-
Par Christelle Bouley le 7 Juillet 2022 à 07:11
S’il est un pays où l’art du jardin a une place essentielle, c’est bien l’Angleterre. C’est au XVIIIème siècle qu’apparaît la notion de "jardin anglais" avec la remise en question de l’organisation symétrique des parcs et de la taille des arbres en cônes, boules ou pyramides.
Les concepteurs de l’époque font disparaître les murs, les haies ou les clôtures et les ouvrent largement sur le paysage et sur l’horizon, transformant ainsi la nature entière en jardin.
Une végétation en apparence non contrôlée évolue au rythme de la nature et se transforme au gré des saisons et des moments de la journée. Contrairement au jardin français, le jardin anglais a pour objectif d’imiter la nature, non de la dominer, et il se plaît à donner une impression de désordre, laissant libre cours à l’imagination. Ce qui est recherché, c’est l’équilibre des volumes, l’harmonie des couleurs, la diversité des textures végétales.
Le Jardin anglais des Prés du Goualoup est composé de pelouses, de somptueux massifs colorés "mixed-borders" de plantes annuelles et de vivaces mêlées, de chemins tortueux, d’allées de roses parfumées, qui vous entraînent dans une réinterprétation contemporaine des constantes du jardin anglais.
https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/archives/edition-2016-jardins-du-siecle-venir/le-jardin-anglais
votre commentaire -
Par Christelle Bouley le 30 Novembre 2021 à 11:07
Un point sur « La Marseillaise », l’hymne national : C’est au départ un hymne de guerre pour galvaniser les soldats français. La France est en guerre contre l’Autriche en 1792. La Marseillaise est créée par Rouget de Lisle en 1792, parce que le maire de Strasbourg le lui a demandé. Cette musique permettrait de donner du courage aux combattants. « La Marseillaise » devient ensuite un hymne universel à la liberté. Il appelle à lutter contre la tyrannie des monarques, l’esclavage. Il s’agit de défendre la patrie en danger. Ce chant est repris dans la révolution russe en 1917 ainsi que lors du printemps de Pékin en 1989. Les étudiants et intellectuels le chantent pour demander plus de liberté et moins de corruption.
En 1795, cet hymne remporte un vif succès et est déclaré chant national par décret. Il est interdit sous l’Empire et la Restauration. « La Marseillaise » a connu de nombreuses interprétions et adaptations : jazz, variété, reggae, punk… Il en existe plus de 600 versions.
Article du Figaro sur "La Marseillaise":
https://www.lefigaro.fr/histoire/2017/04/24/26001-20170424ARTFIG00280--la-marseillaise-un-chant-de-guerre-devenu-hymne-national.php
votre commentaire -
Par Christelle Bouley le 23 Novembre 2021 à 11:08
GENRE: film biographique, documentaire.
Une vidéo de présentation de 6 minutes du film:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab85111627/sandrine-bonnaire-a-propos-de-sans-toit-ni-loi
Extrait de la séquence d'ouverture commentée de SANS TOIT NI LOI:
https://www.sanstoitniloi.occitanie-films.fr/#SEQUENCE
Site de SANS TOIT NI LOI:
https://www.sanstoitniloi.occitanie-films.fr/#INTRO
Le féminisme d'Agnès Varda:https://www.sanstoitniloi.occitanie-films.fr/#PLAGES
Livret enseignant:
Livret de formation avec photogrammes du film:
votre commentaire -
-
Par Christelle Bouley le 9 Septembre 2021 à 17:22
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique