• Eloge de la philosophie et de l'amitié, Sénèque, Lettres à Lucilius (citations)

    Eloge de la philosophie et de l'amitié:

    "Nos études m'ont sauvé ; je reporte à la philosophie l'honneur de mon rétablissement, du retour de mes forces. Je lui dois la vie, c'est la moindre de mes dettes envers elle. Ce qui n'a pas peu contribué à mes guérisons, ce sont mes amis, dont les exhortations, les veilles, les entretiens me soulageaient. Oui, mon excellent Lucilius, rien ne ranime et ne réconforte un malade comme l'affection de ses amis. Rien ne le dérobe mieux à l'attente et aux terreurs de la mort. Je ne m'imaginais pas mourir en les laissant après moi, il me semblait en vérité que j'allais vivre en eux, sinon avec eux. Je ne croyais pas rendre l'âme, mais la leur transmettre. Voilà où j'ai puisé la volonté de m'aider moi-même et d'endurer toute espèce de souffrance. Autrement, c'est une grande misère quand on a repoussé la résolution de mourir de n'avoir pas le courage de vivre."

    Lettre de Sénèque à Lucilius, N°78.

    Eloge de la philosophie et de l'amitié, Sénèque, Lettres à Lucilius (citations)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :