• Casablanca de Michael Curtiz (sorti en 1942)

    Casablanca de Michael Curtis (sorti en 1942)

    Ingrid Bergman dans le rôle d'Ilsa

     

    Le réalisateur

    Michael Curtiz, roi des films d'aventure

    Synopsis

    Pendant la seconde guerre mondiale, en décembre 1941,  l'Amérique représente le continent de la liberté pour la France. Lisbonne devient le lieu qui permet d'y accéder. Il faut passer par Casablanca pour avoir un visa qui permette d'aller au Portugal et ensuite, de se diriger vers les Amériques.

    Rick Blaine (=Humphrey Bogart) est propriétaire d'un casino à Casablanca. On le considère comme froid et cynique en apparence, mais au fond, c'est un grand sentimental. Il a quitté Paris au début de l'Occupation.

    Ugarte, un délinquant de petite envergure, arrive au club de Rick avec des « lettres de transit » qu'il a obtenues après l'assassinat de deux soldats allemands. Ces précieux documents permettent à la personne qui les possède de voyager librement vers le Portugal, où il est ensuite possible de partir vers l'Amérique et la liberté. Le but d'Ugarte est de vendre ces billets à très bon prix à des personnes à qui il a donné rendez-vous au club plus tard dans la soirée. Toutefois, avant que la transaction ne puisse avoir lieu, Ugarte est arrêté par la police locale qui est sous le commandement du capitaine Louis Renault. Avant son arrestation, à l'insu de Renault et des nazis, Ugarte réussit malgré tout à confier les lettres à Rick. Il trouve finalement la mort lors d'une prétendue tentative de fuite.

    Au même moment, l'ancien amour de Rick (raison de son amertume permanente), Ilsa Lund (Ingrid Bergman), arrive avec son mari, Victor Laszlo, un chef de la résistance tchèque activement recherché par les nazis et leur chef, le major Strasser. Les époux se trouvent être les personnes qui devaient acheter les sauf-conduits à Ugarte pour ainsi pouvoir quitter Casablanca pour l'Amérique afin de continuer leur lutte. Ilsa repense à Rick et demande à Sam le pianiste de lui rejouer l'air d'autrefois (31 minutes). Il fait fi de ne plus le connaitre, puis il le rejoue. Ilsa semble nostalgique de ces moments passés avec Rick. Elle parait encore avoir des sentiments pour lui. La musique semble appeler Rick vers Ilsa...

    S'ensuit un flash-back dans lequel on voit défiler l'histoire d'Ilsa et de Rick lorsqu'ils vivaient dans la capitale française. On apprend que les Allemands envahissent Paris et vont l'occuper. Rick et Ilsa projetaient de se marier, mais pour une raison ignorée des spectateurs et de Rick, elle ne le rejoindra pas.

    Finalement, ils se retrouvent et Rick est peiné d'avoir été abandonné ainsi dans le passé. Il en veut en partie à Ilsa qui ne lui donne toujours pas d'explications valables à ses agissements. Ugart est mort et on se demande comment les deux époux Ilsa et Victor vont pouvoir s'enfuir en Amérique. Rick va avoir une discussion avec Ilsa au marché et lui révèlera que lorsqu'ils se sont connus à Paris, Victor était déjà son mari. Nous apprenons plus tard qu'elle le croyait mort lorsqu'elle a eu la relation avec Rick, mais elle a su au moment où les deux amants devaient partir que son mari était en réalité vivant. Il n'avait jamais voulu que personne ne soit au courant de leur mariage pour des questions de sécurité, puisque c'était un résistant.

    À la lumière de ces révélations, Rick devient plus conciliant et accepte d'apporter son aide à Victor Laszlo. Ilsa lui déclare qu'elle restera avec lui à Casablanca. Laszlo arrive au club après avoir échappé de justesse à une descente de police lors d'une réunion de résistants. Rick fait raccompagner secrètement Ilsa à son hôtel par un de ses hommes puis engage la conversation avec Laszlo. Ce dernier lui révèle qu'il est parfaitement conscient de l'amour de Rick pour Ilsa (ils aiment la même femme) et tente de convaincre Rick d'utiliser les lettres pour la mettre en sécurité. La police fait irruption et arrête Laszlo sur de fausses accusations. Rick s'entretient alors avec le capitaine Renault afin d'obtenir la libération de Victor Lazslo, en jouant les cartes du cynisme et de l'absence de scrupules. En échange, il lui propose de venir le lendemain soir chez lui alors que Laszlo viendra lui acheter les lettres de transit afin de l'arrêter. Pour dissiper les soupçons que Renault peut avoir sur lui, Rick explique qu'il va partir pour l'Amérique avec Ilsa. Et d'ailleurs, dans la journée, Rick vend son club à Ferrari.

    Lorsque Renault tente d'arrêter Laszlo, Rick oblige le policier, sous la menace d'une arme, à laisser partir le couple. Il convainc également Ilsa de prendre l'avion pour Lisbonne avec son mari, malgré sa promesse. À l'aéroport, le major Strasser tente d'intervenir en empêchant l'avion de décoller, mais Rick lui tire dessus. Lorsque les renforts arrivent, Renault couvre Rick en prétendant ignorer qui est le meurtrier et en leur demandant d'« arrêter les suspects habituels ». Renault propose à Rick de quitter ensemble Casablanca pour rejoindre les Forces française libres à Brazzaville (capitale administrative et politique du Congo. Elle fut également la capitale de la France libre de 1940 à 1942).

     

    Citations extraites de CASABLANCA

    "Le monde s'écroule au moment où j'espère en l'avenir": Ilsa à Rick quand elle apprend l'envahissement de Paris par les troupes allemandes.

    "Parce qu'une femme vous a délaissé, vous haïssez l'humanité toute entière. Vous êtes un lâche et un mufle." Ilsa à Rick qui ne veut pas lui donner les sauf-conduits.

    "Richard, j'ai essayé de t'oublier. Je croyais ne plus te revoir. Quand tu as quitté Paris, si tu savais comment j'ai souffert, combien je t'aimais Richard et combien je t'aime encore.(...) Je voudrais tant ne plus t'aimer" Ilsa à Rick.

    -"Vous n'êtes pas seulement un sentimental. Vous êtes un patriote." Le commissaire à Rick.

    Citations sur l'analyse du film

    "Un film pour devenir un classique doit pénétrer dans la conscience collective". Lauren Bacall commentant le film dans les bonus.

    Thèmes:

    Un amour passé inoubliable (marqué par la musique "As time goes by"), l'héroïsme, la résistance (durant la seconde guerre mondiale), le souvenir, la passion amoureuse, le sens du sacrifice pour servir une grande cause, le mystère entre les individus, le thème de l'amour perdu et de la rédemption.

    Réception

    Oscar du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario.

    Classé second des meilleurs films américains.

    Ce qui a inspiré le scénario du film

    Adapté de la pièce: "Tout le monde va chez Rick" de Murray Barnett (pièce politique et antinazie)

    Genre

    Le scénariste le qualifie de film mystique. Il montrait qu'il existait des valeurs qui méritaient de se sacrifier.

     

    Les acteurs

    -Humphrey Bogart: Rick, Richard

    Casablanca de Michael Curtis (sorti en 1942)

     

    -Ingrid Bergman: Ilsa

    Casablanca de Michael Curtis (sorti en 1942)

    Rick et Ilsa

     

    Casablanca de Michael Curtis (sorti en 1942)

    Musique

     

    "As time goes by" (chanson sortie en 1938) jouée par un orchestre de jazz

     

    Interprétation de "As Time goes by" (la chanson interdite dans le film "Casablanca") par Peggy Lee (1920-2002, autrice de chansons, chanteuse et actrice américaine très reconnue. Duke Ellington a dit d'elle: "SI je suis le Duc, alors Peggy est la Reine"):


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :