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    Conférence sur les médias alternatifs et indépendants

     

    Médias alternatifs et indépendants : un autre journalisme est-il possible?

     

    Amiens, Maison de la culture, novembre 2017. Prise de notes réalisée par Christelle Bouley, professeur au lycée Edouard Gand, enseignant notamment en BTS.

     

    Définition des médias alternatifs et indépendants : refus des médias de masse, de l'hégémonie de l'information détenue par quelques-uns. Besoin d'un renouvellement de la presse.

     

    Informations sur l'histoire des médias : Pour la presse : TVA à 2.1%. Le métier est nouveau. Il a 100 ans. Il faut savoir à quoi servent les journalistes si on veut pérénniser le métier. Donner du sens à ce qu'ils font.

     

    I-Mise en garde : internet et le journalisme.

    Coût diminué. Possibilité d'interaction avec le public, on ne paie pas le prix des invendus, du papier.

    Problème de l'information sur facebook. On ne sait pas d'où l'information provient. Facebook revend des informations sur nos profils. Les journalistes se font « ubériser » par les réseaux sociaux.

     

    On accepte cette information car c'est gratuit et simple.

     

    II-Qu'est-ce que le journalisme indépendant ?

     Développer la PQR (=presse quotidienne régionale) : savoir comment ça marche dans notre ville. Favoriser l'information de proximité, l'investigation.

     

    III-Trois intervenants du journalisme indépendant prennent la parole

     

    Une soirée animée par Ixchel Delaporte, journaliste en résidence à Carmen Côté Quartiers.Ixchel Delaporte interviewait les trois journalistes invités.

     

    1) 1ère intervention : Jacques Trentesaux, journaliste, directeur de la publication de Mediacités, journal d'investigation indépendant en ligne. Avant : journaliste à La Croix notamment.Il est parti à 50 ans de l'Express, gros journal ayant pignon sur rue en raison de la crise du public.

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    Le métier de journaliste : dans la côte des métiers, il est avant-dernier, avant les politiques qui se retrouvent derniers de la liste. Chute des chiffres d'affaires dans le journalisme. Pourquoi ?

    -Publicité en effondrement.

    -Problème de financement des médias.

     On perd 1000 journalistes par an alors qu'on a besoin de vulgarisateur. Le journaliste est censé certifier l'information. Il veut redonner confiance en ce métier. Ils choisissent l'indépendance avec l'abonnement. Un modèle économique sûr. Pas de publicité. Ils refusent qu'on pense qu'ils sont achetés. Ils ont un an d'existence.

    Qui vont-ils chercher?

    Volonté de faire du journalisme « bio ». Payer un peu pour avoir de la bonne information. Eviter les groupes de pression, la publicité.

    Lien vers le site de Médiacités :

    https://www.mediacites.fr/

     

    2) 2ème intervention : Jérôme Bouvier, journaliste, ancien directeur de la rédaction de RFI, co-fondateur des Assises du journalisme et de l'information de Tours. Association créée: Journalisme et citoyenneté. Les journalistes mettent le doigt sur ce qui dysfonctionnement pour que ça change ensuite.

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    Il aime les médias de proximité. Évènement : les assises du journalisme.

    Crise des médias dans les quartiers. Les habitants dans le journalisme indépendant peuvent devenir acteurs de l'information.

     Filmer des voitures qui brûlent, c'est inciter parfois à en brûler d'autres. Il faut faire attention à ce que l'on montre et réfléchir au caractère éthique de l'information véhiculée.

    Création d'un blog sur Bondy. On arrête le spectaculaire. On parle du réel sur le long terme.

    Traduire la réalité du quartier. Choix de la lenteur pour l'investigation.

     Lien vers les assises de l'information à Tours :

    http://www.journalisme.com/les-assises-presentation/edition-2017

     

    3) 3ème intervention de Johan. Street press. Johan Weisz, journaliste, fondateur du site d'enquêtes urbaines StreetPress (un média pour les jeunes). Le journaliste Johan Weisz a fait ses études à l'ESEC. Il enseigne le journalisme à Lille à des étudiants.

    Résultat de recherche d'images pour "Johan Weisz" Johan Weisz

     

     

    Son objectif : chercher d'autres possibilités d'informations. Que faire pour avoir confiance envers l'information?

     

    Comment choisit-on un sujet? Parler des coulisses de l'information.

     

    Les lecteurs de street press sont à 80% des gens de Paris et de la banlieue. 500 000 à 1 million de lecteurs par mois. Créer un média pour les jeunes. Il n'a pas trouvé son équilibre encore sur le plan financier. Ils utilisent la publicité, afin de rendre l'information gratuite aux visiteurs. Il faut des titres sexy, « la titraille » pour donner envie de lire leurs articles. Ils veulent donner accès à l'information

     

    à ceux qui n'ont pas d'argent. Il faut entre 20 et 40 000 euros pour que ça tourne par mois.

     

    Lien vers StreetPress :

    https://www.streetpress.com/

     

    Lien vers l'article sur la cryptomonnaie (nouveau modèle économique dont nous a parlé Johan Weisz lors de la conférence pour permettre la gratuité de l'information aux jeunes) :

    https://www.streetpress.com/sujet/1510747588-crypto-monnaie-test-business-modele-medias-monero-coinhive

     

    Conclusion : débat vraiment passionnant de 2 heures. Je n'ai pas pu voir le film sur la UNE du New York Times, car je reprenais le lendemain à 8 heures les cours, en me levant à 6 heures... Un journaliste de France 3 régional était dans la salle. Il est intervenu à la fin pour remercier les conférenciers et dire que même sur les grosses chaines, on se bat tous les jours pour traiter de sujets qui ne sont pas forcément acceptés tout de suite par le rédacteur en chef. Il a expliqué que France 3 région Picardie a augmenté son audience et marche bien, mais qu'il faut se battre tous les jours. Il semblait passionné par son métier.

     

     

     


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