-
Par Christelle Bouley le 19 Mai 2020 à 11:54
Ce résumé a été réalisé par Candice Choquet, élève de 2de3, au lycée Edouard Gand à Amiens.
Le voici:
Résumé: Émission sur l'école des femmes
Arnolphe est un homme de 40 ans. Il s'est mis en tête d'épouser sa pupille, Agnès. Cette dernière est beaucoup plus jeune que lui. Elle a été élevée dans un couvent pour qu'elle reste ignorante, car Arnolphe pense que tout les hommes sont cocus. Il croit que si il épouse une fille bête, il ne sera pas cocu, car elle n'aura pas de connaissance sur l'amour. Arnolphe est le tuteur et à la fois le prétendant d'Agnès, c'est une synthèse absolue. Horace qui a le même âge qu'Agnès se confie à Arnolphe sur son amour pour la jeune fille. Cette situation est comique car Horace se confie à son «rival» car Arnolphe a pour plan de se marier avec Agnès mais Horace ne le sait pas. Horace appelle le tuteur d'Agnès monsieur de la Source au lieu de De La Souche. Une source ça avance alors que Souche il n'y a pas grand chose à dire, c'est le signe qu'Arnolphe est de l'autre coté du temps car pour Arnolphe il y a deux moitiés d'humains: le dominant qui est l'homme et le dominé qui est la femme.
Agnès et Horace se rencontrent dans un carrefour. Le carrefour signifie une pièce comique car dans un carrefour on se rencontre par hasard. Le hasard, c'est dans la comédie le destin de la tragédie, le destin du pauvre. Depuis la rencontre d'Agnès et de Horace toute la pièce se passera dans un carrefour. Horace tend des pièges au jeune homme pour ne pas qu'il voie Agnès mais cela va la rendre de plus en plus amoureuse d'Horace. Elle va s'éveiller grâce à son amour pour lui, cela va énerver Arnolphe. Agnès va écrire une lettre pour Horace. La lettre renvoie à la philosophie de l'amour. Ce qui est marrant c'est qu'il va la lire devant Arnolphe, donc il insulte Agnès de chienne puis après il va lui déclarer sa flamme tout en étant ridicule. Pour Arnolphe, l'amour est une mutilation car en déclarant sa flamme à la jeune femme il lui dit « veux-tu que je m'arrache un coté des cheveux ?». S'arracher les cheveux c'est une mutilation. Pour Agnès ,l'amour c'est une construction. Ensuite, quand Horace a réussi à conquérir Agnès, il la confie à Arnolphe puis le père d'Horace lui dit qu'il l'a marié à la fille d'un ami qu'il a perdue quand elle était petite. Arnolphe est heureux d'entendre cela car Agnès pourra l'épouser sauf que la fille de l'ami du père d'Horace, c'est Agnès. Ce piétinement dramatique met en évidence l’approfondissement psychologique. A la fin de cette pièce de théâtre, on découvre qu'Agnès est intelligente. Horace s'est converti à la vertu, à la sincérité et à l'amour et qu'Arnolphe va découvrir le désir qu'il éprouve pour Agnès. Cette pièce s'appelle «l'école des femmes» car avant, la seule école qu'il y avait c'était une école où on parlait de sentiments. L'amour est une école pour les femmes. Pour finir, Molière a créé une autre pièce de théâtre qui s'appelle «la critique de l'école des femmes» pour se défendre des critiques et de la jalousie des autres troupes de théâtre.
Mon avis:
Au début de cette émission, j'ai trouvé ça drôle quand la femme a fait un jeu de mots avec l'école des femmes et l’école des fans, mais sinon je n'ai pas aimé cette émission car c'était trop long, il n'y avait pas d'images et l'homme qui parlait parfois disait des mots que je ne comprenais pas donc j’étais obligée de mettre sur pause et de chercher la définition du mot.
Lien vers l'émission:
votre commentaire -
Par Christelle Bouley le 11 Mai 2020 à 09:27
Résumé et citations de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand:
votre commentaire -
-
Par Christelle Bouley le 23 Mars 2020 à 10:10
Voici une mise en scène de L'ECOLE DES FEMMES que je vous recommande:
Mise en scène de L'ECOLE DES FEMMES-Cliquez ici (2h environ)
L’ÉCOLE DES FEMMES
De Molièreavec
Suzanne Aubert : Agnès
Laurent Caron : Alain
Claude Duparfait : Arnolphe
Georges Favre : Enrique
Glenn Marausse : Horace
Thierry Paret : Oronte
Ana Rodriguez : Georgette
Assane Timbo : ChrysaldeMise en scène et scénographie
Stéphane BraunschweigCollaboration artistique : Anne-Françoise Benhamou
Costumes : Thibault Vancraenenbroeck
Collaboration à la scénographie : Alexandre de Dardel
Lumière : Marion Hewlett
Son : Xavier Jacquot
Vidéo : Maïa Fastinger
Maquillages / coiffures : Karine Guillem
Assistante à la mise en scène : Clémentine VignaisRéalisation du décor : Atelier de construction de l'Odéon-Théâtre de l'Europe
et l'équipe de l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Un spectacle créé le 9 novembre 2018 à l'Odéon-Théâtre de l'Europe
Production Odéon-Théâtre de l'Europe
Coproduction Théâtre de Liège, DC&J CréationsAvec le soutien du Cercle de l’Odéon,
du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de BelgiqueRéalisation de la captation
Alexis de FavitskiTraduction et découpage des sous-titres : Dominique Hollier
Sous-titrage : Juliette Caron© ODEON-THEATRE DE L’EUROPE - 2019
Présentation du spectacle:
"Dans un petit couvent, loin de toute pratique
Je la fis élever selon ma politique,
C’est-à-dire ordonnant quels soins on emploierait
Pour la rendre idiote autant qu’il se pourrait." L'ECOLE DES FEMMES, Molière.
votre commentaire -
Par Christelle Bouley le 23 Mars 2020 à 10:08
Voici une version filmée de la pièce de L'ECOLE DES FEMMES (cliquez sur le lien ci-dessous):
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique