• Qu'y a-t-il derrière un besoin de justice ?

    Les besoins de justice et de respect sont pour moi à prendre en considération avec une autre attention que les autres besoins. En effet ils font souvent écho à notre histoire d’enfance au cours de laquelle nous avons vécu des situations d’injustice et d’irrespect, dont la toute première qui a été, pour la grande majorité d’entre nous, de ne pas avoir été accueillis inconditionnellement à notre arrivée. Cela a créé tout au fond de nous une blessure d’humiliation souvent très refoulée. Lorsque le besoin de justice est évoqué en cnv cela demande d’aller plus loin. Car si je passe directement à la demande j’aurai une sensation d’apaisement mais ce sera passager et la blessure reviendra pointer son nez jusqu’au moment où elle se sentira prise en compte. Lorsque dans une situation d’injustice (ce qui est un jugement !) j’ai une RDR (reaction disproportionnée répétitive) cela est toujours le signe que je suis en connexion avec mon histoire d’enfance qui se réveille au contact de la situation présente. Alors si je n’en prends pas conscience et ne m’occupe pas de la pacification de mon histoire d’enfance, la cnv va devenir une stratégie servant de pansement et mon « besoin de justice » va sans cesse revenir à la surface. Lorsque j’en ai conscience et que je prends le temps de goûter l’état d’être de justice qui s’installe lorsque je nourris mon besoin de justice du moment (en proportion donc avec la situation actuelle et non en disproportion pour guérir mon histoire), alors peu à peu je soigne cette blessure. Cela peut aussi aider de mettre en place un rituel de qq semaines où tous les soirs je prends le temps de penser à ce qui a été juste pour moi dans la journée et de goûter l’état d’être de justice. Car tous les jours je vis de la justice : un rayon de soleil qui me réconforte, un sourire gratuit, une musique qui m'anime... 

    Souvent le « besoin de justice » évoque donc simplement un besoin de reconnaissance pour la blessure engendrée par une situation ancienne vécue comme injuste...

     

    VINCENT Houba 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :