• "Et comme le désert n'offre aucune richesse tangible, comme il n'est rien à voir ni à entendre dans le désert, on est bien contraint de reconnaitre, puisque la vie intérieure loin de s'y endormir s'y fortifie, que l'homme est animé d'abord par des sollicitations invisibles. L'homme est gouverné par l'Esprit. Je vaux, dans le désert, ce que valent mes divinités." St-Exupéry, Lettre à un otage.
     
    " Desert Breath", l’œuvre de land art créée en 1997 en Égypte.

    Désert et Esprit, St-Exupéry, Lettre à un otage + land art

    Lien vers l'article sur "desert breath":

     

    https://generationvoyage.fr/desert-breath-art-egypte/?fbclid=IwAR0sO6hI7842aKUwtPr826or-ELqkmiOnRzjIc-uAFDMKQPezFWAzUyqyL8


    votre commentaire
  • « On ne crée que pour guérir d'une angoisse, arrêter à mains nues les cavales de l'Apocalypse fondant sur nous. Pour tenir face à la mitraille du néant, pour ne pas se coucher de lassitude sur la terre meuble des conventions, on écrit, on compose, on peint. Le divin est l'ordre lancé au cœur de battre et de se battre. On choisit sa mort : ce ne sera pas celle qui viendra à la fin, ce sera celle qui viendra à chaque fois que vous décrochez le mot juste, à chaque fois que le fouet sur la peau de la toile imprime le lacet qu'il faut, qu'il fallait, exactement, le trait, la gifle qui frappe le néant, le dissuade d'avancer plus près, donne congé à la si persuasive tentation de se rendre. »

     

    Christian Bobin, PIERRE.

    Hommage à Pierre Soulages, faire reculer le néant, Christian Bobin


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • "Il y a une présence qui a traversé les enfers avant de nous atteindre pour nous combler en nous tuant."

    Christian Bobin, Pierre. 

    Présence, mort, Christian Bobin

     

     

     


    votre commentaire
  • « Nous apprenons aux gens à déformer leurs besoins. Plutôt que d’éduquer les personnes à prendre conscience de leurs besoins, nous leur apprenons à devenir accros à des stratégies inefficaces pour les satisfaire. Le consumérisme fait penser aux personnes que leurs besoins seront satisfaits en possédant un certain article. Nous apprenons aux personnes que la vengeance est un besoin, alors qu’en fait c’est une stratégie défaillante. La justice punitive elle-même est une piètre stratégie. Mélangé à tout cela, il y a une croyance en la compétition, selon laquelle nous ne pouvons satisfaire nos besoins qu’aux dépens d’autres personnes. Non seulement cela, mais que c’est héroïque et joyeux de gagner, de battre quelqu’un d’autre.

    Donc il est très important de différencier les besoins des stratégies et d’amener les personnes à voir que n’importe quelle stratégie qui répond à vos besoins aux dépens de quelqu’un d’autre ne satisfait pas tous vos besoins. Parce qu’à chaque fois que vous vous comportez d’une manière qui est nuisible à d’autres, vous finissez par vous blesser vous-même. »

    Marshall B. Rosenberg, interview par Diane Killian, The Sun, février 2003

    Un large extrait, traduit en français, de cet interview est accessible ici

     

    Citations CNV, Rosenberg


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique