-
Cours sur "Rêves d'or" de Diego Quemada-Diez
I-Rêves d'or
a)Quemada Diez : le réalisateur
Rêve d'or : 1er long métrage
Né en 1969 en Espagne et naturalisé mexicain ensuite. En Espagne, pas d'école de cinéma. A l'adolescence, il va rentrer dans le monde du cinéma par la petite porte et va travailler dans la production pour une réalisatrice espagnole. C'est ainsi qu'il va faire ses premières armes dans le milieu du cinéma. Il va à cette occasion être amené à faire des rencontres. En 1995, il rencontre Ken Loach et ce dernier recherche un assistant caméra, ce sera Quemada Diez (pour Land and Freedom, Carla's Song, Bread and Roses). Ken Loach a eu de l'influence sur le travail de Quemada Diez. En 1996, il part aux Etats-Unis pour tourner un film : « Des choses que je ne t'ai jamais dites » (Isabel Coixet).Il va s'inscrire à l'American institute pour une formation. En 2001, il obtient le diplôme. Il se fait remarquer avec son film de fin d'étude : Table is a table (on peut le retrouver sur youtube, 10 minutes, court métrage. Adaptation d'un conte. Histoire d'un vieil homme qui vit seul et qui pour tuer l'ennui, va intervertir le nom des choses qui l'entourent. Il se reconditionne au point d'en être encore plus seul.) Il va travailler avec de nombreux réalisateurs, ce qui l'aide pour ses propres réalisations.
Le documentaire La Morena (sur les homosexuels). I want to be a pilot (on le trouve dans les bonus du DVD): enfants vivant dans un des plus grands bidonvilles d'Afrique de l'Est (tourné au Kenya). Un des protagonistes raconte son rêve de devenir pilote d'avion pour s'extraire de la pauvreté. Il décrit par le biais de la voix off son quotidien. Bon point de départ pour aborder « Rêves d'or » (témoignage + description documentaire). Tourner in situ au Kenya (dans la ville de Kibera). Caméra à l'épaule, image assez granuleuse, désir de fictionnalisation. Tournage en équipe réduite (il est réalisateur, opérateur caméra et il fera le montage). I want to be a pilot va être repéré au festival d'Amiens. Il va obtenir une bourse en 2010. C'est le point de départ de « Rêves d'or ».
b)Fabrication du film (apport documentaire) : genèse du film
Pendant le tournage de La Morena aux frontières mexicaines, il va découvrir les migrants et recueillir 1200 témoignages de migrants. Ces apports vont lui permettre d'enrichir son récit de fiction « Rêves d'or ». Festival de Cannes : un certain regard (en mai 2013). Prix d'interprétation collectif pour les 4 jeunes comédiens qu'on voit apparaître dans le film.
Il s'est installé au Mexique et voulait filmer sur des lieux réels. Il filmait aussi dans les bidonvilles du Guatemala, parce que ce n'est pas la même réalité que celle des bidonvilles de Mexico. Il ne veut pas transiger avec l'empreinte documentaire. Cette fiction doit s'inscrire dans le réel. Il travaille avec des acteurs non professionnels.
Quemada Diez utilise des techniques de Ken Loach, il ne laisse pas lire le scénario à l'avance aux acteurs. Il veut que ces situations soient plus vécues qu'interprétées. Il souhaite une part d'improvisation, de la spontanéité dans le jeu.
c)Comment a-t-il choisi ses comédiens ?
Il a organisé un casting. Il voulait des adolescents des quartiers défavorisés. Il veut qu'ils viennent de la même provenance que leurs personnages. Il souhaite que les adolescents aient une activité artistique. Il a auditionné près de 3000 adolescents : 6 mois de casting. Il va trouver les 3 premiers personnages (Sarah -actrice de spectacle de rue- ; Juan -chef de file du groupe, celui qui arrive aux Etats-Unis, danseur de hip-hop dans la vie- ; Samuel -celui qui abandonne l'aventure en cours de route-, c'est un taggeur dans la vie ; rôle de Chauk – l'Indien, musicien, il ne parle pas l'espagnol, il vient des montagnes du Mexique-). Leur propre expérience de vie sera injectée dans le film.
d)Résumé du film
Juan, Sarah, Samuel et Chauk, quatre adolescents guatémaltèques quittent leur vie de misère et embarquent sur un train de marchandises, à la recherche de l'Eldorado américain. Leur traversée du Mexique sera semée de périls représentés par la violence de la police, des militaires et des gangs.
e)Autres activités autour du film
-comparer les différentes affiches du film en fonction des pays.
-la symbolique du flocon, de la neige.
-Analyses du film :
http://www.transmettrelecinema.com/film/reves-dor/#video
-
Commentaires