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Méthode BTS Français
Méthode pour l’épreuve de français en BTS
Intitulé « Culture générale et expression »
La méthode a été rédigée à partir des Annales de Français en BTS (Année 2012). Les documents utilisés pour ce travail se trouvent dans un autre article du blog intitulé « Le sport, les sports ».
http://bouley.christelle.over-blog.fr/categorie-12458208.html
Durée de l’épreuve écrite : 4 heures (2h pour la synthèse de documents + 2h pour l’écriture personnelle)
I-La synthèse de documents
· On trouve différents genres de textes qu’il faudra savoir nommer : l’extrait d’un essai, un article de presse, un article encyclopédique, un document statistique, un document iconographique (dessin humoristique, publicité, page de bande dessinée).
· Il est intéressant pour cette épreuve de créer un tableau comparatif qui mette en évidence la convergence, la complémentarité ou l’opposition entre les documents.
EXEMPLE de TABLEAU : sujet : « Le sport, des sports »
Le tableau comparatif peut posséder jusqu’à 6 entrées= 6 pistes de lecture.
· Il faut la présence d’une problématique : c’est le fil directeur du devoir, la question à laquelle va répondre le développement.
· Le plan doit comporter entre 2 et 4 parties, constituées de sous-parties. Il existe 3 plans-types : le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse), le plan analytique (1-données du problème, 2-Causes et/ou conséquences, 3-les solutions, les remèdes), le plan par points de vue (1-aspect économique, 2-sociologique, 3-personnel etc…).
Plan type d’une synthèse
Pour une copie aérée (2pts) :
1)Sautez deux lignes entre l’intro et le développement et entre le développement et la conclusion.
2)Sautez une ligne entre chaque partie.
3)Mettre des alinéas-commencer 2 carreaux plus loin- au début de chaque paragraphe. (Ce respect strict des consignes donnera lieu à l’attribution de 2 POINTS dans les premiers devoirs).
IL FAUT QUE LA STRUCTURE DU DEVOIR SAUTE AUX YEUX.
II-L’écriture personnelle
1-Qu’est-ce que l’écriture personnelle ?
Voici ce que le Bulletin officiel en dit : « capacité à répondre de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à présenter un point de vue à partir des documents proposés en synthèse et surtout des études de documents menées dans l’année en cours de culture générale et expression ». On peut donc utiliser le « je » contrairement à la synthèse de document.
2-Exemple d’écriture personnelle à partir du thème « Le sport, des sports. »
SUJET : Dans son essai « L’Equilibre et l’harmonie », Gustave Thibon écrit : « Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants. » Partagez-vous cette opinion ?
Vous répondrez à cette question d’une façon argumentée en vous appuyant sur les documents du corpus, vos lectures de l’année et vos connaissances personnelles.
Conseils : il faut souligner les mots-clés et les rapports logiques.
Dégager le thème et la question posée à reformuler :
-THEME : la pratique sportive
-LA QUESTION POSEE : à travers, la métaphore religieuse, G.Thibon s’interroge sur la place du sport dans notre vie quotidienne. Certes, tout un chacun reconnaît les vertus du sport et prône sa pratique, mais n’est-ce pas seulement un vœu pieu ?
1-Exemple d’introduction :
a)présentation du sujet : Véritable phénomène de société, le sport apparaît aujourd’hui comme incontournable. On ne compte plus le nombre de compétitions ou de championnats retransmis par les médias : certaines chaînes de télévision sont même entièrement consacrées à cela. Ses enjeux économiques mais aussi politiques le font largement déborder du cadre du simple loisir.
b)problématique : Peut-on pour autant affirmer, comme G. Thibon dans son essai L’Equilibre et l’harmonie, que le « sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants » ? La question se pose d’autant plus que par certains aspects, le sport tendrait à remplacer les rituels religieux autour desquels s’organisait la vie quotidienne autrefois. Cependant, son intérêt ne réside-t-il pas davantage dans sa pratique que dans l’idolâtrie dont il fait trop souvent l’objet ?
2-Exemple de conclusion (elle apporte une prise de position claire par rapport à la question posée-problématique- dans l’introduction) :
a)Réponse à la problématique : On peut donc déplorer le nombre insuffisant de véritables sportifs dans une société où le sport prend une place grandissante. Cette omniprésence est sans doute la source des dévoiements du sport moderne, dont les intérêts économiques ou les enjeux politiques et sociaux ne sont pas étrangers aux excès qui accompagnent certaines rencontres. Retrouver sa vertu première de bien-être serait sans doute un moyen de rappeler sa fonction fondamentale d’épanouissement sans souci de compétition.
b)Ouverture, élargissement :Dans le film « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud, on observe comment un homme, pris dans le filet d’intérêts qui le dépassent, peut être accusé de viol volontairement ou porté aux nues parce qu’il a réussi un exploit sur le terrain. Le réalisateur a souligné dans une interview que ce film était une satire du foot, mais surtout du pouvoir et des intérêts qu’il véhicule. « Les joueurs ne sont aimés que lorsqu’ils remportent des succès. Le reste du temps, ils sont tolérés. », expliquera Jean-Jacques Annaud.
HARMONISATION DE LA CORRECTION
Voici les critères de notation qui ont été donnés aux correcteurs lors de la session 2009.
Pour faciliter l’attribution des points, les barèmes dans le tableau sont ramenés sur 20 points.
I. SYNTHÈSE DE DOCUMENTS (40 points)
1 Technique de la synthèse : 7 points
- Introduction : thème, problématique, plan, présentation éventuelle (intelligente) des
documents du corpus.
- Confrontation effective des documents.
- Reformulation des idées et non phrases ou passages recopiés.
- Références nominatives aux documents bien insérées.
- Plan pertinent et structuré de façon argumentative.
2 Compte rendu des idées : 7 points
- Tous les documents sont exploités.
- L’essentiel de chaque document est repris.
- Restitution objective des documents.
3 Expression. Lisibilité : 6 points
- Maîtrise de la langue (orthographe, vocabulaire et syntaxe).
- Lisibilité et présentation de la copie (paragraphes…).
- La pénalité éventuelle pour le non respect des règles de l’orthographe fera l’objet d’une
appréciation nuancée et responsable de la part des correcteurs au sein des différentes
filières (échanges pendant la correction sur site, sous la responsabilité des coordinateurs).
En tout état de cause, on ne peut excéder une pénalité de 6 points sur 20 (soit 12 points
sur 40).
Cas Particuliers :
- On n’enlèvera pas plus de 2 points pour un document non mentionné.
- On sanctionnera les synthèses d’une longueur excessive, supérieure à une copie double.
- Dans le cas d’une juxtaposition simple de résumés sans projet (= méconnaissance de l’exercice de synthèse) : note < 7/20
II. ÉCRITURE PERSONNELLE (20 points)
1 Argumentation 9 points
- Compréhension de la question.
- Pertinence de la réponse.
- Réponse argumentée (arguments et exemples).
Toutes les réponses (thèse simple, antithèse simple, ou plan dialectique) sont admises,
mais il faut une visée argumentative et non une description (sanctionner tout inventaire de
faits).
2 Références 6 points
- Utilisation du corpus et des références culturelles et personnelles.
- Exploitation réelle de ces références et non simple mention
Tous les types de référence sont admis (littérature, cinéma…)
3 Expression 5 points
- Maîtrise de la langue (orthographe, vocabulaire et syntaxe).
- Lisibilité et présentation de la copie (paragraphes…).
- Mode d’insertion des références satisfaisant.
Bonus pour une copie (même si elle n’est pas parfaite) + 2 à 5 points
- dont l’argumentation est particulièrement pertinente et convaincante
- dont l’utilisation des textes dans la synthèse ou des références dans l’écriture personnelle fait montre d’une lecture intelligente et d’une ouverture culturelle.
- dont l’expression est particulièrement brillante. Un seul de ces critères suffit pour attribuer ce bonus (évaluation positive).
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