-
-
-
Par Christelle Bouley le 4 Décembre 2020 à 17:21
"La philosophie n’est pas « corporate » (=limitée au monde de l'entreprise), c’est avant tout une attitude intrinsèque à l’individu qui ne se préoccupe pas de la sphère professionnelle ou privée, qui ne s’intéresse pas au rendement ou encore à la performance des équipes. Attaché au désintéressement, le philosophe ne cherche ni le consensus à tout prix, ni l’apaisement sans avoir réglé le problème de fond, ni l’intérêt particulier, car son enjeu est le bien commun."
"La philosophie ne peut pas être au service de l’entreprise, c’est l’inverse qui se doit d’être juste. L’entreprise doit être au service de la philosophie, c’est-à-dire au service du mieux-être, du bien commun, du mieux vivre possible."
Quelques questions philosophiques à se poser dans le domaine de l'entreprise:
"Ainsi, il faut s’interroger : comment des organisations peuvent-elles aider au bien commun ? Comment des entreprises peuvent-elles aider à lutter contre les passions et les désirs toujours vains et éphémères ? Comment des sociétés pourraient-elles développer des solutions pour aider à mieux vivre ?"Xavier Pavie (Philosophe, Professeur à l'ESSEC, Directeur académique programme Grande Ecole à Singapour et Directeur du centre iMagination, ESSEC).
Extrait de cet article: La philosophie en entreprise a-t-elle un sens?
https://theconversation.com/la-philosophie-en-entreprise-a-t-elle-un-sens-150409
En prolongement à cette réflexion, discours du directeur de DANONE sur son frère schizophrène:
"L'enjeu de l'économie, c'est la justice sociale." Directeur de Danone aux diplômés d'HEC.
votre commentaire -
-
Par Christelle Bouley le 29 Novembre 2020 à 15:07
"Il[Orwell] est aussi indéniablement un intellectuel, même si je ne suis pas certain que le qualificatif lui aurait plu. Mais c’est un intellectuel amateur. Il n’est jamais allé à l’université, et n’a jamais montré beaucoup d’inclination pour les théories. Il n’est même pas certain qu’il ait jamais lu Marx.
La définition qui lui convient sans doute le mieux est celle d’écrivain politique. Dans l’un de ses essais, intitulé Pourquoi j’écris, il dit vouloir «faire de l’écrit politique une forme d’art». Il a réussi. Son plus grand talent est sa capacité à traiter, dans le style clair, limpide, vigoureux, qui est devenu sa marque de fabrique, en tout cas dans la langue anglaise, les questions politiques les plus diverses, avec une honnêteté totale, presque brutale. C’est ce qui fait sans doute l’unité et l’unicité de son œuvre, et le rend encore aussi lisible de nos jours, soixante-dix ans après sa mort."
"George Orwell n’aime pas les idées générales, se méfie des théories, et de ceux qui veulent le bonheur de l’humanité tout en opprimant les individus."Extrait de cet article:
Pour prolonger la réflexion:
https://youtu.be/J4PkvomqS1Y
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique