• Un point sur "La Marseillaise", l'hymne national français (thème musique)

    Un point sur « La Marseillaise », l’hymne national : C’est au départ un hymne de guerre pour galvaniser les soldats français. La France est en guerre contre l’Autriche en 1792. La Marseillaise est créée par Rouget de Lisle en 1792, parce que le maire de Strasbourg le lui a demandé. Cette musique permettrait de donner du courage aux combattants. « La Marseillaise » devient ensuite un hymne universel à la liberté. Il appelle à lutter contre la tyrannie des monarques, l’esclavage. Il s’agit de défendre la patrie en danger. Ce chant est repris dans la révolution russe en 1917 ainsi que lors du printemps de Pékin en 1989. Les étudiants et intellectuels le chantent pour demander plus de liberté et moins de corruption.

     En 1795, cet hymne remporte un vif succès et est déclaré chant national par décret. Il est interdit sous l’Empire et la Restauration. « La Marseillaise » a connu de nombreuses interprétions et adaptations : jazz, variété, reggae, punk… Il en existe plus de 600 versions.

    Article du Figaro sur "La Marseillaise": 
    https://www.lefigaro.fr/histoire/2017/04/24/26001-20170424ARTFIG00280--la-marseillaise-un-chant-de-guerre-devenu-hymne-national.php


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :