• Importance de l'amour et de la foi, Eric-Emmanuel Schmitt

    "Néanmoins, ma foi s’est précisée en s’articulant aux Evangiles, dont la lecture m’a bouleversé dans leur proclamation de la suprématie de l’amour. Hegel disait que l’amour est « indéductible », qu’il ne peut être le fruit d’un raisonnement. C’est une affirmation, une folie, un emportement.

    Remplacer la méfiance, la peur et l’intérêt par l’amour, comme le proposent les Evangiles, est quelque chose d’inouï. C’est pour cela que je me dis chrétien – en assumant également, bien sûr, l’héritage de la philosophie occidentale."

    "Comme Bergson, je pense que toutes les religions ont le même cœur – un cœur de feu, un cœur mystique. Les religions sont des manières de dire l’ineffable, des ritualisations des manières de faire, des institutions visant à organiser le dire et le faire. A force, on s’éloigne tellement du cœur mystique que cela finit par être froid, parfois même glaciaire. Souvent, la grande personnalité religieuse est celle qui rapproche le bord du centre, qui ramène le feu dans l’institution."

    Eric-Emmanuel Schmitt.

    Extrait d'un article du MONDE:

    https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/article/2021/02/07/eric-emmanuel-schmitt-la-bible-est-un-roman-qui-s-ecrit-toujours_6069056_6038514.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :