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Par Christelle Bouley le 20 Septembre 2019 à 06:26
En complément, faire une fiche pour l'oral:
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Par Christelle Bouley le 13 Décembre 2014 à 08:56
Les 20 critères de notation de la dissertation littéraire
Cette feuille permet de recenser les 20 critères qui permettent d'obtenir 20/20 en dissertation (si on entoure OUI à tous les critères). On ne peut pas attribuer un nombre de points à chaque critère dans la mesure ou ils dépendent les uns des autres. Un élève qui n'aura pas fait 3 pages par exemple minimum n'aura pas la moyenne, puisque son argumentation sera trop courte et manquera de développement, c'est pourquoi il existe trois piliers à la notation. S'il l'un des trois piliers est insuffisant, l'élève n'aura pas la moyenne. J'entourerai pour chaque pilier la mention qui correspond. Le zéro n'est attribué qu'à ceux qui rendent copie blanche.
I-Méthode
Très insuffisant (entre 0/6), Insuffisant (entre 06 et 9), Moyen (10-13), Bien : (14-15), Très bien (16-17), Excellent (18-20)
1-J'ai été capable de déterminer le type de plan qu'il a fallu adopter pour répondre au sujet : plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse), plan analytique (analyse d'une citation et discussion sur la pertinence de la citation), plan thématique (développement du sujet en trois grands points). OUI-NON
2-J'ai fait une introduction (en respectant 4 étapes) qui comprend une amorce, la présentation du sujet- le recopiage du sujet si c'est une courte citation ou la reformulation du sujet s'il s'agit d'une longue citation ou d'une question-, une problématique, l'annonce du plan. OUI- NON
3-Organisation typographique : J'ai sauté deux lignes entre l'introduction et le développement, une ligne entre les deux ou trois parties et deux lignes entre la dernière partie et la conclusion. Je peux aussi mettre des astérisques entre chaque partie (une pour la première, deux pour la seconde etc...). J'ai fait des alinéas pour chaque paragraphe. OUI-NON
4-Longueur et développement : J'ai rédigé au moins trois pages et j'ai fait au moins deux parties avec deux sous-parties et 8 exemples commentés. OUI-NON
5-Construction du développement : J'ai rédigé une phrase d'amorce qui reprend le titre de ma partie (à faire pour chaque partie), j'ai ensuite inséré un argument en rapport avec ma problématique dans ma sous-partie qui reprend le titre de ma sous-partie et j'ai inséré un ou deux exemple(s) commentés en rapport avec ma problématique. Enfin, j'ai ménagé des transitions entre chaque partie qui créent un lien entre elles, sauf pour la dernière qui me mène à la conclusion. OUI-NON
6-Mon travail est cohérent et progressif, je ne suis pas passé du coq-à-l'âne. OUI-NON
7-J'ai rédigé une conclusion dans laquelle se trouve deux étapes : le bilan et la réponse à la problématique qui ne doit pas être une répétition fade de ce qui vient d'être dit. J'ai proposé une ouverture (littéraire ou artistique) en rapport avec le sujet que j'ai expliquée, sans me contenter de citer un auteur et de laisser au correcteur le soin d'y voir le lien. L'ouverture doit être pertinente. Sinon, il vaut mieux l'éviter. OUI-NON
II-Analyse du sujet et pertinence des exemples (8 minimum)
Très insuffisant (entre 0/6), Insuffisant (entre 06 et 9), Moyen (10-13), Bien : (14-15), Très bien (16-17), Excellent (18-20)
8-J'ai répondu à ma problématique tout au long du devoir. OUI-NON
9-J'ai discuté ou analysé le sujet, sans faire de hors sujet ou sans bâtir un exposé. OUI-NON
10-J'ai expliqué les termes du sujet, j'en ai étudié la polysémie et j'ai essayé d'avoir un esprit critique sur ce qui a été proposé. Je n'ai pas hésité à définir les termes de différentes manières en fonction du point de vue adopté. OUI-NON
11-J'ai inséré au moins 8 exemples (2 par paragraphe du développement) que J'AI COMMENTES. OUI-NON
12- Pour ceux qui visent le 20 : j'ai fait trois parties et trois sous-parties dans chacune de mes parties. J'ai inséré 2 exemples à chaque fois que j'ai commentés. J'ai fait plus de trois pages (une copie double et demie). Attention ce critère n'est valable que pour les élèves qui visent l'excellence et sont à l'aise à l'écrit. Pour les autres, il vaut mieux faire court et que ce soit clair. La longueur et la confusion sont le pire mélange qui existe. OUI-NON
13-J'ai inséré de courtes citations que j'ai puisées dans mes connaissances littéraires qui peuvent être des phrases ou des groupes de mots qui illustrent les arguments mis en avant. J'ai pris soin pour les amener de ne pas oublier les deux points (quand il s'agit d'une phrase) et les guillemets. OUI-NON
14-J'ai montré que j'étais capable de nuancer ma pensée, que j'avais une bonne culture littéraire, que je ne confondais pas les mouvements et les auteurs en les utilisant à bon escient. OUI-NON
III-Syntaxe/Orthographe/Graphisme/Vocabulaire riche et varié
Très insuffisant (entre 0/6), Insuffisant (entre 06 et 9), Moyen (10-13), Bien : (14-15), Très bien (16-17), Excellent (18-20)
15-J'ai fait 0 faute d'orthographe et de syntaxe (pour ceux qui veulent avoir 20). OUI-NON
16-J'ai fait moins de 10 fautes d'orthographe et de syntaxe.OUI-NON
17-J'ai soigné la formulation de mes phrases et la ponctuation : une idée = une phrase. Mes phrases sont courtes et bien ponctuées. OUI-NON
18-J'ai évité les répétitions et j'ai employé un vocabulaire riche et varié en utilisant des synonymes et des périphrases. OUI-NON
19-J'ai écrit correctement et mes lettres sont bien formées. J'ai fait attention à mettre des majuscules à chaque début de phrase et pour les noms propres. J'ai soigné ma copie et mon graphisme pour être lisible. OUI-NON
20-L'ensemble est clair, bien organisé, l'expression est limpide, élégante et soutenue. Je suis capable d'utiliser un vocabulaire précis sans impropriétés (=faux sens). OUI-NON.
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Par Christelle Bouley le 30 Septembre 2014 à 15:43
Critères d’évaluation du commentaire composé
S'il est difficile d'attribuer des points pour chaque critère, il est certain qu'un commentaire d'un minimum de 3 pages, respectant tous ces critères méritera un 20/20. Il faut donc tenter d'atteindre toutes ces compétences au fur et à mesure de son travail.
I-Syntaxe/orthographe/Vocabulaire/Style/Graphie
Orthographe
1)A fait moins de 10 fautes : oui-non
2)N’a fait aucune faute : oui-non
Graphie
3)L’écriture est lisible. On comprend tous les mots écrits : oui-non
Syntaxe
4)Les phrases comportent une majuscule et une ponctuation adaptée : oui-non
5)En dehors des citations de lignes, l’élève n’a pas utilisé de parenthèses. TOUT est rédigé : oui-non
6)Les citations sont correctement insérées dans le corps du texte. Elles sont amenées par une phrase d’introduction, deux points, des guillemets et la ligne est donnée dans une parenthèse : oui-non
Vocabulaire
7)Le vocabulaire est riche, varié. Les mots employés sont justes. Il n’y a pas d’impropriétés et pas de répétitions : oui-non
Style
8)Le style est élégant et plaisant. Vous avez suivi la devise des Classiques : instruire et plaire ! On ne rencontre pas de lourdeurs, le vocabulaire est soutenu et adapté. L’expression est agréable : oui-non
II-Méthode
9)L’introduction comporte bien 4 étapes : contexte historique et littéraire, situation du texte, problématique, annonce du plan. On n’emploie pas les mots « problématique » ou « plan » dans l’introduction : oui-non
10)La conclusion comporte deux étapes : un bilan avec réponse à la problématique et une ouverture : oui-non
11)L’élève a organisé son travail en paragraphes en mettant des alinéas. Il a sauté deux lignes entre l’introduction et le développement et entre le développement et la conclusion. Il a sauté une ligne entre les deux ou trois parties du développement : oui-non
12)L’élève n’a pas indiqué de plan apparent : oui-non
13)A rédigé au moins trois pages : oui-non
14)Chaque paragraphe dans le développement comporte une amorce, l’annonce du thème à développer, un procédé littéraire analysé au moins, une citation et un commentaire : oui-non
III-Compréhension du texte et analyses littéraires
15)Le travail est progressif et cohérent. On ne trouve pas d’énumérations, de remarques disparates (passages du coq-à-l’âne) : oui-non
16)L’élève répond à la problématique dans le développement : oui-non
17)Les interprétations sont justes. Il n’y a globalement pas de contresens : oui-non
18)On trouve des remarques stylistiques (registres, figures de style, ponctuation, valeur des temps…) qui ne s’éloignent pas du thème abordé et qui viennent renforcer l’argumentation : oui-non
19)La copie comporte l’assimilation d’une bonne culture littéraire : le texte est replacé dans son mouvement littéraire, il est resitué dans son époque, mis en parallèle avec d’autres textes du même genre ou même registre : oui-non
20)Les analyses littéraires sont fines et originales. L’élève a réussi à trouver un lien entre la forme et le sens : oui-non
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Par Christelle Bouley le 1 Juin 2014 à 15:53
Critères de notation pour l’oral de français (1ère)
Selon les recommandations des IA-IPR de l’académie d’Amiens
EXPOSE (10 minutes)/10 points
I-Expression et communication
1)Lecture correcte et expressive : Très insuffisant □Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien
2)Qualité de l’expression et niveau de langue orale :
Très insuffisant □Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
3)Qualité de communication,capacités à argumenter :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
II-Réflexion, analyse et organisation
4)Compréhension littérale du texte (lexique notamment) :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
5)Prise en compte de la question posée par l’examinateur :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
6)Plan au service d’une argumentation cohérente :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
7)Références précises au texte : Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
III-Connaissances
8)Savoirs linguistiques et littéraires (figures de style, mouvements, registres…) :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
9)Connaissances culturelles en rapport avec le texte (autres textes similaires, appartenant au même mouvement ou parlant du même thème) : Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
ENTRETIEN (10 minutes)/10 points
I-Expression et communication
10)Aptitude au dialogue (regarde son interlocuteur, parle assez fort, se montre cordial et agréable) :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
11)Qualité de l’expression et niveau de langue orale (vocabulaire soutenu, précision dans l’emploi des mots) :
Très insuffisant □Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
12)Capacité à argumenter et à convaincre l’interlocuteur :
Très insuffisant □Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
II-Réflexion et analyse
13)Capacité à réagir aux questions posées, qualité d’écoute :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
14)Qualité de l’argumentation :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
15)Capacité à élargir une réflexion :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
III-Connaissances
16)Savoirs littéraires sur les textes l’œuvre, l’objet et les objets d’étude :
Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
17)Connaissances sur le contexte culturel : Très insuffisant □ Insuffisant□ Moyen □ Bien □ Très bien□
Notations :
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La mention de « très insuffisant » partout entraînera une note allant de 0 à 06 /20
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La mention d’ « insuffisant » : une note allant de 06 à 09/20
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Moyen : 10 à 13/20
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Bien : 14-16/20
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Très bien : 16 à 20.
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