-
Concernant George Orwell et son côté visionnaire: un écrivain politique
"Il[Orwell] est aussi indéniablement un intellectuel, même si je ne suis pas certain que le qualificatif lui aurait plu. Mais c’est un intellectuel amateur. Il n’est jamais allé à l’université, et n’a jamais montré beaucoup d’inclination pour les théories. Il n’est même pas certain qu’il ait jamais lu Marx.
La définition qui lui convient sans doute le mieux est celle d’écrivain politique. Dans l’un de ses essais, intitulé Pourquoi j’écris, il dit vouloir «faire de l’écrit politique une forme d’art». Il a réussi. Son plus grand talent est sa capacité à traiter, dans le style clair, limpide, vigoureux, qui est devenu sa marque de fabrique, en tout cas dans la langue anglaise, les questions politiques les plus diverses, avec une honnêteté totale, presque brutale. C’est ce qui fait sans doute l’unité et l’unicité de son œuvre, et le rend encore aussi lisible de nos jours, soixante-dix ans après sa mort."
"George Orwell n’aime pas les idées générales, se méfie des théories, et de ceux qui veulent le bonheur de l’humanité tout en opprimant les individus."Extrait de cet article:
Pour prolonger la réflexion:
https://youtu.be/J4PkvomqS1Y
-
Commentaires