• Sujet d'écriture personnelle corrigé: seuls ensemble

    Seuls ensemble

    Ecriture personnelle (correction)

     

    Sujet : Selon vous, en quoi la vie moderne peut-elle accentuer le sentiment de solitude au sein de la société ?

     

    I-Analyse des mots-clés

    -vie moderne : à différencier d’époque contemporaine. La modernité, c’est le développement technologique à partir de la création de la télévision. C’est aussi la création des grandes villes qui s’industrialisent comme dans le texte de Céline.

    -solitude : faire la distinction entre une solitude libre, choisie (comme la retraite spirituelle ou la méditation, la lecture) et une solitude subie et donc triste (comme celle de Bardamu dans le texte de Céline ou celle décrite par Hannoun).

    -accentuer : l’augmenter, le rendre plus fort, plus important.

    -société : ensemble d’individus vivant ensemble et réunis parfois autour de valeurs communes.

    Plan analytique :

    I-Constat I-La solitude vécue comme un isolement

    II-Effets II-Les effets pervers des technologies modernes

    III-Solutions III-Possible retour au collectif

     

    II-Rédaction de l’écriture personnelle

     

    Introduction

      De nouvelles formes de solitude émergent dans notre société, en raison du développement de la technologie numérique. Les gens préfèrent par exemple être connectés à distance plutôt que d’échanger avec les personnes qui les environnent. Le sentiment d’être seuls au milieu de la foule ou de membres de sa famille et amis n’est pas nouveau. Le texte de Céline l’atteste. En somme, on peut se sentir isolé, alors qu’on est entouré de monde.

       En quoi la vie moderne peut-elle accentuer le sentiment de solitude au sein de la société ?

      Nous nous interrogerons tout d’abord sur la solitude vécue comme un isolement. Nous poursuivrons sur les effets pervers des technologies modernes. Enfin, nous terminerons sur le possible retour à un lien collectif grâce au numérique qui peut avoir un effet ambivalent sur les gens aussi bien positif que négatif en fonction de l’état d’esprit qui est le nôtre.

     

    Développement

    I-La solitude vécue comme un isolement

      Tout d’abord, l’époque moderne se caractérise par l’utilisation d’objets connectés dans toutes les sphères sociales. Turkle note que concentré sur son écran, chacun s’isole et par conséquent se désintéresse des personnes qu’il côtoie, créant un fossé entre les individus. Quelques-uns peuvent même poursuivre une conversation téléphonique sans aucune discrétion, ne tenant pas compte des personnes anonymes et pourtant présentes qui les entourent. C’est alors que celui qui écoute sans l’avoir demandé ressent une impression d’isolement imposé. Cette indifférence de la foule vis-à-vis de l’individu se retrouve chez Céline, puisque Bardamu se sent exclu du monde qui l’entoure, bien qu’il lui fasse envie. Il voudrait partager des moments de tendresse et de chaleur humaine avec les femmes qui sont autour de lui, mais personne ne s’intéresse à lui, sans compter qu’il a faim et qu’il est sans argent. On peut donc imaginer qu’il est peu attirant, parce qu’il ne possède rien qui pourrait attiser la vanité des femmes dont les yeux sont rivés sur les vitrines de magasin. Le personnage de Meursault dans L’Etranger de Camus est également un être isolé, mais chez lui, c’est son indifférence qui le coupe des autres. Son vide émotionnel le fait vivre dans une bulle où ni la mort de sa mère qui fut un enterrement sans larmes, ni sa condamnation à mort ne l’affectent. Il est étranger au monde absurde dans lequel il vit, car il ne sait pas pourquoi il est là, qu’aucune passion ne l’anime. Son vide émotionnel l’enferme dans un monde qu’il n’habite pas. Tout peut arriver sans qu’il en paraisse contrarié.

     [Transition] L’être humain, en raison des comportements individualistes de chacun ou de son indifférence au monde, peut se sentir isolé, mais les effets pervers des technologies modernes peuvent aussi contribuer à ce sentiment d’exclusion.

     

    II-Les effets pervers des technologies modernes

     Ensuite, on constate que ce n’est pas la technologie elle-même qui isole mais l’usage que l’on en fait. A la fin du XIX ème siècle, l’automatisation des activités professionnelles, l’homme étant remplacé en partie par la machine, participait déjà de l’isolement dans le travail. Le film de Charlie Chaplin, Les Temps modernes évoque ce changement et le malaise qu’il engendre. Charlot devient un véritable automate, esclave des machines qui l’entourent et le dominent. Un jour, ne parvenant pas à suivre la cadence, il se trouve pris au piège de la chaine de montage sans que ses collègues ne parviennent à le secourir. Sur un mode plus tragique, le film « Brazil » de Terry Gilliam montre les conséquences tragiques d’une bureaucratie où les tâches sont individualisées et robotisées à l’extrême. Le travailleur a le sentiment d’être déshumanisé. Au Japon, certaines personnes, les hikikomori, ne sortent quasiment plus de chez elles ou tard le soir pour être sûres de ne croiser personne. Ce phénomène, apparu dans les années 1980, s’est depuis internationalisé.

     

    III-Possible retour au collectif grâce au numérique

     Par ailleurs, le sentiment d’isolement provient d’une montée des individualismes. Pour pallier cette tendance dans le monde du travail, on a crée les open spaces dans lesquels les bureaux ne sont plus séparés par des cloisons, favorisant une meilleure communication entre les employés, tout en ménageant des espaces clos qui permettent à chaque travailleur de pouvoir s’isoler de temps en temps. Les associations ont de plus en plus recours au numérique pour transmettre l’information, tout comme les établissements scolaires. Cela permet une meilleure circulation des idées et une plus grande cohésion de groupe. Ensuite, les gens se retrouvent et peuvent échanger, aider, mais la communication a pu avoir lieu grâce au numérique en amont.

     

    Conclusion

     Pour conclure, on peut dire que ce n’est pas le progrès technologique qui est un méfait pour l’homme, mais bien ce que chacun en fait, le rapport qu’il entretient avec l’objet connecté. Il semblerait qu’il faille favoriser aujourd’hui une nouvelle éducation à ce sujet pour éviter les dérives de l’isolement excessif. Les nouveaux moyens de communication permettent des échanges bien plus rapides et donc plus efficaces, encore faut-il les consommer avec modération et ne pas sacrifier les échanges réels et physiques à la communication à distance.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :