-
-
Par Christelle Bouley le 22 Mai 2016 à 16:09
Voici la prestation d'une élève de 2de sur le dénouement de "La Fortune des Rougon" (lycée Edouard Gand, Amiens):
4 commentaires -
Par Christelle Bouley le 4 Février 2016 à 17:32
Pour lire le poème en entier et suivre:
http://www.poesie.net/aryeux.htm
Commentaire du professeur: très bonne amorce dans l'introduction (contexte historique et littéraire). Votre élocution est claire et agréable à écouter. Le diaporama est bien réalisé. Les images sont variées et en rapport avec le poème. La lecture est globalement bonne, malgré une erreur sur le mot "Golconde". Les "e" devant consonne ne sont pas toujours prononcés: attention ! cela casse le rythme de l'alexandrin.
Le travail fait 8 minutes, vous auriez pu encore approfondir certaines analyses, notamment stylistiques sur le rythme et les sonorités poétiques dont vous avez assez peu parlé.
Le plan n'est pas annoncé: n'hésitez pas à utiliser des adverbes tels que "premièrement", "deuxièmement", "troisièmement" afin que l'on comprenne où vous en êtes dans votre travail. Cela guide l'examinateur. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une lecture analytique (suivant un plan qui n'explique pas le texte dans l'ordre).
Votre analyse des symboles tels que le bleu ou les yeux est intéressante.
Bonne prestation dans l'ensemble.
votre commentaire -
Par Christelle Bouley le 16 Janvier 2016 à 08:15
Commentaire du professeur:excellente élocution, ton et débit de parole tout à fait adaptés à une telle prestation. Par contre, il ne faudrait lire que la moitié du texte. Souvent, le professeur (à l'oral) arrête l'élève avant la fin du texte lorsqu'il est long (ce qui est le cas ici). Seuls les sonnets ou les poésies courtes sont lus en entier. Il serait bon également d'approfondir encore les analyses. Faites attention à l'emploi des mots: une confusion s'est glissée entre "perplexité" (indécision, incertitude) et perspicacité (utiliser son intelligence pour approfondir l'étude du monde et des textes). Vous avez utilisé "perplexité" au lieu de "perspicacité". Buffon nous demande à l'orateur d'être perspicace s'il veut avoir quelques chances de persuader son auditoire en l'émouvant et en le convainquant par une bonne connaissance de son sujet.
La vidéo dure 7 minutes, il faudrait parvenir à arriver à 10 minutes en développant certains arguments et exemples.
C'est un bon travail cependant.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique