-
Extrait de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs sur l'enseignement moral+ commentaire sur un fait d'actualité
"Vous êtes l’auxiliaire et, à certains égards, le suppléant du père de famille ; parlez donc à son enfant comme vous voudriez que l’on parlât au vôtre ; avec force et autorité, toutes les fois qu’il s’agit d’une vérité incontestée, d’un précepte de la morale commune ; avec la plus grande réserve, dès que vous risquez d’effleurer un sentiment religieux dont vous n’êtes pas juge.
Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse, c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. […]"Jules Ferry.
......
Commentaire de la rédactrice du blog
Même si je trouve inadmissible que des gens tuent parce que des caricatures ont été montrées( meurtre de Samuel Paty, attentats de Charlie hebdo) je tiens à dire que ces caricatures posent problème et que faire croire que la liberté d'expression, c'est le droit de piétiner la religion des autres et de l'insulter, est une erreur. Si la justice avait mis des barrières à ces dessins choquants, peut-être que des vies auraient été épargnées. Etre libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut. La liberté d'expression s'arrête là où elle fait mal...
Je rappelle l'extrait de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs qui demande de faire preuve d'une extrême prudence dans l'instruction morale pour ne pas heurter. Or, ces caricatures heurtent et on fait semblant de croire le contraire. Regardez la caricature: une étoile est née. C'est obscène, très dur sur le plan symbolique et oui, elle possède un caractère pornographique. Arrêtons de faire croire le contraire. Pour ma part, en tant qu'enseignante, j'ai une fois renoncé avec une classe à poursuivre le texte de Montesquieu sur la dénonciation de l'esclavage, car l'ironie n'était pas comprise par les élèves qui prenaient tout au premier degré. Ce ne fut pas une lâcheté de ma part, mais plutôt une volonté de revoir ma pédagogie pour les amener plus tard à mieux saisir le texte qui n'était pas abordable pour cette classe à l'instant T. Arrêtons de dire que ces caricatures ne sont rien...
Pour finir, l'extrait de la lettre de Jules Ferry aux instituteurs. À méditer:
"Vous êtes l’auxiliaire et, à certains égards, le suppléant du père de famille ; parlez donc à son enfant comme vous voudriez que l’on parlât au vôtre ; avec force et autorité, toutes les fois qu’il s’agit d’une vérité incontestée, d’un précepte de la morale commune ; avec la plus grande réserve, dès que vous risquez d’effleurer un sentiment religieux dont vous n’êtes pas juge.
Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir : avant de proposer à vos élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez-vous s’il se trouve, à votre connaissance, un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire ; sinon, parlez hardiment, car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse, c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité. […]."Jules Ferry.
Je milite dans ma vie privée et dans mon métier pour la justesse des mots, pour une certaine congruence et face au sujet qui nous concerne, j'estime qu'il faudrait poser le problème de façon juste, ce qui n'est pas fait actuellement dans la société.
La vraie problématique qui n'est jamais posée, c'est: comment sommes-nous passés de caricatures insultantes envers la religion musulmane à un crime barbare?
Ce n'est pas comme on nous le fait croire: comment sommes-nous passés de la liberté d'expression à un crime barbare?
On parle d'apprendre le sens des nuances à nos jeunes, mais commençons par adopter l'art de la nuance dans nos propres questionnements. Montrer l'exemple, c'est la base de l'éducation.
-
Commentaires
très bien posé