• Vocabulaire de l'analyse filmique

    Vocabulaire cinématographique

     

    Analyse des PLANS

     

    Plan : morceau de film enregistré au cours d’une même prise.

     

    Plan d’ensemble : on voit le décor principalement, le personnage n'apparaît pas. Il a une valeur descriptive.

    Plan de demi-ensemble : le personnage est fondu dans le décor. On le voit très peu.

    Plan poitrine : les personnages sont cadrés au niveau de la poitrine.

    Plan rapproché : les personnages sont vus d’un peu plus près.

    Plan américain : le personnage est cadré à la mi-cuisse (comme dans les westerns). Il entraîne le spectateur au cœur de l'action.

    Plan moyen : le personnage est vu en entier (des pieds à la tête). Il a une valeur narrative en isolant ceux qui sont concernés par l'action.

    Gros plan : Il se concentre sur le visage ou une autre partie du corps. Il a une valeur dramatique et met en valeur un sentiment. Il renforce l'intensité du récit.

    Très gros plan : Il souligne l'importance d'un détail jusqu'alors ignoré.

    Le plan peut être fixe ou en mouvement.

    Plan séquence : long plan. Il inclut l'intégralité d'une scène. Il donne le sentiment d'une unité temporelle. Ex : « La Corde » d'Hitchcock. Le film ne comprend qu'un plan-séquence.

     

    Pour comprendre les plans visuellement :

    Vocabulaire de l'analyse filmique

     

     

     

     

    Champ : ce que regarde le personnage (ce qui est vu)

    Contre champ : le personnage regardé est alors filmé (celui qui voit se trouve sous les feux des projecteurs).

    Hors champ : le hors-champ d'un plan est la portion d’espace autour de la caméra, qui ne sera jamais enregistrée sur la pellicule lors du tournage de ce plan. Il s'agit d'une alternance de points de vue. On adopte le point de vue d'un autre.

    Voir cette vidéo pour mieux comprendre le concept:    Qu'est-ce que le hors champ?

    Le champ/contrechamp est une technique (et une esthétique) de prises de vues dans les films de cinéma et téléfilms, qui consiste à filmer une scène sous un angle donné, puis à filmer la même scène sous un angle opposé, à 180° du premier, ou selon une symétrie axiale ou une symétrie par rapport à un point, ou alors de filmer séparément deux actions qui, dans la réalité, se confrontent (face à face de deux armées, ou match de tennis). Dans l’opération du montage, les deux prises de vues, champ et contrechamp, offrent un vaste choix de solutions de continuité de la scène.

     

    Profondeur de champ : espace de netteté qui est obtenu jusqu'à l'arrière-plan que l'on voit précisément, sans effet de flou. Cf: Orson Welles, Citizen Kane  (grande profondeur de champ dans ce film); Jacques Tati, Playtime : lien entre premier plan et arrière-plan. La grande profondeur de champ est de la poésie pour les yeux.

    Quand la profondeur de champ est faible, le personnage à l'arrière-plan est flou. cf: Woody Allen, Manhattan. Construction d'un personnage de potiche.

    Voir cette vidéo pour en comprendre davantage: Profondeur de champ-Vidéo explicative

     

    Angles de prise de vue

    Plongée : la caméra est mise en hauteur. On voit la scène d'en haut, comme si nous étions placés sur une estrade. Sentiment d'écrasement du sujet et infériorité de celui-ci.

    Contre-Plongée : la caméra est plus basse que les personnages, ceux-ci semblent alors dominer la scène. Sentiment de supériorité.

     

    Mouvements de caméra

    Travelling  (en anglais « to travel » signifie « voyager »): c'est un déplacement de caméra au cours de la prise de vue ainsi que de son pied. Il peut être vertical ou horizontal. On parle de travelling latéral (sur le côté) ou de travelling avant (lorsque la caméra avance vers le personnage) ou travelling arrière (lorsqu'elle recule).

    Ex : http://www.transmettrelecinema.com/video/le-travelling/

    Chez Kubrick : le travelling est une façon d'enfermer le personnage dans le cadre (cf : Shining).

    Panoramique : mouvement de rotation sur un axe fixe au cinéma, à l'horizontale ou à la verticale. On parle alors de panoramique horizontal ou de panoramique vertical.

    Zoom :

     

    Les sons

    Les sons diégétiques : tout ce qui existe dans l'image sans le montage

    Les sons extradiégétiques : sont rajoutés pendant le montage : musique ou voix off.


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