• Voici l'exposé d'un étudiant de 2ème année (en 2023), inscrit en SIO (informatique) au lycée Edouard Gand à Amiens.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Thème A Toute vitesse (BTS)

     

    Exposé oral noté 20/20 à partir de l'ouvrage lu : L'homme pressé de Paul Morand : Des arguments pertinents en rapport avec le sujet et avec le thème. Un excellent plan !

    Par Chara-Zed Mehallel et Sandra Benkouider (BTS 2ème année Banque, au lycée Edouard Gand à Amiens)

     

    Écriture personnelle : Ne faut-il pas accepter d'être patient pour s'inscrire dans une durée épanouissante ? (réalisé à partir de L'Homme pressé de Paul Morand)

     

    Intro: La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. Elle est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Pierre Niox, le personnage principal de L'homme pressé de Paul Morand en est l’exemple parfait. C’est pour cela que nous serons amenés à nous poser la question suivante : Ne faut-il pas accepter d'être patient pour s’inscrire dans une durée épanouissante? Dans un premier temps, nous constaterons les conséquences engendrées par une vie accélérée et dans un second temps, nous verrons en quoi le fait de garder le contrôle de nos vies permet de créer un certain équilibre.

     

    Développement

    I)Les conséquences d'un vie accélérée

    A) Amour, amitié et paternité gâchés

    L’accélération que l’on décide d’adopter n’est pas sans conséquences. Pierre Niox est emporté par une urgence inhabituelle, une hâte électrique qui lui fait manquer sa vie. En effet, celui-ci gâche tout. Commençons par l’amitié :

    - d’abord, son ami et bras droit Placide qui l’abandonnera, fatigué par l’énergie vide de sens de Pierre. L’impatient finit toujours par user le patient.

    Passons à l’amour : quand il rencontre son grand amour Hedwige, malgré ses efforts pour adopter un rythme de vie normal il ne pourra contenir sa nature. Dès qu’il chasse le naturel, celui-ci revient au galop.

    Concernant la paternité, même ça, Pierre la gâchera en allant demander à sa femme enceinte de consulter la médecine afin d’accélérer de 3 mois la naissance de leur enfant. Bien sûr sa femme, finira par s’éloigner de ce mari, invivable, et retournera dans son cocon familial.

    A cette allure vertigineuse, il ne goûte plus ce qui fait le prix de la vie, ni les moments d’intimité que sa femme lui accorde. Il se consume et consume les siens en fonçant vers un but qu’il renouvelle à chaque fois qu’il atteint.

     

    1. b)Arriver plus vite au rendez-vous de la mort

      Pierre vit à 100 à l’heure. Chacun de ses gestes est étudié dans le but de gagner du temps et d’être productif. Par exemple, il met ses chaussures tout en nouant sa cravate. Il bannit les pantalons à boutons pour ceux à fermeture éclair. Notre citation vue auparavant prouve cette obsession : Pierre devient polyvalent en réalisant plusieurs gestes afin de battre son record précédent. Il est constamment dans le dépassement de ses limites.

    A force de faire des excès de vitesse, il multiplie les accidents de voiture.

    Dans sa course contre le temps, il n’a aucune chance de remporter le défi et la mort viendra lui rappeler par une première crise cardiaque non fatale que la moralité de cette histoire montre l’impatient plus souvent puni que récompensé. Ces gestes répétitifs et vides de réflexion sont un pas de plus vers la mort. « Vite et mal » telle est la devise de Pierre Niox, dit l’homme pressé.

    1. Garder le contrôle de nos vies sans nous laisser happer par la vitesse

      A)Prendre le temps de se ménager

      Pour éviter tout cela, il est primordial de garder le contrôle de sa vie sans se laisser happer (= saisir brusquement) par la vitesse.

    Il est préférable de se ménager c’est-à-dire se réserver du temps pour pouvoir en disposer par la suite. Il faut privilégier les relations humaines et une vie sociale harmonieuse ce qui est la clé de notre épanouissement et de notre bien-être tant physique que psychique.

    Prendre du temps pour soi, c’est le partager avec les autres, parce que le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. Cela passe par les moments partagés avec sa famille, ses amis et par de nouvelles rencontres. Choses qui n’ont pas traversé une seule seconde l’esprit de Pierre.

    Pierre n’a pas pris le temps de se poser et de se recentrer. Il fait ce qu’il aime à toute vitesse c’est-à-dire acquérir des objets de valeurs qu’il ne prend pas le temps de savourer. Quand ses jours ont commencé à être comptés, Pierre s’est vu obligé de poser le pied sur le frein et ralentir la cadence.

    1. B)Ecouter les signaux envoyés par notre corps

      Pour être en harmonie avec soi, l’être doit exclure tout rythme fatal pour commencer. Il faut alors écouter les signaux que notre corps nous transmet.

    Prenons pour exemple notre protagoniste qui n’est gère à l’écoute de ses besoins et de ses sentiments. De ce fait, il se gâche et rate une paternité. Pierre n’a pas le courage de rencontrer sa progéniture et fait demi-tour devant la chambre d’hôpital en se disant « A quoi bon ? ». Regrette-il ces années gâchées, cet enfant abandonné lâchement, cette maladie mortelle ? Regrette-il de s’être gâché, et de ne pas avoir atteint son objectif qui était de voir grandir son enfant et de lui transmettre le flambeau ?

    Ce sont les pures désastres causés par un être qui n’a jamais su écouter les signaux envoyés par son corps (par exemple lorsque la crise cardiaque le frappe). On peut alors s’imaginer que Pierre regrette de ne pas avoir augmenté son espérance de vie, en étant plus à l’écoute et en se ménageant. C’est peut-être là un retour vital.

    Ccl : Un rythme fatal ne peut aller avec une vie bonne et harmonieuse. A trop être pressé, nous méprisons le présent avec une sensation d’avoir fait le tour du présent sans être arrivé. La vitesse n’est qu’une course gagnée dont la solitude est le prix. Il faut laisser le temps au temps. Une vie harmonieuse ne peut rimer avec rythme fatal. La vitesse consume l’être jusqu’à son épuisement, voire son extinction. Il faut alors savoir donner du repos à son corps et accepter d'être patient pour s’inscrire dans une durée épanouissante. Si Pierre avait fait le choix de ralentir, il n’en serait pas là aujourd’hui et ne serait pas mourant.

     

     


    votre commentaire
  • Présentation de l'ouvrage LA NUIT DE FEU, d'Eric-Emmanuel Schmitt (exposé BTS, seuls avec tous)

     

    Exposé réalisé par deux étudiantes de BTS BANQUE 1ère année, Zerrouk Ouméïma et Chara-Zed Mehallel.

     

    20/20: excellent travail oral, avec des exemples pertinents et une analyse du livre très fine en rapport avec le thème et le sujet d'écriture personnelle choisi.

     

     

    Nous allons faire un exposé sur la nuit de feu d’Eric-Emmanuel Schmitt. C’est un récit autobiographique romancé paru en 2015.

     

    I-Présentation de l'auteur: Eric-emmanuel Schmitt est né en 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône). Il a aujourd’hui 58 ans.

    C’est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et acteur franco-belge.

    Depuis petit, il aime le théâtre. Un jour sa mère l'emmène voir au théâtre une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes, le théâtre devient sa passion. A la sortie de la pièce, il annonce à sa mère qu'il veut «être comme le monsieur sur l'affiche».

     

     

    II-Résumé du livre : Éric-Emmanuel Schmitt, 28 ans, agrégé de philosophie et enseignant fait le récit d'une expédition qu'il a effectué dans le Hoggar en Algérie à cette époque de sa vie. Suite à la sortie de sa première pièce de théâtre, il est contacté par Gérard qui lui propose de devenir scénariste d'un documentaire qu'il projette de faire sur Charles de Foucauld ( = explorateur, géographe, religieux catholique puis ermite= religieux ds un lieu désert, ) . Eric accepte et se retrouve avec Gérard à Tamanrasset en Algérie pour reconnaître les décors du futur film. Après deux jours passés sur les lieux, Eric et Gérard se joignent à une expédition dans le Hoggar qui a pour destination l’ermitage de l’Assekrem. Le petit groupe de marcheurs est guidé par le touareg Abayghur. Au fil des jours et des kilomètres, dans des conditions de marche difficiles, Eric passe d'émerveillements en questionnements. Lors d'une excursion sur le Tahat, point culminant de la région, il se perd et est contraint de passer la nuit seul dans le désert dans un lit de sables qu'il s'est constitué. Lors de cette nuit, Eric connaît l'illumination et retrouve le groupe le lendemain avec une Foi toute neuve et une paix profonde qui l'habite encore aujourd'hui.

     

    Immersion dans le désert algérien : histoire de se mettre dans la peau de l’auteur au moment T

    image 1 = Le Hoggar ( massif montagneux au cœur du Sahara )

    image 2= Tamanrasset

    image 3= le désert algérien

     

    III-Citations choisies en rapport avec le thème ou parce qu'elles nous ont touchées

     

    «Douter et croire sont la même chose.Seule l’indifférence est athée.»

    Cela signifie que lorsqu’il y a un doute il n’y a plus de doutes.. et que lorsque l’on commence à douter c’est que quelque chose a remis en doute nos croyances. Lorsque l’on est indifférent peu de choses suscitent notre questionnement.

     

    «En notre siècle ou, comme jadis,on tue au nom de Dieu, il importe de ne pas amalgamer les croyants et les imposteurs : les amis de Dieu restent ceux qui cherchent, pas ceux qui parlent à sa place en prétendant l’avoir trouvé.»

     

    Cette citation reflète si bien notre société. On tue au nom de Dieu, on salit les religions sans que celles-ci demandent quoi que ce soit. Ces paroles signifient que les vrais croyants sont ceux qui cherchent chaque jour à nourrir leur foi pas ceux qui modifient la religion en agissant comme des criminels au nom de Dieu. Ces personnes qui commettent des actes contraires aux valeurs des religions sont des imposteurs !!

     

     

    «Ce qui constitue la beauté d’une bataille, ce n’est ni le succès ni la défaite, c’est la raison de la bataille.»

    Cette citation signifie que lorsque l’on mène une bataille, ce n’est ni la victoire ni la défaite qui importent mais plutôt la raison pour laquelle on se bat, le sens qu'on donne à ce combat.

     

    «Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s’émerveiller qui manquent,mais les émerveillés.»

    Ces paroles signifient que sur terre les merveilles nous entourent mais nos routines ont placé un voile sur nos yeux . Il devient alors plus difficile pour nous d’être émerveillés .

     

     

    IV-Ecriture personnelle : La solitude est-elle toujours néfaste? (sujet d'écriture personnelle choisie)

     

     Intro : La solitude désigne la situation d'une personne qui est seule (de façon momentanée ou durable).On parle souvent de la solitude de manière négative mais la solitude est-elle toujours néfaste ? Dans un premier temps  nous verrons si la solitude est une source de souffrance et dans un second temps nous nous pencherons sur le fait que la solitude est un chemin vers soi-même.

     

    I- D’une part, la solitude peut être perçue négativement. Il ne faut donc pas confondre la solitude subie et la solitude voulue.

     

    A) De plus, être seul peut mener à une expérience d’enfermement et non d’ouverture au monde extérieur qui nous entoure.

     

    Qu’il s’agisse d’une solitude volontaire ou infligée, la solitude est souvent synonyme d’un mal-être ancré. La définition même de la solitude renvoie à l’idée de n’être engagé dans aucun rapport social.L’impression de solitude peut être ressentie même en étant entourée, au milieu d’un groupe. La sensation d’être ailleurs est alors permanente. Prenons pour exemple Eric-Emmanuel qui se sent seul au sein de son groupe lorsqu’il est dans le désert. En effet, ceux qui l'accompagnent ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Ses pensées philosophiques ne mettent pas ses camarades d’excursion en accord. En somme, leurs idées divergent.

     

    Les fractures de la vie (chômage, séparation, mort d'un proche, maladie grave, accident, catastrophe) sont des révélateurs de la fragilité de nos liens et représentent souvent des atteintes destructrices : elles nous laissent sans voix et plein de questions.Comme Eric Emmanuel qui est insomniaque depuis la mort de son grand-père adoré et il se demande pourquoi... par la suite il comprendra la raison de cette insomnie...

     

    B) En outre, l’individu peut rapidement faire preuve d’ennui face à la solitude. Cette dernière nous immerge dans une routine qui entraînera par la suite un désintérêt progressif.

    La solitude peut alors être détestée à cause de l’ennui qu’elle génère. L’individu aura tendance à la fuir et à chercher refuge auprès d’autres individus afin de rompre l’ennui. Par exemple, Eric Emmanuel cherche refuge auprès d’Abaghayur le touareg dont il admire la sagesse.

    Abaghayur le touareg parle peu mais le sourire radieux (=langage non verbal) qu’il affiche constamment sur son visage prouve que celui ci a trouvé la paix intérieure. Notre auteur l’admire, l’observe et se pose un tas de questions sur lui. Tous les deux se comprennent alors qu’ils ne parlent pas la même langue. Le vrai langage passe au-delà des mots.

     

    II) A)D’autre part, la solitude peut s’avérer être un chemin vers soi-même. Dans la vie ordinaire, nous avons l’impression que les autres individus nous aident à régler nos problèmes. En fait, quand on est seul alors seulement on réalise que personne ne règle le problème à notre place. La solitude est plus qu'on ne le croit une école de vie où l'on peut beaucoup apprendre sur soi-même, apprendre à vivre avec soi-même, par soi-même et non plus par procuration avec les autres. La solitude est à ce moment bénéfique. Lors de son excursion dans le désert , Eric Emmanuel comprend soudain la raison de sa lutte contre le sommeil : on lui avait dit que « son grand père s’était endormi pour toujours ». Donc dormir c’est forcément risquer de mourir. Peu à peu dans les difficultés de la marche dans le désert, ses perceptions, son raisonnement et ses rapport à l’autre vont changer.

    Ainsi la solitude peut être une école où l'on devient responsable de soi, mais plus largement aussi responsable des autres car la solitude peut être une expérience d'ouverture au monde.

     

    B) De plus, lorsque l’individu s’éloigne de la société, il se rapproche de lui-même. Il faut régulièrement se détacher de la société pour être soi-même. Eric Emmanuel nous dit clairement que le désert nous éloigne de la société mais nous rapproche de nous-mêmes. Cependant, on peut vouloir être seul non pas pour se couper d’autrui mais pour se retrouver. Prenons l’exemple des ermites tels que Charles de Foucauld, l’ermite sur lequel Eric Emmanuel et Gérard doivent faire un documentaire. En effet, les ermites s’enferment dans un isolement volontaire. En étant seuls, ils sont à la recherche de vérités supérieures et de principes essentiels et n’ont besoin de personne pour satisfaire cette recherche.

     

    La solitude nous rapproche de nous-mêmes. Illustrons cette phrase par le fait qu’Eric Emmanuel a trouvé la foi lorsqu’il s’est perdu dans le désert. En effet, lors de son excursion dans le désert, celui-ci s’est perdu dans les immenses étendues du hoggar une trentaine d’heures sans rien à boire ni à manger. Il a dû alors se protéger du froid durant toute une nuit, et des scorpions cachés sous le sable.Durant cette nuit, il s’attendait à frémir d’angoisse mais au contraire une force immense s’empare de lui, le rassure et le conseille. Comme vous vous en doutez cette force n’est rien d’autre que la foi ! Cette nuit va alors le changer à jamais.

     

    Ccl : Pour finir, la solitude peut être néfaste pour l’individu mais elle ne l’est pas toujours. On peut trouver satisfaction dans un isolement volontaire. La solitude est une expérience qui permet de se ressourcer. Elle peut être positivement vécue.

    J’ai vraiment aimé ce livre, je n’ai pas été déçue. J’étais même de plus en plus impatiente d'avancer. Ce livre illustre bien le fait que l’on peut se sentir seul au milieu d’une foule, il prouve également que la solitude n’est pas toujours négative elle permet une expérience unique et un retour vers soi-même dont chaque individu a besoin parce qu'il est ressourçant.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Excellent exposé sur Steve Jobs noté 20/20


    Je remercie chaleureusement l'étudiante (Nelly Baudry, BTS Banque 2ème année, lycée Edouard Gand à Amiens) qui a bien voulu faire partager son excellent travail dans un esprit altruiste. Je lui souhaite une très belle réussite professionnelle!

     

    Vous trouverez ci-dessous le diaporama de l'exposé sur le livre lu ainsi que la présentation de l'ouvrage et son explication en rapport avec un sujet d'écriture personnelle (sur un exposé qui a obtenu 20/20 coefficient 3 ):

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique