mais en y revenant, je m'aperçois que la phrase que vous citez en exergue n'est pas la même que celle de la lettre à laquelle vous la rapportez ... du coup, après des recherches partagées, je vous propose ce lien : http://www.anthropiques.org/?p=1350

    Bonne journée.

    5
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 12:31

    (On ne parlait pas de la même citation, je parlais de l'exergue du blog, pas de la citation accompagnant l'illustration).

    6
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:43

    Bonjour,

     

    Veuillez excuser ma méprise concernant la citation. Celle que j'ai mise en exergue sur mon blog ne provient malheureusement pas de mes lectures personnelles...Pourtant, j'en ai beaucoup des citations! Je l'ai en effet trouvée sur le net et je n'ai pas vérifié ses sources. Vous me dites qu'elles sont fausses. Je viens de regarder l'article. Il se peut que vous ayez raison...Il faudrait que je relise Rimbaud avec crayon en main!

    Merci pour vos remarques précises en tout cas! Vous portez un regard critique constructif et cela me fait avancer!

      • Jeudi 19 Juillet 2018 à 14:46

        Merci beaucoup à vous ! :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :