• Intervention de Sheerazad Chekaik, journaliste en BTS Banque 1ère année

    Sur la photo: Sheerazad Chekaik.

    Le 11 octobre 2018 à 9h nous avons eu une intervention au sein de notre classe de BTS Banque 1ère année. En effet, nous avons eu la chance de recevoir Sheerazad CHEKAIK accompagnée d’une photographe-monteuse qui se prénomme IRINA ( travaillant à l’association CARMEN).Carmen est une association qui mène depuis plus de trente ans, des projets d’intervention sociale par l’image avec et pour les citoyens. Ce matin-là nous avons échangé avec Sheerazad, qui est une journaliste pigiste travaillant à Lille. Pigiste, car elle est indépendante, elle travaille pour plusieurs médias et elle est payée à l'article.

    La journaliste nous a expliqué qu’elle fait de l’éducation aux médias, c’est-à-dire qu’elle répond aux questions et elle vérifie si on consomme de l’actualité. Le but de cette intervention était de nous renseigner sur le métier de journaliste, de poser des questions et de s’informer sur les différents médias et leur moyens de diffusion de l’information, puisque nous travaillions sur ce thème en culture générale et expression.Quelques camarades et moi-même lui avons posé des questions.

    J’ai demandé à Sheerazad: quelles sont les études nécessaires pour faire ce métier? 

    Il faut avoir le bac, a-t-elle répondu, ensuite aller à l’université, obtenir une licence en sciences humaines et sociales pour pouvoir se présenter aux concours des écoles de journalisme. Il faut obtenir la moyenne partout. La journaliste rencontrée est passée par une école de journalisme à Lille. Elle a ensuite cherché un employeur. Il faut savoir que dans le milieu du journalisme, il y a une diversité de profils. Nous avons abordé la façon dont travaillent les médias. Ces derniers vont là où il se passe des choses qui sortent de l’ordinaire, c’est souvent ce qui ne va pas bien...Des raccourcis sont faits dans le traitement de l’information pour diverses raisons, soit parce que le journaliste n’a pas le temps soit parce que celui-ci ne connaît pas le terrain.

    Le pouvoir des médias

    Sheerazad a échangé avec nous sur le traitement médiatique assez violent des quartiers populaires. Elle a pris pour exemple l’affaire des deux jeunes morts lors d’une course poursuite. On remarque vite que les journalistes ont le pouvoir de faire basculer l’opinion publique, ils ont un impact sur la société. Bondy Blog nous a été présenté. C’est un média en ligne créé depuis 2005. Il a pour vocation d’être la voix des quartiers populaires, de raconter les discriminations, les violences policières, l’habitat et les zones rurales.

    La question du point de vue et l'éthique journalistique

    Sheerazad nous a affirmé que chaque journaliste a son point de vue, lorsqu’il rédige un article. La manière dont le journaliste va raconter l’histoire dépend de l’angle choisi.Les pigistes ne sont pas neutres mais ils ont l’obligation d’être honnêtes. Le journaliste avant de traiter l’information doit se demander qui lui parle et dans quel intérêt on lui parle. Nous sommes tous en quelques sortes journalistes. Dès qu’il y a quelques chose, nous filmons, c’est la culture du direct.

    Nous avons exploré LOOPSIDER ( Regarder, Comprendre, Partager) tenu par l’ancien rédacteur en chef de Libération ( Johan HUFNAGEL). Loopsider raconte et décrypte en images les histoires qui font l’actualité. Les reportages qui y figurent sont intéressants car on voit clairement qu’il y a un souci d’équilibre.

    Un exercice sur la notion de rumeur

    Vers la fin de l’intervention, nous avons fait un exercice sous forme de jeu très amusant et qui a retenu notre attention. Un élève a visionné une image à l’abri des autres regards. Il devait ensuite décrire cette image à un autre élève qui devait relayer l’information à un autre.À la fin de cet exercice, il y avait de moins en moins de détails donnés par les élèves. Le but de ce jeu était de comprendre que plus on passe par des intermédiaires plus on perd de l’information et plus c’est « déformé ». Cette intervention a été très enrichissante pour la classe de BTS banque d’Edouard Gand qui actuellement traite le thème des médias. Des réponses claires et précises nous ont été données. Des échanges ont eu lieu entre la journaliste, les élèves et notre professeur de culture générale. Le jeu était très amusant et  captivant. Tout a eu lieu dans le respect et la bonne humeur.

    Je tiens à remercier au nom des élèves de BTS banque Sheerazad CHEKAIK ainsi que sa photographe et l’association Carmen sans oublier Madame BOULEY (notre professeur) qui a fait les démarches nécessaires afin que nous puissions rencontrer une journaliste.

    Article rédigé par MEHALLEL Chahra-zed, étudiante en BTS banque 1ère année.

     

     Liens utiles:
    Sheerazad s'occupe de ce média, en marge:
    Voici un article rédigé par Sheerazad Chekail pour le journal LE MONDE (rubrique CAMPUS qu'elle alimente régulièrement):

     .....................

    Vous trouverez à la suite de l'article rédigé par une étudiante de Banque, la correction proposée par la journaliste Sheerazad Chekaik:

     

    Et enfin l'article entièrement revu et corrigé par la journaliste en guise de correction après les conseils prodigués:

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :