-
Par Christelle Bouley le 15 Novembre 2017 à 11:37
Voici un excellent exposé présenté à l'oral avec un sujet d'écriture personnelle inventée par les étudiantes de 2ème année que vous trouverez dans la seconde partie de l'article. Ce travail a obtenu la note maximale de 20/20. Il a été réalisé par des étudiantes du lycée Edouard Gand à Amiens qui sont actuellement en BTS BANQUE (année 2017-2018): Maréchalle Valentine et Charlotte Tabary à qui je souhaite une très belle carrière dans le milieu professionnel et que je remercie pour leur générosité en ayant accepté de faire partager leur travail publiquement afin de montrer un exemple de ce qu'il est possible de faire.
Appréciation du professeur: excellent exposé sur un très grand classique de la littérature russe -ANNA KARENINE de Tolstoï, 850 pages, noté 20/20, coefficient 3-. Les élèves ont su rendre compte de leur lecture très précisément en citant des passages de l'ouvrage, en rapport avec l'écriture personnelle choisie et leurs arguments. L'élocution était parfaite, le plan soigné, cohérent et en rapport avec le thème de l'extraordinaire et notamment de la passion. Félicitations!
NB: une erreur s'est glissée dans le diaporama dont j'ai parlé dans la correction. Si ANNA KARENINE est bien un roman, ça n'est en aucune façon un roman autobiographique. On peut simplement dire que Tolstoï a glissé quelques éléments autobiographiques à l'intérieur, notamment dans le personnage de Levine qui lui ressemble beaucoup -Tolstoï aimait travailler la terre par exemple, il y trouvait une forme de soulagement à ses peines La crise mystique de Levine ressemble beaucoup à celle de son auteur aussi-.Pour le personnage d'Anna, Tolstoï s'est inspiré d'une histoire connue, mais qui n'était pas la sienne. Tout a cependant été inventé, même si Tolstoï est un auteur réaliste et nous donne l'impression que ce qu'il raconte est vrai, mais ça n'est que vraisemblable.
Il faut noter aussi que l'écriture personnelle ne traite que d'un roman. C'est acceptable en exposé (c'est en plus ce que j'avais demandé), puisque le but est de présenter un ouvrage à la classe, de faire partager son travail pour améliorer sa culture générale. Cependant, le jour de l'épreuve, il est demandé de varier ses exemples (cinéma, publicité, jeux vidéos, bandes dessinées, littérature, vie quotidienne, philosophie, presse, actualité, peinture, photographie, sculpture, chanson...). Plus les exemples seront tirés de sources diverses, plus ils seront valorisés si bien sûr ils sont en rapport avec le sujet, car cela prouvera votre bonne culture générale. Les exemples littéraires sont toutefois particulièrement prisés et peuvent être bonifiés. Traiter un sujet avec un seul exemple montre cependant qu'on peut, à partir d'une connaissance, illustrer divers arguments. Il est possible de le faire dans l'écriture personnelle le jour J pour deux arguments par exemple.
L'ECRITURE PERSONNELLE
votre commentaire -
Par Christelle Bouley le 15 Novembre 2017 à 11:22
Vous trouverez ci-dessous un exposé que des étudiantes de BTS 2ème année (Maréchalle Valentine et Charlotte Tabary) en banque au lycée Edouard Gand à Amiens ont réalisé. Elles ont obtenu 20/20 et si j'avais pu mettre plus, je l'aurais fait. Elles ont lu pendant les vacances cet ouvrage de 750 pages, l'autobiographie de Nelson Mandela. Ensuite, elles sont passées à l'oral et ont accepté de partager leur travail: un grand merci à elle pour cet exemple concret de réussite et leur générosité!
Leur note comptera coefficient 2, en raison de la longueur de l'ouvrage.
Appréciation du professeur: travail extrêmement complet et précis avec des citations lues à l'appui et l'ouvrage sous les yeux. Une excellente présentation du livre avec un diaporama de qualité et une écriture personnelle très précise, respectant la méthode de l'exercice avec un plan bien trouvé, fluide, cohérent et intelligent qui a rendu compte avec clarté de la lecture . Une très bonne élocution: la classe a été passionnée par le travail du début à la fin. La maitrise de l'oeuvre a permis une discussion approfondie avec le professeur. Un grand bravo pour ce travail! 20/20 (coefficient 2).
Quelques fautes d'orthographe se sont glissées dans le diaporama, je les leur ai fait corriger à l'oral. Il faut tenter, de ce côté-là, de rendre un travail sans faute. Pensez au milieu professionnel!
N.B: Il faut noter que l'écriture personnelle ne traite que de l'autobiographie de Nelson Mandela. C'est acceptable en exposé (c'est en plus ce que j'avais demandé), puisque le but est de présenter un ouvrage à la classe dans l'esprit de l'épreuve et de faire partager son travail pour améliorer sa culture générale. Cependant, le jour de l'épreuve, il est demandé de varier ses exemples (cinéma, publicité, jeux vidéos, bandes dessinées, littérature, vie quotidienne, philosophie, presse, actualité, peinture, photographie, sculpture, chanson...). Plus les exemples seront tirés de sources diverses, plus ils seront valorisés si bien sûr ils sont en rapport avec le sujet, car cela prouvera votre bonne culture générale. Les exemples littéraires sont toutefois particulièrement prisés et peuvent être bonifiés. Traiter un sujet avec un seul exemple montre cependant qu'on peut, à partir d'une connaissance, illustrer divers arguments. Il est possible de le faire dans l'écriture personnelle le jour J pour deux arguments par exemple. La pertinence prime néanmoins sur la variété des exemples. L'écriture personnelle n'est pas un fourre-tout, c'est avant tout la capacité à répondre à une question de façon argumentée et intelligente en écoutant le sujet, sans vouloir absolument placer toutes ses connaissances. On apprend dans l'année aussi pour soi, pas uniquement pour l'examen. En général, les étudiants qui ont beaucoup lu et ont été sérieux réussissent, car le correcteur sent que l'étudiant a bien travaillé, qu'il a compris ce qui était demandé et SURTOUT qu'il ECRIT BIEN, donc qu'il sait correctement communiquer, ce qui lui servira dans la vie professionnelle.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique