• Méthode du commentaire littéraire

     

    Le commentaire littéraire

     

     

     Dans le commentaire littéraire, vous devez présenter ce que vous avez retenu de votre lecture et justifier votre interprétation du texte de manière argumentée.

     

    1- Qu'est-ce qu'un commentaire littéraire  ?

    A) D’abord et avant tout le texte

     Vous devez rendre compte du sens du texte, de ses spécificités. Votre travail doit éclairer le texte, le rendre plus clair à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu ou pas compris. Il faut donc veiller à soigner la construction de vos phrases, faire attention à votre style (pas de répétitions) et à l'orthographe. Privilégiez les phrases courtes et simples (sujet/verbe/complément).

     

    B) Un travail argumenté

     

    Il faut réaliser un commentaire organisé du texte qui regroupe les idées principales en deux parties composées chacune de deux sous-parties (un paragraphe par sous-partie). Choisissez un plan progressif qui va du plus simple au plus complexe.

     

    2- Le travail de préparation

     

    A) Identification du texte

     

    Vous devez rapidement identifier votre texte (genre, registre, thème, mouvement littéraire (quand cela est possible)…) de manière à vous poser les bonnes questions. On ne travaille pas sur un poème comme on travaille sur une scène d’exposition de théâtre ou sur une description dans un roman. À chaque texte ses questions.

     

    B) Deux méthodes

     

    Du général au particulier : on part d’une première impression de lecture, ou hypothèse de lecture (par exemple, un texte comique), et on va chercher dans le texte les éléments qui vont confirmer ou nuancer cette hypothèse.

     

    Du particulier au général : on fait une lecture attentive du texte et on relève tout ce qui peut sembler intéressant, surprenant (figures de style, temps et valeur des temps, rythme, champs lexicaux...). On voit alors se dégager de grands axes, des phénomènes récurrents porteurs de sens.

     

    C) Le plan

     

    C’est seulement une fois ce travail fait que vous pouvez préparer votre plan. Il se fait au brouillon et doit être le plus détaillé possible. Vous devez avoir les grandes parties et sous-parties, les différentes étapes de l'introduction et de la conclusion. N'oubliez pas de mettre les analyses littéraires en rapport avec le sens du texte pour le développement (formes et sens doivent être liés).

     

    3- Le développement (conseils)

     

    A) Les erreurs à éviter

     

    La paraphrase, c’est-à-dire la reformulation de ce que dit déjà le texte. La reformulation n’est pas une analyse.

     

    Le plan qui séparerait forme et sens. Les remarques sur la forme ne valent que si elles amènent à approfondir le sens.

     

    B) L’art de la citation

     

    Vous savez qu’il faut toujours appuyer vos analyses sur des citations précises du texte. Mais attention, vous avez souvent l’impression que vous avez fait ce que l’on vous demande dès lors que vous avez cité le texte, or une citation non analysée ne sert à rien. Vous devez en faire un commentaire précis.

     

    Il faut éviter la juxtaposition de citations ainsi que les citations trop longues ; ciblez l’expression intéressante.

     

    Insérez harmonieusement les citations dans vos phrases.

     

    C) L’introduction et la conclusion

     

    L’introduction comporte quatre éléments : contexte historique et littéraire, la présentation du texte à étudier (=situation du texte), la problématique (grande question précise à laquelle va répondre le devoir) et l’annonce du plan. Ces éléments doivent s’organiser logiquement, l’un appelant l’autre.

     

    La conclusion comporte deux éléments : la synthèse de votre travail dans laquelle vous répondez de manière ferme à la problématique posée dans l’introduction ; l’ouverture qui permet d'élargir le problème littéraire ou artistique que pose le texte . Elle peut s’appuyer sur une comparaison avec un ou plusieurs textes du corpus ou avec des ouvrages que vous avez lus et même des tableaux et œuvres artistiques.

     

    N'oubliez pas de faire des paragraphes avec des alinéas (au moins deux dans l'introduction) et un paragraphe par sous-partie avec un CONNECTEUR au début de chaque sous-partie dans le développement.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :