• Un ouvrage de Plutarque passionnant pour le thème A TABLE: PROPOS DE TABLE

    Cet ouvrage est disponible gratuitement sur ce lien: Propos de table-PLUTARQUE

    Vous trouverez le texte en grec ancien à gauche et sa traduction à droite.

     

      Composée par Plutarque  durant les premières années du IIe siècle – c’est à la même époque que le philosophe et érudit grec entame la rédaction de ses Vies parallèles –, cette œuvre se présente sous la forme d’un recueil de courts récits dédié à Sosius Sénécion, ami romain de l’auteur. Plus précisément, elle vise à consigner par écrit le souvenir de discussions savantes et érudites tenues par Plutarque et ses amis lors de banquets, donnés à Rome ou dans des cités du monde grec.

     

    Les Propos de table de Plutarque, série de questions et réponses sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire au cours des banquets, sont en réalité un aperçu très documenté sur l’auteur, son milieu et les moeurs de son temps. C’est probablement le plus savoureux des traités du philosophe, et certainement le plus drôle.

    Bien que la plupart des réponses que les convives apportent aux questions soient peu convaincantes, souvent erronées ou franchement abracadabrantes, on est séduit par le ton à la fois amical et bienveillant de ces conversations, qui nous insèrent au milieu de convives cultivés, sympathiques, tolérants et souvent facétieux. Ce qui nous importe, ici, ce
    ne sont pas la teneur ni la pertinence des propos, mais, bien sûr, la peinture de moeurs, qui est une source sans pareille sur la vie quotidienne dans l’Antiquité.

    On trouvera ci-dessous quelques-unes des questions que Plutarque a retenues dans ses Propos :

    Peut-on parler philosophie en buvant ?
    Pourquoi dit-on que l’amour rend poète ?
    Alexandre le Grand était-il grand buveur ?
    Pourquoi les vieillards aiment-ils boire du vin pur ?
    Pourquoi a-t-on plus d’appétit en automne ?
    De la poule ou de l’oeuf, lequel est apparu le premier ?

    Comment un symposiarque (un « président de banquet ») digne de ce nom, doit-il se comporter avec ses convives ?

    PRESENTATION DE PLUTARQUE PAR LES BELLES LETTRES:

       Biographe et philosophe grec, Plutarque (c. 45 – 125 ap. J-C.) nous a légué une œuvre importante, où la philosophie et la biographie occupent une place de choix. Nous possédons de lui les œuvres morales, un ensemble varié de traités et de dialogues consacrés à des questions de philosophie morale (d'où le titre de l’ensemble), mais aussi à des sujets littéraires, politiques, scientifiques, religieux. C’est aussi en moraliste que Plutarque s’est intéressé à la vie des hommes illustres: ses Vies parallèles sont un immense recueil de biographies de grands hommes de l’histoire, présentées presque toutes par paires (un Grec étant mis chaque fois en parallèle avec un Romain). D’une érudition prodigieuse, l’œuvre de Plutarque est un trésor de connaissances, de faits et d’idées. Dès l’Antiquité, elle a exercé une influence considérable, et parmi les très nombreux esprits que Plutarque a marqués on relève Shakespeare, Montaigne ou encore Rousseau. Au-delà de leur portée philosophique, ses œuvres sont une mine de renseignements pour tous ceux qui s’intéressent à la civilisation gréco-romaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :