• Résumé Oedipe à Colone, Sophocle

    Résumé Œdipe à Colone 

      Après une longue errance sur les routes, Oedipe accompagné de sa fille Antigone, arrive à Colone, bourgade de la capitale d’Athènes. Son roi, Thésée, est le premier qui leur accorde enfin hospitalité et protection. Ce retour d'Oedipe dans la collectivité ne tient qu'à la noblesse de coeur de Thésée qui voit clair en Oedipe, au-delà de sa terrible réputation. Œdipe a traversé les pires des épreuves, il est maintenant un autre homme et s'attire dorénavant Ies bonnes grâces des dieux. « C'est lorsque je ne suis plus rien que je deviens un homme », explique-t-il à sa fille. Finalement, les dieux l'appellent pour quitter ce monde. À Thésée, digne de son amour, Œdipe lègue un secret qui garantira la prospérité de son royaume. Mais il ne faudra pas l'oublier pour que cette prospérité dure à jamais (culte des ancêtres).

     

    Thierry Gaillard, « Sophocle psycho-chamane d’avant-garde », in Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle, Genesis editions, p.138.


    Commentaire : Au début de la première pièce, Oedipe-roi, Sophocle décrit Ia situation qu'il a pu observer dans sa ville d'Athènes ; la peste stérilise toutes les sources de vie, chez l'homme, les animaux et dans le monde végétal. Et finalement, c'est la garantie de la prospérité qui termine la seconde pièce, Oedipe à Colone. Comprendre l'enseignement de Sophocle, c'est découvrir comment passer du pire au meilleur. Un enseignement qu'il s'agit de décrypter entre les lignes du texte car, bien sûr, ce genre de connaissances ne se transmettait pas comme on le fait aujourd'hui dans les universités sous une forme essentiellement intellectuelle.

     Comme c'est la tradition pour les initiations, Sophocle cache son enseignement. Non pas de manière arbitraire, mais parce que l'objet sur lequel porte son message réclame une certaine ouverture d'esprit ainsi que la capacité à dépasser les apparences pour découvrir des vérités inaccessibles au premier abord.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :