-
Par Christelle Bouley le 30 Août 2012 à 09:08
L’épreuve orale de français
Cette synthèse permet de rappeler à chaque élève de 1ère ce qui est attendu pendant l’épreuve orale de français. Elle a été réalisée d’après l’étude d’Aurélie Roche-Bontout citée en bibliographie et réactualisée avec le temps.
I-Ce qu’il faut apporter
-
Photocopie de l’ensemble des textes à fournir à l’examinateur (GT + œuvre intégrale en double exemplaire)
-
Descriptif des lectures et des activités
-
2 exemplaires du manuel + 2 exemplaires des œuvres intégrales étudiées
-
Convocation
-
Carte d’identité
-
Montre (le téléphone portable est interdit)
II-Déroulement
Préparation : 30 minutes (l’examinateur donnera un texte à l’élève ainsi qu’une question à laquelle il devra répondre)
Passage à l’oral (20 minutes)
-10 minutes sur la LECTURE ANALYTIQUE
-10 minutes d’entretien
III-Conseils de préparation
-
Fiche de lecture
-Noter le nom des personnages du roman ainsi que leurs caractéristiques
-La structure (temps, narration, structure romanesque)
-Les thèmes principaux
-
Fiche de synthèse pour chaque lecture analytique
-Brefs éléments biographiques sur l’auteur qui peuvent apporter des éclaircissements sur le texte
-Contexte littéraire et historique
-Grands axes de lecture du texte
IV-La lecture analytique
1)Quelles connaissances l’examinateur attend-il ?
-connaître le mouvement littéraire auquel appartient l’œuvre
-le genre du texte
-le registre
-les figures de style
-la biographie de l’auteur ainsi que le contexte historique dans lequel il a évolué (ça a pu influencé l’œuvre notamment quand l’auteur est ENGAGE)
-savoir structurer son travail à l’aide d’un plan et d’une problématique donnée par l'examinateur.
2)Comment structurer sa lecture analytique ?
INTRODUCTION (la rédiger entièrement pendant la préparation)
a)La situation du texte dans l’œuvre (mouvement littéraire + présentation de l’auteur)
b)La présentation du texte ( genre, structure du texte + thème principal)
c)PROBLEMATIQUE (fil conducteur de l’explication)
d) Annonce du plan
LECTURE A HAUTE VOIX DU TEXTE (elle doit être correcte –liaisons, bonne prononciation en poésie pour le rythme, ponctuation- et expressive –rendre compte du registre-).
DEVELOPPEMENT
-citer les mots du texte + analyser le temps des verbes + repérer et commenter les mots de liaison qui structurent la pensée + les champs lexicaux + les figures de style.
CONCLUSION (la rédiger entièrement au brouillon pendant la préparation)
-Bilan du texte
-Réponse à la question posée par l’examinateur
-ouverture, prolongement.
V-L’entretien (10 minutes)
L’entretien peut porter sur :
-un texte proche ou le GT dont le texte est issu
-l’œuvre intégrale
-une ou plusieurs lectures cursives
-une image fixe ou mobile.
VI-La note
On ne peut mettre une note avec des demi-points. Il faut mettre une note sur 20 exprimée en points entiers.
Coefficient 2 (comme l’écrit).
Vous serez évalués sur trois domaines :
-l’expression
-la réflexion
-les connaissances
Critères de notation
Entretien (10 points)
-Lecture correcte et expressive
-Qualité de l’expression et niveau de langue orale
-Qualités de communication et de conviction
-Aptitude au dialogue
-Même critère que pour la lecture analytique
-Compréhension littérale du texte
-Prise en compte de la question
-Réponse construite, argumentée et pertinente
-Références précises au texte : CITATIONS
-Capacité à élargir et à mettre en relation une réflexion
-Connaissances précises des notions littéraires (figures de style, genre, registres, mouvements)
-Connaissance culturelles : capacités à élargir sur d’autres textes, connaissance de la chronologie
-Savoirs littéraires sur les textes, l’œuvre et les objets d’étude
-Connaissances sur le contexte culturel
QUESTIONS POSSIBLES LORS DE L’ENTRETIEN :
→Ressemblances et différences entre les textes
-La structure du sonnet est-elle traditionnelle dans les autres textes du groupement ?
-Pour quelle raison le lyrisme s’exprime-t-il de façon différente entre les textes X et Y ?
-Quel texte préférez-vous ? Justifiez votre choix.
-Qu’est-ce qui fait, selon vous, l’unité des textes du groupement ?
-Quelle est la fonction de ce passage dans l’œuvre ?
-Quels sont les choix de mise en scène que vous feriez si vous deviez monter cette pièce de théâtre ?
Bibliographie
ROCHE-BONTOUT A., L’Epreuve orale de français, Paris, Hatier, 2011 (les pratiques du bac).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
-