• Exercice stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE (application dans La Mégère apprivoisée de Shakespeare)

    Objectif de l'exercice de l' inconfort volontaire: se détacher du regard des autres, avoir confiance en soi, suivre des principes qui nous conviennent et non des principes à la mode.

    Voici un exemple littéraire assez drôle (mais l'humour n'est pas à proscrire pour apprendre à bien vivre!) pour illustrer l'exercice stoïcien de l'inconfort volontaire:

     Lors de l'émission proposée par Seb Dust invitant Maël Goarzin, j'avais retenu l'EXERCICE stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE, avec l'exemple de la tenue ridicule pour se concentrer sur ce qui est important.

     
    Or, cette pratique m'avait fait songer à un passage de "La Mégère apprivoisée" de Shakespeare, dans lequel Petruchio fait attendre Catarina, une femme acariâtre et ingérable, pour leur mariage. Et contre toute attente, Petruchio arrive dans une tenue grotesque faisant rire toute l'assemblée. Il n'a pas honte de cette tenue ridicule (inconfort volontaire) alors qu'il doit se marier et parvient même à se défendre face à toutes les critiques! Cet exercice stoïcien va lui permettre, avec d'autres, de dompter cette femme indomptable. Voilà un homme qui a le courage de ses opinions(sourires)! TENUE BURLESQUE ASSUMEE! Son attitude pleine de confiance le rendra héroïque, puisque nul homme avant lui n'aura réussi à dompter cette femme sauvage. Cette conquête: un vrai parcours du combattant! Mais la fin prouve la réussite de son entreprise. Nulle femme ne peut résister à la rigueur d'une discipline bien pensée pour calmer les esprits.
     
    Pour maitriser la colère de sa femme quoi de mieux qu'une entrée en scène en tenue de bouffon!
     

    Exercice stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE

    Exercice stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE

    Quelle belle tenue pour un mariage! Hihihi!

    Exercice stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE

    Un mariage mythique en tenue de bouffon: la mariée est ravie (on le voit à son visage souriant!). Cette première entrée en scène de son mari va la rendre déjà plus calme par la surprise qu'elle suscite chez elle. Il est en retard et porte une tenue grotesque.

    Citations:

    TRANIO.-Entre toutes les unions folles, celle-ci n'a pas de pareille.

    BIANCA (la soeur de Catarina).-Que c'est une folle assortie à un fou (III, 2).

    PETRUCHIO (joué par Burton). -Voilà comment on accable une femme par tendresse; et ainsi je courberai son humeur violente et opiniâtre (IV, 2). Que celui qui sait mieux s'y prendre pour apprivoiser une sauvage dise son moyen.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :