• Synthèse de documents sur la tyrannie de la vitesse notée 19/20

    Synthèse de documents sur le thème A TOUTE VITESSE

    Devoir de BTS Banque 2ème année, DEMAILLY Sarah:Noté 19/20

     

    Commentaire du professeur : Excellent travail bien rédigé et bien construit, efficace dans son développement logique. Seules deux fautes d'orthographe ou de syntaxe s'étaient glissées, d'où le 19. Un devoir qui s'approche donc du 20 !

     

     

    Corpus de documents sur La tyrannie de la vitesse

     

      Dans notre société actuelle, nous pouvons remarquer que la vitesse se retrouve dans tous les domaines. Les voitures, de plus en plus puissantes, vont de plus en plus vite. Ou encore la technologie, qui permet d’être de plus en plus rapide, nous montre bien l’omniprésence de la vitesse dans notre société. Cette accélération de la vie peut mener à une certaine régression. C’est un thème que traite Christophe Roux-Dufort, dans son essai Le culte de l’urgence. Ce dernier parle des catastrophes industrielles liées à la vitesse. Dans l’interview d’Hartmut Rosa pour le journal L’Humanité, on retrouve également le thème de la vitesse. Il expose les problèmes liés à celle-ci, tels que l’anxiété et la décélération subie. Paul Virilio traite également le thème ce sujet dans la revue ETVUDES, où il montre les dangers liés à la vitesse, comme la pollution. Enfin nous pouvons voir que la vitesse entraine une robotisation de l’être humain, dans la photographie d’une chaine de production en Chine. Cela nous amène donc à nous demander quels sont les inconvénients engendrés par l’accélération de la vie moderne. Nous verrons donc tout d’abord que le culte de la vitesse est omniprésent dans notre société, puis que l’accélération peut mener à l’aliénation.

     

      Tout d’abord, nous pouvons observer le fait que de nos jours, tout est exécuté dans l’urgence. Les individus ont un certain besoin de rapidité, et exigent que tout aille vite. Une des causes de cela est la compétitivité et le besoin de toujours produire plus. Comme nous pouvons le voir dans la photographie de la chaine de production, les employés travaillent à la chaine et doivent être rapides pour être productifs. Sur cette image, nous pouvons donc observer le traitement de poissons surgelés dans une usine en Chine. La Chine étant le premier fournisseur mondial de tilapia, la production de ceux-ci se doit d’être rapide pour rester au rang de premier fournisseur. La compétitivité est donc un des enjeux primaires de l’accélération de la société. Hartmut Rosa l’explique également dans son interview pour L’Humanité. En citant Marx, il explique que la modernité entraine un besoin de rapidité, lié à la compétitivité et au besoin de rendement. Cela pousse donc à une certaine accélération.

      En effet, nous pouvons dire que notre société moderne subit une accélération de la vie. Comme nous l’avons vu, le rendement est l’une des causes majeures de cette accélération. Le développement de la compétitivité est constamment recherché, comme l’explique Christophe Roux-Dufort dans Le culte de l’urgence. Cela implique donc une accélération dans de nombreux domaines. Comme il l’explique, les métiers de l’urgence tels que les pompiers ou encore le SAMU sont valorisés dans notre société moderne. On retrouve donc, selon Christophe Roux-Dufort, cette idée de productivité et de rendement. La vitesse procure une certaine performance et un dépassement de soi. De plus, on peut observer une accélération de la vie quotidienne, comme le montre Paul Virilio dans la revue ETVDES. Avec les nouvelles technologies, telles que le smartphone, on se sent partout chez nous. Cette accélération est donc rythmée par la vitesse des informations transmises par nos appareils électroniques. L’accélération de notre rythme de vie est donc, de nos jours, omniprésente dans notre société. Elle peut conduire à une certaine déshumanisation, et peut aller de pair avec la régression, comme nous allons le voir.

     

      Ensuite, nous pouvons en effet dire que la vitesse peut mener à une forme de robotisation des êtres humains. Comme nous le voyons dans la photographie, les employés travaillent à la chaine et doivent être rapides et performants, comme des machines. Le besoin de productivité et de vitesse ne laisse donc aux individus aucun droit de faiblir. C’est pour cela que nous pouvons parler de déshumanisation. Paul Virilio, dans ETVDES, montre également ce phénomène de déshumanisation. En effet, pour lui, la dictature de la vitesse entraine une certaine perte d’identité chez les individus. Les progrès technologiques et les détériorations qu’ils infligent pourraient nous pousser à migrer vers d’autres planètes. Pour Paul Virilio, cela conduirait à une perte d’identité car notre lieu de vie construit qui nous sommes. Nous retrouvons donc, dans ses dires, cet aspect de déshumanisation, à cause des problèmes de pollution et de migration engendrés par la dictature de la vitesse.

      En outre, nous pouvons dire que la vitesse s’oppose à la lenteur. Or, la rapidité peut être mise en lien avec la régression. Comme l’explique Hartmut Rosa dans son interview pour L’Humanité, le culte de la vitesse expose les individus à des problèmes d’anxiété, à cause du sentiment d’être à court de temps. Ils peuvent donc éprouver un besoin de repos et de décélération du rythme de vie très rapide. Cette vitesse peut également provoquer une décélération pour les personnes en situation de chômage. Ceux-ci, en marge de la société rapide, peuvent donc être exclus. L’accélération de la vie moderne peut donc modifier les relations entre les individus, et même le rapport qu’ils ont à eux-mêmes. Ce culte de la vitesse peut également mener à des problèmes de plus grande envergure. Comme le montre Christophe Roux-Dufort dans Le culte de l’urgence, l’accélération de la société peut provoquer des catastrophes industrielles. La compétitivité peut en effet pousser les individus à aller trop vite, au détriment de la qualité. Il donne donc des exemples de catastrophes industrielles telles que le naufrage du Titanic ou encore l’accident ferroviaire en 1988 à la gare de Lyon. La vitesse peut donc engendrer des défaillances, car vouloir aller trop vite entraine des défauts au niveau du projet mené.

     

      Pour conclure, nous pouvons donc dire que l’accélération de la vie moderne engendre un certain nombre d’inconvénients dans la vie quotidienne. Comme nous l’avons vu, la dictature de la vitesse nous rend plus anxieux, pousse à la robotisation des êtres humains, ou encore entraine des défauts de conception conduisant à des catastrophes industrielles. Ce corpus, en mettant en exergue la tyrannie de la vitesse, nous montre donc les aspects négatifs et les problèmes posés par le culte de la vitesse.

     

    Les documents numérisés


  • Commentaires

    1
    Bartleby
    Vendredi 17 Janvier 2020 à 15:25

    Bonjour,

    Il me semble que les nouvelles directives imposent de ne pas présenter les documents dans l'introduction c'est une grave erreur méthodologique qui pénalise les candidats et que l'on retrouve très souvent.

     

    Cordialement

    2
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:20

    Dans les annales du BTS,l'introduction présente tous les documents avec une phrase de résumé. A la correction des épreuves de BTS, il est dit que l'introduction peut présenter les documents. Pour ma part, je trouve que c'est plus clair: cela permet de donner le genre des textes ainsi qu'une phrase qui synthétise chacun d'entre eux.

     

    Donc, j'ai opté pour ce choix.

      • tanaka
        Vendredi 27 Mars 2020 à 16:01

        je corrige les BTS depuis longtemps, les inspecteurs nous ont encore répété l'année dernière de ne pas enseigner cela à nos étudiants. Les docs ne doivent pas être présentés dans l'introduction mais au fur et à mesure du développement. Même si certains éditeurs font autrement par simplicité, cela reste une erreur.

        désolé...

         

      • Vendredi 27 Mars 2020 à 16:55

        Bonjour Tanaka,

         

        Pour ma part, je suis aussi les instructions de nos inspecteurs lors des corrections de BTS et on nous a dit qu'on pouvait faire les deux.

         

        Je trouve que la présentation au fur et à mesure des documents n'est vraiment pas claire. Introduire chaque document en le résumant en une phrase dans l'introduction me parait plus judicieux.

         

        L'année passée, j'ai plusieurs étudiants qui ont obtenu 18/20 à l'écrit dans divers BTS et ma classe de NDRC est arrivée première de l'académie dans ma matière (académie d'Amiens). C'est donc que la méthode que j'enseigne n'est pas si mauvaise.

        Comme je le répétais à une autre collègue qui me faisait la même réflexion, j'aimerais voir de très bons devoirs qui présentent les documents au fur et à mesure. Vous pouvez m'en envoyer un ici et je comparerai.

         

        Mais pour l'instant, puisqu'on nous laisse le choix, je préfère cette méthode et les rédacteurs des annales que j'aime beaucoup aussi... Donc, je ne vais pas changer quelque chose qui fonctionne, d'autant plus qu'on ne me montre aucun exemple! Là , au moins, on peut lire un excellent travail d'étudiante, la meilleure que j'ai eue depuis que j'enseigne en BTS. Elle m'a fait dans l'année une présentation du hors série de Philosophie Magazine sur Levinas, extrêmement pertinent! Bref, elle a 19 dans ma matière!

        Je lui ai mis 20 en BTS blanc, c'est bien la 1ère fois que cela m'arrive!

    3
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:21

    J'ai donc enseigné à mes étudiants à les présenter un à un avec une phrase qui résume chacun d'entre eux et qui permet de rentrer dans le corpus de façon brève, avant la comparaison à proprement parler dans le développement.

    4
    Bartleby
    Mercredi 29 Janvier 2020 à 11:34
    Bonjour,

    Merci de votre réponse tout d’abord. C’est effectivement un problème récurrent soulevé lors des séances d’harmonisation. L’introduction a été allégée des éléments présentatifs « purs » (titres,auteur etc...) afin de la rendre moins indigeste.
    Toutefois cette donnée méthodologique n’est pas toujours répercutée dans les manuels par exemple et c’est donc parfois assez difficile de s’y retrouver.
    Bonne continuation chère collègue et bon courage
      • Angélique 2014
        Mercredi 29 Janvier 2020 à 13:52
        Je trouve que répéter des informations déjà présentes sur la présentation du corpus sans les analyser, n'a pas beaucoup d'intérêt. L'introduction plus élaborée demande un effort personnel de la part de l'étudiant. Je la trouve donc plus intéressante.

        Cordialement.
    5
    ouistiti
    Jeudi 6 Février 2020 à 11:24

    Bonjour j'aimerais savoir quel sont précisément les passages étudier dans cette synthèse

      • Angélique2014
        Jeudi 6 Février 2020 à 13:35

        C'est un sujet qui se trouve dans les annales du BTS 2020. Je ne l'ai pas tapé, donc, vous n'aurez pas les passages... J'en ai fait des photocopies à mes étudiants.

    6
    Sabine44
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:49

    Bonjour, 

    Merci à vous de nous transmettre vos documents, numérisés. En ces temps de confinement, c'est précieux. 

    Je démarre l'enseignement en BTS cette année, et me suis trouvée souvent démunie sur la méthodologie de l'introduction. L'enseignante partie en retraite que je remplace avait enseigné votre méthode. Avec de très bons résultats. Pensant être au plus proche dest extes récents, je leur ai enseigné la méthode préconisée actuellement. Qui me semblait plus accessible, car beaucoup d'étudiants  ont du mal à ne pas présenter un "catalogue" dans leur introduction. 

    Avec quelques mois de pratiques, je leur ai laissé la liberté du choix, car il est clair que l'introduction, lorsqu'elle présente les documents d e manière synthètique et organisée est un exercice de rédaction exigeant mais qui ne convient pas à tous. 

    J'espère que lors des corrections, les étudiants ne sont pas pénalisés par leur choix, lorsqu'il es judicieux, bien sûr. 

    Merci encore pour votre travail, je vais utiliser cette copie comme base de correction pour mes cours en ligne :) 

    Bonne journée

    Sabine

      • Mardi 31 Mars 2020 à 11:11

        Bonjour Sabine,

         

        J'ai une collègue à moi à qui j'avais passé le sujet qui a eu la gentillesse de le numériser il y a quelques jours pour notre équipe de lettres, afin que nous partagions notre travail.

         

        C'est donc avec grand plaisir que je l'ai mis à la suite du devoir pour vous en faire profiter! Je sais combien il est difficile de commencer d'enseigner en BTS. Mais vous verrez, c'est extrêmement agréable avec le temps! La difficulté, c'est que nous ne sommes pas formés. J'adore pour ma part la philosophie, la sociologie et du coup, cela me plait vraiment!

         

        Pour ma part, j'ai corrigé un certain nombre de devoirs qui présentaient les documents dans le développement et je trouve que c'est vraiment confus. Je préfère cette introduction assez formelle et je ne leur laisse pas le choix. Ils ont déjà du mal à en faire une...Ce qui compte, c'est le plan et la comparaison subtile des documents...Voilà mon point de vue!

         

        En tout cas, j'ai trouvé ce sujet dans les annales du BTS que j'achète chaque année et qui sont un précieux outil de travail vraiment! Je vous les recommande (nathan). Et toutes les introductions corrigées sont faites de cette manière. Ayant eu la possibilité de noter des copies depuis de nombreuses années en BTS le jour de l'examen, je trouve que c'est la meilleure méthode et la plus efficace: présentation des documents, avec une phrase de résumé pour chacun d'eux.

         

        Bien à vous.

        Christelle

      • Mardi 31 Mars 2020 à 11:16

        Pour vous rassurer, le jour de l'examen on tolère à la fois la présentation des documents dans le développement ou dans l'introduction. Chaque année, les inspecteurs nous le rappellent. Donc, les étudiants ne sont pas pénalisés. Mais la méthode préconisée, comme vous dites, avec présentation au fur et à mesure, est confuse. Je le dis par expérience. Je n'aime pas...Présenter les documents au départ, cela permet d'annoncer la problématique et le plan naturellement. De toute façon, les étudiants qui rédigent mal, n'y arrivent pas bien. Je trouve cette méthode plus claire.

    7
    Tarpawi
    Jeudi 2 Avril 2020 à 09:02

    Je tenais juste à vous remercier de partager cela avec nous, cependant je voudrais vous faire remarquer qu'une copie comme celle-ci à l'épreuve du BTS Blanc n'aurai pas la moyenne l'utilisation du nous étant récurrente et celle-ci étant proscrite lors de l'épreuve de synthèse.

      • Jeudi 2 Avril 2020 à 11:15

        Je ne sais pas d'où vous tirez vos informations. Le "je" est à proscrire, mais ni le "nous", ni les formulations impersonnelles. Je fais des corrections de BTS le jour de l'épreuve depuis des années et je n'ai jamais entendu ce que vous dites! En commentaire, c'est pareil: on peut utiliser le "nous" (on échange des copies avec mes collègues!). Si vous ne mettez pas la moyenne quand un élève utilise le "nous", c'est inquiétant! Quand on voit une copie aussi intelligente et bien écrite, on ne peut pas douter de la bonne note. Les inspecteurs ont toujours été très contents de mon mode de notation le jour de l'épreuve.  Et mes meilleurs étudiants ont toujours obtenu de bonnes notes.

        Au lieu de critiquer, proposez des copies de bons élèves à vous...Je n'ai pas que cela à faire que de répondre à ce type de propos qui ne correspondent pas du tout à ce que je connais en correction le jour de l'épreuve!

         

    8
    Blandine
    Dimanche 5 Avril 2020 à 16:43

    Bonjour,

     

    Je vous remercie pour le partage de ces documents.

     

    Cela fait maintenant 3 ans que j'enseigne cette matière qui est vraiment intéressante. Je n'ai jamais eu l'occasion de corriger des copies d'examens. J'aurai donc aimé savoir si il était possible d'échanger avec vous, notamment sur les critères d'évaluations afin de guider et de préparer au mieux les jeunes.

    Par ailleurs, je n'ai pas eu une formation de Lettres et parfois la constitution des corpus est un peu difficile. Auriez-vous des conseils à m'apporter ?

     

    En vous remerciant,

     

    9
    Dimanche 5 Avril 2020 à 19:59

    Bonjour,

     

    Si vous souhaitez poursuivre la conversation, je vous propose de me donner votre mail et vous pourrez normalement ensuite effacer le message une fois que je l'aurai reçu. Je ne souhaite pas débattre de ce type de ce sujet sur mon blog.

     

    Je pourrai vous envoyer quelques photos des grilles d'évaluation proposées en examen. Mais je vous conseille l'achat des annales nathan qui sont vraiment très bien. Je m'en suis servie quand je débutais et cela m'a été d'une grande aide. Je continue. Ils proposent des sujets très bien faits sur les nouveaux programmes avec des corrections entièrement rédigées. Je me sers également des éditions flammarion qui proposent des corpus en fin d'ouvrage sur les thèmes au programme. Je reçois le livre gratuitement dans mon casier chaque année. Par ailleurs, je propose des QCM sur pronote sur la lecture de ce livre afin que les étudiants se plongent dans cette anthologie que je leur fais acheter. Voilà pour les grandes lignes. Il est très rare que je fasse mes corpus moi-même, sauf en 1ère année! Pourquoi? Car cela prend un temps fou de trouver les textes, les taper et ensuite faire les corrections.

     

    Tous mes étudiants ont chaque année 4 exposés à faire sur les thèmes au programme d'après une liste de films et de livres que je constitue. C'est un exercice que je trouve très intéressant et qui leur permet d'obtenir de très bonnes notes en écriture personnelle, en intégrant des références littéraires et cinématographiques.

     

    Par ailleurs, je lis Philosophie magazine et Le Monde des religions et je trouve que cela m'apporte énormément pour mes cours, ainsi que les articles du MONDE.

     

    Bonne soirée,

     

    Christelle Bouley

    10
    Lundi 6 Avril 2020 à 10:06

    Bonjour,

     

    Je vous ai répondu par mail. Je me suis permise d'effacer votre commentaire afin que votre mail n'apparaisse pas à tout le monde.

     

    Cordialement,

     

    Christelle Bouley

    11
    Lau
    Lundi 20 Avril 2020 à 15:58

    Bonjour,

    Je corrige depuis longtemps le BTS et le changement est clair l'ancienne version de l'introduction  est acceptée, mais la nouvelle surtout, à savoir,  accroche, thème du corpus problématique et annonce du plan.

    La forme impersonnelle est privilégiée. Ce qui m'importe c'est que correctrices et correcteurs acceptent les 2 et surtout la nouvelle version. En outre, il est demandé d'être le plus synthétique possible.

    Mais je reconnais que chaque année j'ai des apprentis qui s'amusent sans cesse à me dire que l'intro se fait autrement depuis longtemps je suis habituée à les convaincre de présenter les sources avec un concept commun dans le début du développement en évitant des intro plus grandes que leur premier paragraphe.

    Je saisis bien que vous garderez l'ancienne version pensez juste que chaque année c'est la même discussion...

    Or le plus difficile est la confrontation des idées des documents sous forme organisée.

    Bonne fin de journée

    Lau

    formatrice en français et CGE depuis 23 ans

     

     

     

     

     

     

     

    12
    Angélique2014
    Lundi 20 Avril 2020 à 20:28
    J'ai ressorti la correction des inspecteurs sur l'extraordinaire et ils présentent tous les documents dans l'introduction de façon intelligente évidemment.

    Bien sûr qu'on accepte les 2, mais qu'on arrête de me dire que l'ancienne version est périmée, puisque les inspecteurs eux-mêmes y ont recours.

    Après, le plus important me parait ailleurs: dans le plan, la confrontation nuancée des documents et surtout dans la manière de le dire ( style et syntaxe).
    Bonne journée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :