• Un point sur « La Marseillaise », l’hymne national : C’est au départ un hymne de guerre pour galvaniser les soldats français. La France est en guerre contre l’Autriche en 1792. La Marseillaise est créée par Rouget de Lisle en 1792, parce que le maire de Strasbourg le lui a demandé. Cette musique permettrait de donner du courage aux combattants. « La Marseillaise » devient ensuite un hymne universel à la liberté. Il appelle à lutter contre la tyrannie des monarques, l’esclavage. Il s’agit de défendre la patrie en danger. Ce chant est repris dans la révolution russe en 1917 ainsi que lors du printemps de Pékin en 1989. Les étudiants et intellectuels le chantent pour demander plus de liberté et moins de corruption.

     En 1795, cet hymne remporte un vif succès et est déclaré chant national par décret. Il est interdit sous l’Empire et la Restauration. « La Marseillaise » a connu de nombreuses interprétions et adaptations : jazz, variété, reggae, punk… Il en existe plus de 600 versions.

    Article du Figaro sur "La Marseillaise": 
    https://www.lefigaro.fr/histoire/2017/04/24/26001-20170424ARTFIG00280--la-marseillaise-un-chant-de-guerre-devenu-hymne-national.php


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • La plupart des oeuvres de Sunra se trouvent à Montpellier.

    Sunra parlant de son oeuvre:

    “L’envie de couvrir les murs des villes est née avec l’émergence des printemps arabes en 2011.J’ai trouvé dans cette possible renaissance le point de départ à l’envie de m’exprimer artistiquement.La symbolique du cœur, universelle, naïve, poétique, que l’on retrouve au gré de mes visuels, contraste avec un monde riche en complexités dans lequel nous vivons. Mon idée est de créer un art positif, humaniste et de large utilité publique.Mes créations interpellent le spectateur et, de part leur taille humaine, créent une proximité avec celui-ci.L’utilisation du pochoir avec une palette de couleurs minimalistes, usuellement le noir et le blanc, me permettent d’exprimer une histoire qui se juxtapose au rouge vif du cœur, telle une estampe japonaise.J’aime m’inspirer d’artistes tels que BANKSY, pionnier dans le monde du Street-art, BASQUIAT et son monde coloré, naïf et très expressif ou encore PICASSO et le modernisme de son trait. J’accorde à la musique également toute son importance et j’aime trouver essence dans le Hip Hop, la Soul, le Jazz, Oum Kalthoum ou la poésie avec Khalil GIBRAN.”

    "L'amour est un moyen de nous rencontrer, de nous approcher et de nous faire avancer." Sunra 

     

    SUNRA, artiste de street art, sur la musique...

    Sunra, "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée" in Montpellier, France, 2019

    SUNRA, artiste de street art, sur la musique...

    SUNRA, artiste de street art, sur la musique...

     

    SUNRA, artiste de street art, sur la musique...


    votre commentaire