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20 critères de notation pour la dissertation littéraire
Les 20 critères de notation de la dissertation littéraire
Cette feuille permet de recenser les 20 critères qui permettent d'obtenir 20/20 en dissertation (si on entoure OUI à tous les critères). On ne peut pas attribuer un nombre de points à chaque critère dans la mesure ou ils dépendent les uns des autres. Un élève qui n'aura pas fait 3 pages par exemple minimum n'aura pas la moyenne, puisque son argumentation sera trop courte et manquera de développement, c'est pourquoi il existe trois piliers à la notation. S'il l'un des trois piliers est insuffisant, l'élève n'aura pas la moyenne. J'entourerai pour chaque pilier la mention qui correspond. Le zéro n'est attribué qu'à ceux qui rendent copie blanche.
I-Méthode
Très insuffisant (entre 0/6), Insuffisant (entre 06 et 9), Moyen (10-13), Bien : (14-15), Très bien (16-17), Excellent (18-20)
1-J'ai été capable de déterminer le type de plan qu'il a fallu adopter pour répondre au sujet : plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse), plan analytique (analyse d'une citation et discussion sur la pertinence de la citation), plan thématique (développement du sujet en trois grands points). OUI-NON
2-J'ai fait une introduction (en respectant 4 étapes) qui comprend une amorce, la présentation du sujet- le recopiage du sujet si c'est une courte citation ou la reformulation du sujet s'il s'agit d'une longue citation ou d'une question-, une problématique, l'annonce du plan. OUI- NON
3-Organisation typographique : J'ai sauté deux lignes entre l'introduction et le développement, une ligne entre les deux ou trois parties et deux lignes entre la dernière partie et la conclusion. Je peux aussi mettre des astérisques entre chaque partie (une pour la première, deux pour la seconde etc...). J'ai fait des alinéas pour chaque paragraphe. OUI-NON
4-Longueur et développement : J'ai rédigé au moins trois pages et j'ai fait au moins deux parties avec deux sous-parties et 8 exemples commentés. OUI-NON
5-Construction du développement : J'ai rédigé une phrase d'amorce qui reprend le titre de ma partie (à faire pour chaque partie), j'ai ensuite inséré un argument en rapport avec ma problématique dans ma sous-partie qui reprend le titre de ma sous-partie et j'ai inséré un ou deux exemple(s) commentés en rapport avec ma problématique. Enfin, j'ai ménagé des transitions entre chaque partie qui créent un lien entre elles, sauf pour la dernière qui me mène à la conclusion. OUI-NON
6-Mon travail est cohérent et progressif, je ne suis pas passé du coq-à-l'âne. OUI-NON
7-J'ai rédigé une conclusion dans laquelle se trouve deux étapes : le bilan et la réponse à la problématique qui ne doit pas être une répétition fade de ce qui vient d'être dit. J'ai proposé une ouverture (littéraire ou artistique) en rapport avec le sujet que j'ai expliquée, sans me contenter de citer un auteur et de laisser au correcteur le soin d'y voir le lien. L'ouverture doit être pertinente. Sinon, il vaut mieux l'éviter. OUI-NON
II-Analyse du sujet et pertinence des exemples (8 minimum)
Très insuffisant (entre 0/6), Insuffisant (entre 06 et 9), Moyen (10-13), Bien : (14-15), Très bien (16-17), Excellent (18-20)
8-J'ai répondu à ma problématique tout au long du devoir. OUI-NON
9-J'ai discuté ou analysé le sujet, sans faire de hors sujet ou sans bâtir un exposé. OUI-NON
10-J'ai expliqué les termes du sujet, j'en ai étudié la polysémie et j'ai essayé d'avoir un esprit critique sur ce qui a été proposé. Je n'ai pas hésité à définir les termes de différentes manières en fonction du point de vue adopté. OUI-NON
11-J'ai inséré au moins 8 exemples (2 par paragraphe du développement) que J'AI COMMENTES. OUI-NON
12- Pour ceux qui visent le 20 : j'ai fait trois parties et trois sous-parties dans chacune de mes parties. J'ai inséré 2 exemples à chaque fois que j'ai commentés. J'ai fait plus de trois pages (une copie double et demie). Attention ce critère n'est valable que pour les élèves qui visent l'excellence et sont à l'aise à l'écrit. Pour les autres, il vaut mieux faire court et que ce soit clair. La longueur et la confusion sont le pire mélange qui existe. OUI-NON
13-J'ai inséré de courtes citations que j'ai puisées dans mes connaissances littéraires qui peuvent être des phrases ou des groupes de mots qui illustrent les arguments mis en avant. J'ai pris soin pour les amener de ne pas oublier les deux points (quand il s'agit d'une phrase) et les guillemets. OUI-NON
14-J'ai montré que j'étais capable de nuancer ma pensée, que j'avais une bonne culture littéraire, que je ne confondais pas les mouvements et les auteurs en les utilisant à bon escient. OUI-NON
III-Syntaxe/Orthographe/Graphisme/Vocabulaire riche et varié
Très insuffisant (entre 0/6), Insuffisant (entre 06 et 9), Moyen (10-13), Bien : (14-15), Très bien (16-17), Excellent (18-20)
15-J'ai fait 0 faute d'orthographe et de syntaxe (pour ceux qui veulent avoir 20). OUI-NON
16-J'ai fait moins de 10 fautes d'orthographe et de syntaxe.OUI-NON
17-J'ai soigné la formulation de mes phrases et la ponctuation : une idée = une phrase. Mes phrases sont courtes et bien ponctuées. OUI-NON
18-J'ai évité les répétitions et j'ai employé un vocabulaire riche et varié en utilisant des synonymes et des périphrases. OUI-NON
19-J'ai écrit correctement et mes lettres sont bien formées. J'ai fait attention à mettre des majuscules à chaque début de phrase et pour les noms propres. J'ai soigné ma copie et mon graphisme pour être lisible. OUI-NON
20-L'ensemble est clair, bien organisé, l'expression est limpide, élégante et soutenue. Je suis capable d'utiliser un vocabulaire précis sans impropriétés (=faux sens). OUI-NON.
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