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    L’épreuve orale de français

     

    Cette synthèse permet de rappeler à chaque élève de 1ère ce qui est attendu pendant l’épreuve orale de français. Elle a été réalisée d’après l’étude d’Aurélie Roche-Bontout citée en bibliographie et réactualisée avec le temps.

     

    I-Ce qu’il faut apporter

     

    • Photocopie de l’ensemble des textes à fournir à l’examinateur (GT + œuvre intégrale en double exemplaire)

    • Descriptif des lectures et des activités

    • 2 exemplaires du manuel + 2 exemplaires des œuvres intégrales étudiées

    • Convocation

    • Carte d’identité

    • Montre (le téléphone portable est interdit)

     

     

     

     

     

    II-Déroulement

     

    Préparation : 30 minutes (l’examinateur donnera un texte à l’élève ainsi qu’une question à laquelle il devra répondre)

     

    Passage à l’oral  (20 minutes)

     

    -10 minutes sur la LECTURE ANALYTIQUE

     

    -10 minutes d’entretien

     

     

     

    III-Conseils de préparation

     

    • Fiche de lecture

     

    -Noter le nom des personnages du roman ainsi que leurs caractéristiques

     

    -La structure (temps, narration, structure romanesque)

     

    -Les thèmes principaux

     

     

     

    • Fiche de synthèse pour chaque lecture analytique

     

    -Brefs éléments biographiques sur l’auteur qui peuvent apporter des éclaircissements sur le texte

     

    -Contexte littéraire et historique

     

    -Grands axes de lecture du texte

     

     

     

    IV-La lecture analytique

     

    1)Quelles connaissances l’examinateur attend-il ?

     

    -connaître le mouvement littéraire auquel appartient l’œuvre

     

    -le genre du texte

     

    -le registre

     

    -les figures de style

     

    -la biographie de l’auteur ainsi que le contexte historique dans lequel il a évolué (ça a pu influencé l’œuvre notamment quand l’auteur est ENGAGE)

     

    -savoir structurer son travail à l’aide d’un plan et d’une problématique donnée par l'examinateur.

     

     

     

    2)Comment structurer sa lecture analytique ?

     

    INTRODUCTION (la rédiger entièrement pendant la préparation)

     

    a)La situation du texte dans l’œuvre (mouvement littéraire + présentation de l’auteur)

     

    b)La présentation du texte ( genre, structure du texte + thème principal)

     

     

    c)PROBLEMATIQUE (fil conducteur de l’explication)

     

    d) Annonce du plan

     

     

     

    LECTURE A HAUTE VOIX DU TEXTE (elle doit être correcte –liaisons, bonne prononciation en poésie pour le rythme, ponctuation- et expressive –rendre compte du registre-).

     

     

     

    DEVELOPPEMENT

     

    -citer les mots du texte + analyser le temps des verbes + repérer et commenter les mots de liaison qui structurent la pensée + les champs lexicaux + les figures de style.

     

     

     

    CONCLUSION (la rédiger entièrement au brouillon pendant la préparation)

     

    -Bilan du texte

     

    -Réponse à la question posée par l’examinateur

     

    -ouverture, prolongement.

     

     

     

    V-L’entretien (10 minutes)

     

    L’entretien peut porter sur :

     

    -un texte proche ou le GT dont le texte est issu

     

    -l’œuvre intégrale

     

    -une ou plusieurs lectures cursives

     

    -une image fixe ou mobile.

     

     

     

    VI-La note

     

    On ne peut mettre une note avec des demi-points. Il faut mettre une note sur 20 exprimée en points entiers.

     

    Coefficient 2 (comme l’écrit).

     

    Vous serez évalués sur trois domaines :

     

    -l’expression

     

    -la réflexion

     

    -les connaissances

     

     

     

    Critères de notation

     

    Lecture analytique (10 points)

    Entretien (10 points)

    -Lecture correcte et expressive

    -Qualité de l’expression et niveau de langue orale

    -Qualités de communication et de conviction

    -Aptitude au dialogue

    -Même critère que pour la lecture analytique

    -Compréhension littérale du texte

    -Prise en compte de la question

    -Réponse construite, argumentée et pertinente

    -Références précises au texte : CITATIONS

    -Capacité à élargir et à mettre en relation une réflexion

    -Connaissances précises des notions littéraires (figures de style, genre, registres, mouvements)

    -Connaissance culturelles : capacités à élargir sur d’autres textes, connaissance de la chronologie

    -Savoirs littéraires sur les textes, l’œuvre et les objets d’étude

    -Connaissances sur le contexte culturel

     

     

     

     

     

    QUESTIONS POSSIBLES LORS DE L’ENTRETIEN :

     

    Ressemblances et différences entre les textes

     

    -La structure du sonnet est-elle traditionnelle dans les autres textes du groupement ?

     

    -Pour quelle raison le lyrisme s’exprime-t-il de façon différente entre les textes X et Y ?

     

    -Quel texte préférez-vous ? Justifiez votre choix.

     

    -Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’unité des textes du groupement ?

     

    -Quelle est la fonction de ce passage dans l’œuvre ?

     

    -Quels sont les choix de mise en scène que vous feriez si vous deviez monter cette pièce de théâtre ?

     

     

     

     

     

     

     

    Bibliographie

     

    ROCHE-BONTOUT A., L’Epreuve orale de français, Paris, Hatier, 2011 (les pratiques du bac).

     


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