-
L'oral de français
L’épreuve orale de français
Cette synthèse permet de rappeler à chaque élève de 1ère ce qui est attendu pendant l’épreuve orale de français. Elle a été réalisée d’après l’étude d’Aurélie Roche-Bontout citée en bibliographie et réactualisée avec le temps.
I-Ce qu’il faut apporter
-
Photocopie de l’ensemble des textes à fournir à l’examinateur (GT + œuvre intégrale en double exemplaire)
-
Descriptif des lectures et des activités
-
2 exemplaires du manuel + 2 exemplaires des œuvres intégrales étudiées
-
Convocation
-
Carte d’identité
-
Montre (le téléphone portable est interdit)
II-Déroulement
Préparation : 30 minutes (l’examinateur donnera un texte à l’élève ainsi qu’une question à laquelle il devra répondre)
Passage à l’oral (20 minutes)
-10 minutes sur la LECTURE ANALYTIQUE
-10 minutes d’entretien
III-Conseils de préparation
-
Fiche de lecture
-Noter le nom des personnages du roman ainsi que leurs caractéristiques
-La structure (temps, narration, structure romanesque)
-Les thèmes principaux
-
Fiche de synthèse pour chaque lecture analytique
-Brefs éléments biographiques sur l’auteur qui peuvent apporter des éclaircissements sur le texte
-Contexte littéraire et historique
-Grands axes de lecture du texte
IV-La lecture analytique
1)Quelles connaissances l’examinateur attend-il ?
-connaître le mouvement littéraire auquel appartient l’œuvre
-le genre du texte
-le registre
-les figures de style
-la biographie de l’auteur ainsi que le contexte historique dans lequel il a évolué (ça a pu influencé l’œuvre notamment quand l’auteur est ENGAGE)
-savoir structurer son travail à l’aide d’un plan et d’une problématique donnée par l'examinateur.
2)Comment structurer sa lecture analytique ?
INTRODUCTION (la rédiger entièrement pendant la préparation)
a)La situation du texte dans l’œuvre (mouvement littéraire + présentation de l’auteur)
b)La présentation du texte ( genre, structure du texte + thème principal)
c)PROBLEMATIQUE (fil conducteur de l’explication)
d) Annonce du plan
LECTURE A HAUTE VOIX DU TEXTE (elle doit être correcte –liaisons, bonne prononciation en poésie pour le rythme, ponctuation- et expressive –rendre compte du registre-).
DEVELOPPEMENT
-citer les mots du texte + analyser le temps des verbes + repérer et commenter les mots de liaison qui structurent la pensée + les champs lexicaux + les figures de style.
CONCLUSION (la rédiger entièrement au brouillon pendant la préparation)
-Bilan du texte
-Réponse à la question posée par l’examinateur
-ouverture, prolongement.
V-L’entretien (10 minutes)
L’entretien peut porter sur :
-un texte proche ou le GT dont le texte est issu
-l’œuvre intégrale
-une ou plusieurs lectures cursives
-une image fixe ou mobile.
VI-La note
On ne peut mettre une note avec des demi-points. Il faut mettre une note sur 20 exprimée en points entiers.
Coefficient 2 (comme l’écrit).
Vous serez évalués sur trois domaines :
-l’expression
-la réflexion
-les connaissances
Critères de notation
Entretien (10 points)
-Lecture correcte et expressive
-Qualité de l’expression et niveau de langue orale
-Qualités de communication et de conviction
-Aptitude au dialogue
-Même critère que pour la lecture analytique
-Compréhension littérale du texte
-Prise en compte de la question
-Réponse construite, argumentée et pertinente
-Références précises au texte : CITATIONS
-Capacité à élargir et à mettre en relation une réflexion
-Connaissances précises des notions littéraires (figures de style, genre, registres, mouvements)
-Connaissance culturelles : capacités à élargir sur d’autres textes, connaissance de la chronologie
-Savoirs littéraires sur les textes, l’œuvre et les objets d’étude
-Connaissances sur le contexte culturel
QUESTIONS POSSIBLES LORS DE L’ENTRETIEN :
→Ressemblances et différences entre les textes
-La structure du sonnet est-elle traditionnelle dans les autres textes du groupement ?
-Pour quelle raison le lyrisme s’exprime-t-il de façon différente entre les textes X et Y ?
-Quel texte préférez-vous ? Justifiez votre choix.
-Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’unité des textes du groupement ?
-Quelle est la fonction de ce passage dans l’œuvre ?
-Quels sont les choix de mise en scène que vous feriez si vous deviez monter cette pièce de théâtre ?
Bibliographie
ROCHE-BONTOUT A., L’Epreuve orale de français, Paris, Hatier, 2011 (les pratiques du bac).
-
-
Commentaires