-
Sujet d'écriture personnelle, rédigée par une étudiante: Peut-on croire les médias?
Etudiante ayant eu 15/20.
Ecriture Personnelle – Les médias
Les médias sont un moyen de communication et servent à partager l’information. Ils fabriquent l’évènement. « L’information est traitée comme une marchandise », elle doit se vendre, c’est une priorité avant celle de la vérité. Chaque jour, les médias nous proposent de nouveaux évènements. Mais peut-on les croire ? Nous disent-ils toujours la vérité ? Dans un premier temps, nous allons voir que les médias nous font réfléchir et nous permettent de connaitre la réalité. Dans un second temps, qu’il faut s’en méfier et pour finir, qu’il faut savoir faire le tri des informations.
Tout d’abord, les médias nous informent, ils permettent de connaitre les politiques du monde entier, les catastrophes naturelles, les évènements. Ils donnent également un accès à la culture. Par exemple, Le Monde a mis en ligne des vidéos sur le Yemen. Elles nous informent des conflits occultés de la population qui souffre de la famine (8 millions de personnes) mais également du problème djihadiste. Le journaliste doit suivre une certaine éthique basée sur l’honnêteté. Son objectif est d’être vrai. Il évoque les faits d’actualité.
Cependant, certains médias nous permettent d’approfondir le sujet et nos connaissances. Par exemple, Philosophie Magazine permet d’apporter une réflexion plus approfondie de ce conflit en citant un ouvrage de Judith Butler. On a peu entendu parler du Yemen, mais certains journaux nous permettent de sortir de cette désinformation. On constate que les médias ont un problème de déréalisation, c’est-à-dire un trouble de la perception des évènements provenant de l’extérieur.
De plus, il ne faut pas tout croire, certains journaux truquent les images afin de manipuler et de faire de la propagande qui est une manipulation à des fins politiques. Par exemple, lors de la campagne présidentielle, la photographie électorale de Nicolas Sarkhozy avait été déformée dans le but de le rendre dans sa plus belle posture. La presse a également des orientations politiques donc ne partagent pas les mêmes opinions que tous. De ce fait, les différents médias influencent les individus pour les pousser à croire en leur parti.
La machine médiatique a parfois tendance à cacher la vérité. Les médias peuvent avoir un problème de point de vue. Par exemple, dans Des femmes bien informées, la vérité et le mensonge sont mélangés. Chaque femme raconte sa version, ce qu’elle sait, ou croit savoir. C’est de la grande manipulation. Pour Daniel Cornu, l’information est traitée comme une marchandise. Pourtant, le vrai journaliste s’intéresse à l’intérêt général et non à faire du profit. Il parle de journalisme de marché. Les médias ont une influence sur les choix politiques des individus. Par exemple, Les Guignols de l’info. Dans le film Prête à tout, l’auteur dénonce les femmes qui font de la télévision par narcissisme, pour se faire valoir et par intérêt personnel. A aucun moment, la vérité pèse sur leur travail.
Enfin, il faut choisir ses médias. Pour avoir de vraies informations, il faut privilégier les médias payants et se méfier des réseaux sociaux comme Facebook, comme cela est montré dans The Social Network de Mark Zuckerberg. Sur internet, il faut faire attention au Cyber harcèlement.
De plus, pour être sûr de l’information que l’on possède, il est conseiller de croiser ses sources. Par exemple, le livre Le pouvoir de l’information critique ceux qui n’ont aucun lire arbitre, qui ne parviennent pas à penser par eux-mêmes. Les journalistes qui ne sont pas indépendants se servent de l’intérêt des puissants, ce qui pose un problème. Les médias sont influencés par les lobbys qu’ils suivent aveuglément. Les lobbys sont des groupes d’influences qui ont investi tous les secteurs, groupe de pression.
Pour conclure, on peut croire certains médias, mais le mieux est de croiser ses sources et surtout de se faire sa propre opinion. Cependant, il faut tout de même privilégier les médias fiables et payants pour avoir une information de qualité.
Cléore TERNISIEN (BTS banque 1ère année)
-
Commentaires