• 100 mètres papillon, Maxime Taffanel, pièce de théâtre sur le sport, le corps et la performance

    Visionnage de la pièce:

     

    Quelques citations-clés sur l'analyse du spectacle, extraites du dossier pédagogique:

    -Le théâtre est un sport comme les autres. Il implique une performance corporelle, comme la natation.

    -Le corps du comédien est un corps qui crée et qui exprime, source de narration, de récit.

    -Il s'agit de mettre en perspective le corps du sportif et le corps artistique qui prend des allures parfois chorégraphiques.

    Annexe 6 : Note d’écriture – Maxime Taffanel : « Avant de devenir comédien, j’étais, pendant toute ma scolarité, nageur de haut niveau. Je nageais tous les jours, matin et soir. Le week-end, je partais en compétition. Je m’entrainais dur pour l’objectif de l’année : les championnats de France. Toute une préparation annuelle pour une seule course. Durant ces années, je me suis rendu compte que la compétition me rendait mutique. Elle me faisait douter de moi-même. J’en venais à me demander, derrière le plot de départ, ce que je faisais là. La peur de l’échec ? La peur du temps ? La perte du sens ? J’avais sur les épaules un poids qui était trop lourd à porter. Alors j’ai changé de club, et un nouvel entraineur a permis une redécouverte : le chronomètre a disparu, la pression s’est évanouie, de nouvelles sensations ont émergé, le plaisir et le désir sont retrouvés. Rêver dans l’eau…Cela est devenu un jeu, comme le jeu de l’acteur en scène. » « C’est en m’éloignant des bassins, et en intégrant l’ENSAD de Montpellier, que j’ai découvert des textes, des auteurs. C’est en arpentant un plateau, que je me suis mis à rêver et à retrouver des sensations passées. Ces sensations qui me faisaient me sentir grand dans l’eau. » « Cet univers aquatique qui m’avait privé de la parole, par l’expérience théâtrale est devenu une source de questionnement sur la mise en jeu d’une parole en mouvement. Le vécu de toutes ces limites, inhérentes à cette pratique sportive, ouvre un espace d’expression."

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :