• Cette vidéo a été réalisée par le champion d'orthographe Guillaume Terrier.

     


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  • Règles d’orthographe BTS

     

     

     

    Accord du participe passé :

     

    -avec l’auxiliaire avoir : le participe passé s’accorde avec le COD, quand celui-ci est placé avant.

     

    ex : J’ai mangé une pomme. Je l’ai mangée. Le pronom personnel « l’ » reprend « la pomme » et est COD du verbe « manger ».

     

    -avec l’auxiliaire être : le participe passé s’accorde avec le sujet en genre et en nombre.

     

    ex : Isabelle est partie. Le sujet est Isabelle (féminin, singulier).

     

    -avec les verbes pronominaux :

     

    1-Si le verbe est essentiellement pronominal (ex : s’évanouir, s’enfuir, se méfier…) ou de sens passif (se vendre =a été vendue), le participe s’accorde avec le sujet.

     

    ex : Elle s’est méfiée du commissaire (verbe essentiellement pronominal, on ne peut dire : « j’ai méfié »)

     

    Cette maison s'est bien vendue (verbe de sens passif, car on peut dire : « Cette maison a été vendue »)

     

    2-Quand le verbe est de sens réfléchi, le participe s’accorde avec les pronoms (se, me, te, nous, vous), si ces pronoms sont compléments d’objet direct.

     

    ex : →Elle s’était étonnée (on peut dire : elle s’était étonnée elle-même. A l’infinitif, on dit « étonner quelqu’un » : verbe transitif direct qui admet un COD. « étonnée » s'accorde avec « s' »)

     

    Elles s’étaient rencontrées (on peut dire : elles s’étaient rencontrées l’une l’autre. A l’infinitif, on dit « rencontrer quelqu’un »)

     

    Vous vous étiez faits à cette idée (on peut dire : vous vous étiez faits vous-mêmes à cette idée. Infinitif : se faire soi-même à qqch).

     

    En revanche, si le pronom réfléchi est COI ou COS, le participe passé ne s’accorde pas.

     

    ex : Elles se sont donné rendez-vous (on peut dire : elles se sont donné à elles-mêmes rendez-vous).

     

     

     

    Comment ne pas confondre les terminaisons en –ais/-é/-er pour les verbes du premier groupe ?

     

    -Remplacer par un verbe du 3ème groupe : prendre(infinitif), pris(participe passé), prenais(imparfait) ; mordre, mordu, mordais…

     

    Comme nous n’entendons pas la différence à l’oreille entre les différentes solutions pour les verbes du 1er groupe, il faut remplacer par un verbe du 3ème groupe.

     

    ex : Je dois manger > je dois prendre (c’est donc bien l’infinitif)

     

    J’ai mangé > j’ai pris (c’est bien le participa passé)

     

    Je mangeais des gâteaux > je prenais des gâteaux (c’est bien l’imparfait)

     

     

     

    Accord de l’attribut

     

    Les verbes attributifs les plus connus sont : être, demeurer, rester, avoir l’air, sembler, paraître, passer pour et devenir.

     

    -attribut du sujet : l’adjectif lorsqu’il est précédé d’un verbe attributif s’accorde avec le sujet

     

    ex : Les enfants sont gentils (« gentils » est attribut du sujet et s’accorde donc avec le sujet « les enfants », masculin, pluriel)

     

    -attribut du COD : Je les trouve gentils (le COD est les et gentils s’accorde avec ce COD)

     

     

     

    Ce/se

     

    Ce : est un pronom ou un déterminant démonstratif

     

    Quand il est pronom, on peut généralement le remplacer par « cela »

     

    ex : ce sera important >cela sera important

     

    Quand il est déterminant, on remplace le groupe nominal par un pronom démonstratif.

     

    ex : Ce chien est beau > celui-ci est beau.

     

    Se : se est un pronom personnel réfléchi, il fait donc partie d’un verbe pronominal. Il se place généralement devant un verbe.

     

    ex : il se lève (vient du verbe se lever).

     

     

     

    Ce qu’il /ceux qu’il

     

    Ce qu’il : peut être remplacé par la chose qu’il

     

    ex : le sport, c’est ce qu’il préfère > c’est la chose qu’il préfère.

     

    ceux qu’il : peut être remplacé par les choses qu’il ou les gens qu’il .

     

    ex : c’est ceux qu’il vient chercher > ce sont les gens qu’il vient chercher.

     

     

     

    Quand/ quant/ qu’en

     

    Quand : exprime le temps. C’est une conjonction de subordination (on peut alors la remplacer par lorsque) ou un adverbe interrogatif (on peut le remplacer par à quel moment)

     

    ex : Quand le chat dort, les souris dansent > lorsque le chat dort, les souris dansent.

     

    Quand viendras-tu ? > A quel moment viendras-tu ?

     

    Quant : forme avec à, au ou aux une locution prépositive. On peut le remplacer par en ce qui concerne

     

    ex : Quant à Juliette, elle préfère le ski > En ce qui concerne Juliette, elle préfère le ski.

     

    Qu’en : est formé de que élidé devant voyelle + en. Lorsque en est pronom personnel, on peut le décomposer en que…de cela

     

    ex : Qu’en pensez-vous ? > Que pensez-vous de cela ?

     

    Tout/ tous /toute/ toutes

     

    Tout + masculin singulier: peut être déterminant indéfini quand il est suivi d’un nom (masculin, singulier) et pronom indéfini lorsqu’il remplace un G.N

     

    ex : Tout homme doit respecter la loi ( tout est déterminant indéfini)

     

    Tout ce qui brille, n’est pas d’or (tout est pronom et renvoie à l’ensemble des choses qui brillent)

     

    Tous + masculin pluriel : tous les hommes

     

    Toute +féminin singulier : toute femme

     

    Toutes + féminin pluriel : toutes les femmes.

     

     

     

    Quelque/ quelque(s)/ quel(s) que/ quelle(s) que

     

    Quelque : adverbe (invariable) signifie environ (ex : J’ai lu quelque 200 pages) ou si (quelque réelles que soient ses raisons, je ne peux en tenir compte).

     

    Quelque(s) : déterminant indéfini, s’accorde avec le nom qui le suit

     

    ex : quelques fruits / quelque danger

     

    Quel(s) : s’accorde avec le nom auquel il se rapporte

     

    ex : quels que soient les faits, je ne peux en tenir compte.

     

    Quelle(s) : s’accorde avec le nom auquel il se rapporte

     

    ex : Quelles que soient les circonstances de sa mort, il a rendu l’âme à 20H15.

     

     

     

    Adverbes en –ment

     

    Ils se forment à partir de l’adjectif. Si l’adjectif se termine par une consonne, il est formé à partir du féminin ( ex lourd > lourdement). Si l’adjectif se termine par une voyelle, il est formé à partir du masculin (hardi >hardiment).

     

    Pour les adj. se terminant par –ant l’adverbe se forme en –amment :méchant >méchamment

     

    Pour les adj. en –ent, l’adverbe se forme en –emment : violent > violemment.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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