• Orthographe

     

    D'après L'encyclopédie de la grammaire et de l'orthographe de Delphine Denis, Anne Sancier-Chateau et Mireille Huchon (p.656 et suivantes) et Bled collège dictées, 2024.

     

    Les homophones grammaticaux

     

       De nombreux mots en français ont le même son, mais ne s'écrivent pas de la même façon ce qui conduit à des hésitations ou des erreurs. Pour y remédier, il faut tenter de remplacer les mots ayant le même son avec d'autres termes appartenant à la même catégorie grammaticale.

    Ex : a/à

    a: verbe avoir, on remplace par le verbe « avoir » (même catégorie grammaticale que « a ») à l'imparfait.

    À: préposition. On ne peut pas remplacer par « avait ».

     

    Quels sont les homophones grammaticaux ?

     

    1-

    à: préposition. Ex : à Paris

    a: verbe « avoir » : il a tort (peut être remplacé par « il avait tort »)

     

    2-

    ah : interjection. Ex : ah ! Qu'il est beau !

    Ha : interjection. Ex : ha ! Vous voilà !

    Les deux formes expriment la surprise ou le rire. Elles sont interchangeanbles.

     

    3-

    aussitôt : adverbe (on peut remplacer par « dans le même moment », « tout de suite »)

    ex : il arrive aussitôt.

    Avec l'expression « aussitôt dit, aussitôt fait » (=l'action a été promptement réalisée), on ne peut remplacer par « tout de suite », mais l'idée est là. On peut remplacer par « dès que c'est dit, c'est fait ». On insiste sur la simultanéité.

     

    aussi tôt : locution (=plusieurs mots) adverbiale  ( on peut remplacer par « aussi tard » qui est son contraire)

    ex : Il n'arrivera pas aussi tôt que tu le penses.

     

    4-

    bientôt : adverbe ( on peut remplacer par « prochainement »)

    Il viendra bientôt.

    Bien tôt : locution adverbiale (on peut remplacer par « très tôt »).

    ex : Il sera là bien tôt, vers 5 heures du matin.

     

    5-

    ça : pronom démonstratif ( on peut remplacer par « cela »)

    ex : Il est venu pour ça.

    Çà : adverbe (on peut remplacer l'expression « çà et là » par « ici et là », « par-ci, par-là », « un peu partout »)

    ex : On voyait çà et là des tableaux de petite dimension.

    Sa : déterminant possessif ( on peut remplacer par « la sienne)

    ex : il rentre dans sa maison .

     

    6-

    ce : adjectif ( on peut remplacer par « celui-ci » ou pronom démonstratif ( on peut remplacer par « cela »)

    ex : ce (adj.)chien est beau. Ce (pronom démonstratif)fut beau.

    Se : pronom personnel réfléchi, employé uniquement avec les verbes pronominaux.

    Ex : il se lève. Elle s'est envolée.

     

    7-

    c'est : pronom démonstratif + verbe « être »

    ex : c'est vrai.

    s'est : pronom personnel réfléchi + auxiliaire « être ». A l'infinitif, on voit un verbe pronominal

    ex : il s'est blessé = se blesser.

     

    8-

    ce sont : pronom démonstratif + verbe « être »

    Ex : ce sont de beaux enfants.

    Se sont : pronom réfléchi + auxiliaire « être ». S'utilise avec un verbe pronominal.

    Ex : Ils se sont blessés. = se blesser (Attention ! Accord du participe passé avec les verbes pronominaux ! « se » est ici « COD », car on dit « blesser qqn »).

     

    9-

    ces : déterminant démonstratif (pluriel de ce, cet ou cette) ;on peut remplacer  le GN par « ceux-là ». Il montre ce qui est représenté par le nom.

    Ex : ces chiens aboient.

    ses : déterminant possessif ( on peut remplacer par « les siens »). Il exprime une possession ou une proximité.

    Ex : Ses chiens (possession) aboient. Je connais Noémie mais pas ses (proximité) amis.

     

    10-

    dans : préposition de lieu (  on peut remplacer par « à l'intérieur »).

    ex : Dans la ville, je me promène.

    D'en : préposition « de » avec le « e » élidé devant voyelle ; le français n'aime pas les hiatus ! A cela s'ajoute la préposition EN qui vient du latin in « dans » et inde « de là ».

    Ex : les gens d'en face m'énervent.

     

    11-

    est : verbe « être » conjugué au présent  ( on peut remplacer par « était »)

    ex : Que cet exercice est difficile !

    Ait : verbe avoir au subjectif présent ( on peut remplacer par « avait)

    ex : Bien qu'il ait peur, il doit affronter les difficultés.

     

    12-

    Est : même chose qu'au-dessus

    et : conjonction de coordination ( on peut remplacer par « et puis »)

    ex : j'aime les fruits et les légumes (idée d'ajout)

    ...

    eh : interjection (introduit l'admiration, la surprise)

    Ex : eh ! Que c'est beau !

    hé  (anagramme de « eh »): interjection (familier) sert principalement à appeler qqn.

    Ex : hé ! L'ami !

    Peut également être utilisé pour une mise en garde

    ex : Hé ! Qu'allez-vous faire ?

    Pour marquer une douleur  etc...

    Hé, pauvre homme, que je vous plains

    13-

    quant/quand/qu'en

    -quant à, au : locution prépositive, à remplacer par « en ce qui concerne ... »

    ex : Quant à Pierre, il va bien.

    -quand : conjonction de subordination introduisant le temps : quand vous serez bien vieille, le soir à la chandelle (à remplacer par « lorsque »)

    OU adverbe interrogatif : quand viendras-tu ? (à remplacer par « à quel moment »)

    -qu'en : « que » élidé + préposition « en ».

    ex : Qu'en pense-t-il ?

     

    14-

    demi/demie

        Placé devant un adjectif ou un nom, DEMI est toujours invariable  et suivi d'un tiret.

    Ex : Un demi-litre d'eau

    Une demi-bouteille de bière

    Une demi-heure

    Deux demi-soeurs.

     

        Placé après un nom ou un adjectif, DEMI peut prendre la marque du féminin, mais jamais du pluriel.

    Ex : Deux heures et demie.

    J'ai parcouru trois kilomètres et demi.

    Trois mois et demi.

     

    15-

    Ou/Où

    ou : conjonction de coordination

    ex : je prendrai des fruits ou du fromage.

    Test : on peut remplacer par « ou bien ».

     

    Où : adverbe ou pronom relatif.

    Ex : Le lieu où il va, est beau. (il est pronom ici, car il reprend «  le lieu »).

    Il introduit généralement le lieu, mais peut introduire aussi le temps (ex : le jour où il est venu, était merveilleux) ainsi que la situation : dans l'état où il était, il n'a pas pu courir.

    Il est adverbe dans cette phrase sans antécédent : J'irai où tu iras./ On est puni par où on a péché.

    Il peut être adverbe interrogatif :

    ex : Où est votre frère ?

    Où est-ce que tu vas ?

    On peut l’utiliser dans une proposition subordonnée interrogative indirecte :

    Ex : Dis-moi où tu vas. Je ne sais pas où aller. Je vois où il veut en venir.

     

    16-Quelquefois/quelques fois

    Quelquefois : quand l’adverbe signifie parfois.

    Ex : Je vais quelquefois à la piscine. (parfois)

    Quelques fois : peut être remplacé par deux ou trois fois.

    Ex : Je ne l’ai rencontré que quelques fois. (deux ou trois fois)

     

    17-A faire/ affaire

    A faire : action, verbe faire.

    Ex : J’ai des exercices à faire.

    Affaire : le nom qui s’accorde.

    Ex : Ce ne sont pas mes affaires.

     

    18-Davantage/ D’avantage

    Davantage est un adverbe invariable qui signifie plus.

    Ex : Je lis davantage (=plus) de romans cette année.

    D’avantage : avantage est un nom (le contraire d’inconvénient) et il est parfois précédé de d’.

    Ex : Cette solution ne présente pas d’avantages ( d’inconvénients).

     

    19-Quoique/quoi que

    Quoique est une conjonction de subordination qui signifie bien que et qu’on peut remplacer par bien que.

    Ex : Il nous accompagnera quoiqu’il soit fatigué (=bien qu’il).

    Quoi que : quelle que soit la chose que…

    Ex : Quoi que je fasse, tu me critiques.

     

    20-Quelque/Quel que

    Quelque : déterminant qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte (=un certain nombre de).

    Ex : Depuis quelque (=un certain nombre) temps, je suis fatigué.

    Quel que : il est suivi du verbe être et a le sens de « peu importe ».

    Ex : Quel que soit le jour (=peu importe le jour), passe me voir.

     

    21-Du/Dû/Dus/ Dut

    Il ne faut pas confondre le déterminant du, le participe passé (verbe devoir) et le passé simple dus/dut de ce verbe.

    Ex : J’ai acheté du pain. J’ai m’absenter. Le montant s’élève à 10 euros. Le bus étant bondé, je dus laisser ma place à une personne âgée.

    Attention ! le participe passé du verbe devoir ne prend un accent circonflexe que pour dû (masculin singulier).

    Ex : Voici l’argent dû/ la somme due/les sommes dues/les montants dus.

     

    22-Cru/Crû/Crus/Crut/ Crût

    N.B : Depuis la réforme de l'orthographe, on peut écrire l'infinitif croitre, sans accent circonflexe (ou continuer d'écrire croître).

    Il ne faut pas confondre le verbe croitre (grandir) et le verbe croire (avoir une croyance).

    Ex : La plante a crû très vite (=grandi). La plante crût très vite (grandit/au passé simple).

    J’ai cru à ton histoire (=j’ai eu cette croyance). Je crus à ton histoire (passé simple). Il crut s’être trompé (passé simple).

    L’adjectif cru/crue ne prend pas d’accent circonflexe.

    Ex : Les légumes crus ne sont pas bons ; faites-les cuire.

     

     

     

     

     

     


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  • Fiche N°2 : Participe présent ou adjectif verbal

     

    Le participe présent est la forme verbale se terminant par -ant : donnant, finissant, dormant, faisant, sachant...

    C'est une forme invariable, sauf dans quelques expressions figées : toutes affaires cessantes, séance tenante.

     

    Brillant ou brillants ?

    Le participe présent est la forme en -ant invariable du verbe :

    Ex : Brillant intensément et scintillant au firmament, les étoiles fascinent les hommes.

     

    L'adjectif verbal est un adjectif qualificatif tiré d'un verbe. Il se termine par -ant et s'accorde en genre et en nombre avec son référent :

    Ex : les étoiles sont brillantes et scintillantes.

     

    Test : le participe présent exprime une action. Il peut être remplacé par le gérondif.

    Ex : Dormant, je n'ai pas entendu l'orage. (En dormant, je n'ai pas entendu l'orage).

     

    Test : l'adjectif verbal exprime une caractéristique, il peut être remplacé par tout autre adjectif.

    Ex : Ecrasante, la chaleur nous assomme. (Torride, la chaleur nous assomme). On peut également lui antéposer un adverbe d'intensité ou de temps.

    Trop/Toujours écrasante, la chaleur nous assomme.

     

    Quant au participe présent, on peut rajouter la négation ne...pas ce que ne supporte pas l'adjecti.

     

    Ex : ces élèves travaillant beaucoup, les professeurs les apprécients.

     

    Exercices :

    1)Les circonstances aidant, nous réussirons (test : les circonstances n'aidant pas, nous ne réussirons pas.)

    2)Chez les Grecs, les âmes errantes dans l'au-delà ne trouvaient pas le repos.

    3)Agaçant son professeur de leurs bavardages, les élèves ont droit à une interrogation surprise.

    4)Je trouve tous ces bruits continuels agaçants.

    5)Les chevaliers errants sont partis en quête du Graal.

    6)Toutes ces règles sont fatigantes.

    8)Ce discours est convaincant.

    9)Cet orateur convainquant son public a réussi à remporter son adhésion.

    10)Ce temps suffocant m'épuise.

    11)Suffoquant de chaleur, les élèves sont sortis.

    12)Zigzaguant en voiture, il s'est pris un poteau.

     

     

    Fatiguant ou fatigant ?

    Adj.verbal : fatigant

    Participe présent : fatiguant

     

     

    Convainquant ou convaincant ?

    Adj.verbal : convaincant

    Participe présent : convainquant.

     

    Autres exemples :

    Participe présent : excellant

    Adj.verbal : excellent

     

    P.Présent : intriguant

    Adj.verbal : intrigant.

     

    Le gérondif

    Le gérondif est une structure formée du participe présent précédé de la préposition EN. De ce fait, il est lui aussi toujours invariable.

    1)Margot m'a soudain regardé en riant.

    2)Ils sont arrivés avant nous en passant par les routes nationales.

    3)En nous promenant sur la plage, nous avons pu profiter des derniers rayons du soleil.


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  • SES ou CES

    Astuce: quand on peut remplacer par "les siens" ou "les siennes", le mot s'écrit SES.

    Ex: Nous avons trouvé ses lunettes, il les avait perdues la semaine dernière. On peut dire: les siennes.

    Le mot SES est un déterminant possessif. Le déterminant est un mot qui précède le nom et qui précise son genre (féminin ou masculin) et son nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant possessif indique la possession.

     

    Déterminants

    On peut remplacer par

    Mon, ma, mes + NOM

    Le mien, la mienne, les miens, les miennes

    Ton, ta, tes + NOM

    Le tien, la tienne, les tiens, les tiennes.

    Son, sa, ses + NOM

    Le sien, la sienne, les siens, les siennes.

    Notre, nos + NOM

    Le nôtre, la nôtre, les nôtres.

    Votre, vos + NOM

    Le vôtre, la vôtre, les vôtres.

    Leur, leurs + NOM

    Le leur, la leur, les leurs.

     

    CES est un déterminant démonstratif. Les déterminants démonstratifs servent à désigner une chose ou une personne dans le temps (cet hiver) ou dans l'espace (cette trousse).

     

    ....

     

    QCM 4: CETTE/ CET

    Le mot CET est un déterminant démonstratif. Le déterminant est un mot qui précède le nom et qui précise son genre (féminin ou masculin) et son nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant démonstratif sert à désigner une chose ou une personne dans le temps (ce soir) et dans l'espace (cette table-ci).

    CET précède un nom masculin qui commence par une voyelle ou un H.

    Ex: Cet homme est beau.

    CETTE précède un nom féminin:

    Cette année, nous avons investi dans l'immobilier.

     


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  • Rappeler ou rappelle?

    Rappel de la règle: le [e] devant un groupe de deux consonnes se prononce [è] et ne prend pas d'accent comme dans ESSENCE, ADRESSE, ASSIETTE etc...
     
    -Si vous prononcez [è] devant L, il convient de mettre 2 L. Ex: tu rappelles. Si vous prononcez [e] devant L, il convient de ne mettre qu'un L. Ex: je me rappelais.
     
    .....
    ça ou sa?
     
    Rappel de leçon: Le mot "sa" est un déterminant possessif. Le déterminant est un mot qui précède le nom et qui précise son genre (féminin ou masculin) et son nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant possessif indique la possession. Ex: son emploi (le sien), sa voiture (la sienne)... Liste des déterminants possessifs: mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.....Quand met-on VINGT et CENT au pluriel?Rappel du cours:
    Le mot "cent" est un déterminant numéral cardinal qui précède  le nom et précise son nombre. Les déterminants numéraux cardinaux sont en général invariables (quatre, huit, cinq, mille). A l'exception de CENT et VINGT qui prennent un S lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral cardinal. Ex: trois-cents ans, quatre-vingts. Par contre, trois-cent-un et quatre-vingt-un.

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