• 1)La sagesse (ou la prudence) illustrée par Sénèque:

    Les vertus stoïciennes

     

    2)La Justice

    3)La tempérance

    4)La Force ou le Courage


    votre commentaire
  • La recherche de la vérité est un des objectifs de la philosophie. Marc-Aurèle, dans ses PENSEES, rappelle cette exigence de vérité dans cette maxime, en rappelant indirectement l'importance du dialogue ou de la démonstration pour y parvenir: "Si l'on peut me démontrer que mes jugements et mes actes sont mauvais, et m'en convaincre, je changerai volontiers. Je cherche la vérité, et la vérité n'a jamais fait de mal à personne. Ce qui fait du mal, c'est de persister dans son erreur et dans son ignorance. " Marc-Aurèle, PENSEES, VI, 21.

     

    C'est à partir de cette citation de notre empereur stoïcien que j'aimerais relier l'importance du dialogue chez Platon, expliqué par Pierre Hadot:

     

    "Exercice dialectique, le dialogue platonicien correspond exactement à un exercice spirituel, pour deux raisons. Tout d'abord, il conduit, discrètement, mais réellement, l'interlocuteur et le lecteur à la conversion. En effet, le dialogue n'est possible que si l'interlocuteur veut vraiment dialoguer, c'est-à-dire s'il veut réellement trouver la vérité, s'il veut, du fond de son âme, le Bien, s'il accepte de se soumettre aux exigences rationnelles du Logos (=le discours, en grec). Son acte de foi doit répondre à celui de Socrate: "C'est parce que j'ai foi en sa vérité que je suis résolu à chercher avec toi ce qu'est la vertu." (Platon, Ménon, 81e). L'effort dialectique est en fait une montée en commun vers la vérité et vers le Bien que "toute âme désire". D'autre part, aux yeux de Platon, tout exercice dialectique, précisément parce qu'il est soumis aux exigences du Logos, exercice de la pensée pure, détourne l'âme du sensible et lui permet de se convertir vers le Bien. C'est un itinéraire de l'esprit vers le divin." Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, A.Michel, 2002, p.47.


    votre commentaire
  • "APPRENDRE A VIVRE

     

    Les stoïciens, le déclarent explicitement: pour eux, la philosophie est un "exercice". A leurs yeux, la philosophie ne consiste pas dans l'enseignement d'une théorie abstraite, encore moins dans une exégèse de textes (=commentaires de textes), mais dans un art de vivre, dans une attitude concrète, dans un style de vie déterminé, qui engage toute l'existence. L'acte philosophique ne se situe pas seulement dans l'ordre de la connaissance, mais dans l'ordre du "soi" et de l'être: c'est un progrès qui nous fait plus être, qui nous rend meilleurs. C'est une conversion qui bouleverse toute la vie, qui change l'être de celui qui l'accomplit. Elle le fait passer d'un état de vie inauthentique, obscurci par l'inconscience, rongé par le souci, à un état de vie authentique, dans lequel l'homme atteint la conscience de soi, la vision exacte du monde, la paix et la liberté intérieure."

     

    Pierre HADOT, EXERCICES SPIRITUELS ET PHILOSOPHIE ANTIQUE,A.Michel, 2002, p.22-23, chapitre I, "Exercices spirituels".

    Les exercices spirituels en philosophie, selon Pierre Hadot

     

     


    votre commentaire
  •  

    Saint-Paul et le stoïcisme: article de A.Jagu, revue PERSEE

    Saint-Paul et le stoïcisme: article de A.Jagu, revue PERSEE


    votre commentaire
  • Objectif de l'exercice de l' inconfort volontaire: se détacher du regard des autres, avoir confiance en soi, suivre des principes qui nous conviennent et non des principes à la mode.

    Voici un exemple littéraire assez drôle (mais l'humour n'est pas à proscrire pour apprendre à bien vivre!) pour illustrer l'exercice stoïcien de l'inconfort volontaire:

     Lors de l'émission proposée par Seb Dust invitant Maël Goarzin, j'avais retenu l'EXERCICE stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE, avec l'exemple de la tenue ridicule pour se concentrer sur ce qui est important.

     
    Or, cette pratique m'avait fait songer à un passage de "La Mégère apprivoisée" de Shakespeare, dans lequel Petruchio fait attendre Catarina, une femme acariâtre et ingérable, pour leur mariage. Et contre toute attente, Petruchio arrive dans une tenue grotesque faisant rire toute l'assemblée. Il n'a pas honte de cette tenue ridicule (inconfort volontaire) alors qu'il doit se marier et parvient même à se défendre face à toutes les critiques! Cet exercice stoïcien va lui permettre, avec d'autres, de dompter cette femme indomptable. Voilà un homme qui a le courage de ses opinions(sourires)! TENUE BURLESQUE ASSUMEE! Son attitude pleine de confiance le rendra héroïque, puisque nul homme avant lui n'aura réussi à dompter cette femme sauvage. Cette conquête: un vrai parcours du combattant! Mais la fin prouve la réussite de son entreprise. Nulle femme ne peut résister à la rigueur d'une discipline bien pensée pour calmer les esprits.
     
    Pour maitriser la colère de sa femme quoi de mieux qu'une entrée en scène en tenue de bouffon!
     

    Exercice stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE

    Exercice stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE

    Quelle belle tenue pour un mariage! Hihihi!

    Exercice stoïcien de l'INCONFORT VOLONTAIRE

    Un mariage mythique en tenue de bouffon: la mariée est ravie (on le voit à son visage souriant!). Cette première entrée en scène de son mari va la rendre déjà plus calme par la surprise qu'elle suscite chez elle. Il est en retard et porte une tenue grotesque.

    Citations:

    TRANIO.-Entre toutes les unions folles, celle-ci n'a pas de pareille.

    BIANCA (la soeur de Catarina).-Que c'est une folle assortie à un fou (III, 2).

    PETRUCHIO (joué par Burton). -Voilà comment on accable une femme par tendresse; et ainsi je courberai son humeur violente et opiniâtre (IV, 2). Que celui qui sait mieux s'y prendre pour apprivoiser une sauvage dise son moyen.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique