• Grille d’autoévaluation du commentaire littéraire

     

     

    OBJECTIFS du commentaire littéraire :

    -Bien comprendre le sens d’un extrait ou d’un poème

    -Mettre en valeur l’intelligence du texte

    -Savoir resituer un texte dans son contexte culturel et historique

    Ai-je bien respecté la méthode ?

    1)Bien séparer l’introduction du développement et de la conclusion en sautant une ligne à chaque fois. ATTENTION ! On ne saute pas de lignes dans l’introduction et la conclusion.

    2)Mon introduction comprend-elle 4 étapes ?

    a)Contexte culturel et historique          

    b)Situation du texte

    c)Problématique

    d)Plan

    3)Ma conclusion comprend-elle 2 étapes ?

    a)Bilan

    b)Ouverture

    4)Chaque paragraphe  du développement contient-il au moins un argument qui répond à la problématique, une citation et une analyse littéraire commentée ?

    Les citations ont pour but d’éviter les inexactitudes d’analyse. Les lignes ne suffisent pas. On attend de vous que vous choisissiez l’expression ou la phrase qui corresponde à votre argument. Elles sont une preuve de ce que vous avancez et doivent être amenées par deux points (argument, deux points, citation entre guillemets).

     

    Mon commentaire est-il une démonstration qui répond à la problématique ?

     

    5)Je vérifie que je n’ai pas énuméré des procédés stylistiques sans liens avec la problématique. N’oubliez pas que le commentaire n’est PAS UN RESUME du texte, ce n’est pas une suite ENUMERATIVE de procédés littéraires, mais une DEMONSTRATION, une ENQUETE LITTERAIRE.

    6)J’ai rédigé des transitions entre les paragraphes. Je ne passe pas du coq-à-l’âne. Mon travail est PROGRESSIF et COHERENT. Je ne me contredis pas.

     

    SYNTAXE et ORTHOGRAPHE : mes phrases sont-elles bien construites ? Ont-elles du sens ? Suis-je clair ?

    Boileau au XVIIème siècle, période du classicisme, disait : Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Cela signifie simplement que ce qui est clair dans votre tête le sera sur le papier. Ce qui est flou dans votre esprit sera confus à l’écrit.

    7)Ai-je fait des phrases courtes ? Une idée par phrase. Cela signifie que j’ai organisé mon travail, que je l’ai structuré. Chaque phrase doit comprendre un SUJET, un VERBE, un COMPLEMENT.

    8)Ma ponctuation est-elle adaptée ? Ai-je fait des phrases courtes avec des points et des virgules, en vérifiant que chaque proposition subordonnée comprend une proposition principale.

    9)Ai-je évité les répétitions ? Ai-je utilisé des SYNONYMES ? Les répétitions (ou redondances) alourdissent la phrase et donnent l’impression au lecteur de tourner en rond. Elles créent l’ennui, le désintérêt. Elles rendent votre travail lourd et indigeste.

    Ex : le poète utilise/emploie/se sert de…

    Ce poème fait partie du/appartient au/ se trouve dans le/ livre IV des Contemplations.

    10)Ai-je bien orthographié mes phrases ? L’orthographe est un code qui permet à chacun de comprendre ce qui est lu. Celui qui ne respecte pas ce code (comme le code de la route !) empêche à l’autre d’avoir accès au sens. L’orthographe reflète également l’histoire des mots, nous rappelant que notre langue vient du grec et du latin .

     

    TYPOGRAPHIE/Mise en forme

    11)Ai-je bien souligné les titres de livres ?

    Ex : Les Contemplations

     

    A RETENIR

    Dictionnaire Reverso :  Comment présenter les titres d’œuvre ?

    -Les titres de livres sont soulignés.

    -Les titres de poèmes ou de chapitres sont mis entre guillemets.

    On met toujours une majuscule au premier mot du titre.

    Les autres mots s'écrivent avec une minuscule : Un amour de coccinelle, film de Walt Disney.On ne badine pas avec l'amour, pièce de Musset. Mais si le titre commence par l'article défini (et qu'il n'est pas une phrase), on met une majuscule à l'article, au premier nom du titre et aux adjectifs qui le précèdent Le Grand Écart, nouvelle de Jean Cocteau. Les Mains sales, pièce de Jean-Paul Sartre.Quand le titre se compose de noms coordonnés, on met une majuscule à chacun des noms et éventuellement aux adjectifs qui les précèdent. « Le Corbeau et le Renard », fable de La Fontaine.

    12)Ai-je bien mis le titre des chapitres ou des poèmes entre guillemets ?

    Ex : « Veni, vidi, vixi » de Victor Hugo, extrait des Contemplations.

    « L’Isolement » de Lamartine, extrait des Méditations poétiques.

    13)Ai-je TOUT rédigé ?

    Les parenthèses sont à bannir, car rien ne doit être sous-entendu. Tout doit être explicite. On évite les abréviations, les grands titres et les titres de sous partie.

    14)Ma rédaction semble-t-elle naturelle et objective ? On ne doit pas montrer qu’on se trouve dans un exercice scolaire si bien que certaines formules ne doivent pas figurer dans votre devoir  comme celle-ci: *Dans ce commentaire, nous allons travailler sur l’article « Torture » de Voltaire. On ne doit pas non plus utiliser la première personne du singulier : *J’en déduis donc que Voltaire…

    Les tournures impersonnelles sont privilégiées telles que : il arrive souvent, il semble que, il apparaît que etc…

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Critères de notation pour le commentaire composé

     

     

     

    Pourquoi certaines copies sont-elles comprises entre 0 et 06/20?

    -Le travail est inachevé: il manque une des parties ou plusieurs (intro, développement, conclusion)

    -Le devoir est incompréhensible. La plupart des phrases n'ont aucun sens.

    -Problème de chronologie: l'élève passe à côté du texte et de son contexte historique en le situant dans une autre époque et en passant à côté de ce que l'auteur souhaite faire passer.

    -Gros contresens: le texte n'est pas du tout compris.

    -Aucune structure, absence de méthode: on ne voit pas où sont l'introduction et la conclusion, car l'élève n'a pas utilisé de connecteurs logiques et n'a pas aéré son devoir pour les faire ressortir. On confond l'introduction et le développement, car l'introduction développe déjà les propos.

     

    Pour atteindre les 10/20

    I-Forme

    -Syntaxe correcte: 90% des phrases de la copie doivent être bien écrites. Elles comprennent un sujet, un verbe, un complément. Il n'y a pas d'inversion du sujet dans la proposition interrogative indirecte (ex: nous nous demandons comment Beaumarchais fait alterner les registres comiques et satiriques). Les phrases doivent également avoir un sens: pas d'oubli de mots, vocabulaire bien choisi (pas de confusion dans les définitions, on n'utilise pas un mot pour un autre)...

    -Orthographe: 70% de la copie est bien orthographiée.

    -Vocabulaire: il est varié. On évite les répétitions qui alourdissent la syntaxe et ennuie le lecteur. Il faut chaque fois inventer du nouveau.

    Ex: la mot « théâtre » peut être remplacé par les termes « pièce » et « scène » et par la périphrase « l'art dramatique ».

     

    II-Méthode

    La méthode globale du commentaire composé est-elle respectée?

    Questions à se poser:

    1)Le devoir comprend-il une introduction (avec contexte historique et littéraire+ situation du passage dans l'oeuvre+ problématique + plan) et une conclusion (bilan du devoir et prolongement sur un autre texte littéraire ou une oeuvre artistique).

    2)Le devoir comprend-il au moins deux grandes parties avec deux sous-parties?

    3)Les analyses littéraires s'appuient-elles sur des citations courtes et bien choisies?

     

    Le commentaire est comme une enquête littéraire. Chaque interprétation du texte doit s'appuyer sur une citation en rapport avec ce que vous cherchez à prouver et sur des procédés littéraires (figure de style, didascalies, genre, registres, ponctuation...).

     

    III-Compréhension correcte du texte

    -La copie ne comprend pas de gros contresens. Le texte est globalement compris. L'élève a inséré quelques analyses pertinentes (figure de style, ponctuation, registres, temps des verbes...).

    -Le texte est situé dans son contexte historique et littéraire, sans erreur de chronologie avec des précisions sur le mouvement si cela est pertinent.

     

    Entre 10 et 14/20

    -Le correcteur remarque que sa lecture est fluide: elle n'est pas interrompue par une mauvaise orthographe et par une syntaxe approximative.Les propos sont clairs et bien structurés.

    -L'examinateur prend plaisir à découvrir les analyses pertinentes concernant les procédés littéraires.

    -La copie présente une certaine culture littéraire: la définition du mouvement est adaptée au texte lui-même. Des clins d'oeil historique sont utilisés pertinemment pour enrichir l'analyse littéraire. L'élève fait des rapprochements avec d'autres oeuvres de la même époque et montre les similitudes et les différences. Il maîtrise la chronologie.

    -Les transitions entre les parties sont présentes et permettent de suivre une progression dans l'analyse. Il n'y a pas de répétitions. Chaque phrase apporte du nouveau.

     

    Copie allant de 16 à 20/20

    -Le 20/20 ne sera atteint que si la copie ne comporte aucune faute d'orthographe. Chaque faute retire 0,5 point sur la copie jusqu'à atteindre les 16.

    -Maîtrise PARFAITE du vocabulaire (soutenu et approprié), de l'orthographe et de la syntaxe.

    -On attend une certaine originalité dans les analyses proposées. La copie est UNIQUE et personnalisée mettant en valeur la culture (littéraire et historique) propre de l'élève.

    -Les exemples sont riches et variés. L'analyse littéraire ne présente aucune erreur.

     

    Au final, le devoir doit être passionnant et littéraire.

     

     


    votre commentaire
  • Méthode de l’écriture d’invention

     

    Réalisée à partir du sujet suivant :

    A son arrivée à la Chambre des Pairs (=chambre haute du parlement pendant les deux restaurations, les Cent-Jours-reprise du pouvoir par Napoléon- et la monarchie de Juillet -1830-1848. Elle est créée en 1814 et supprimée en 1848.), le narrateur, sous le coup de l’émotion, prend la parole à la tribune pour faire part de son indignation et plaider pour plus de justice sociale. Vous rédigerez son discours.

     

    I-Repérer les contraintes et extrayez-les  de la consigne :

    -le thème, la problématique : parler de justice sociale à une époque où les égalités sont criantes. Comment rétablir la justice sociale ou tout simplement l’instaurer ?

    -le genre du texte : discours

    -le type de texte : argumentatif

    -le registre : polémique, satirique sur les injustices, pour exprimer l’INDIGNATION

    -La situation d’énonciation : qui parle ? A qui ? Où ? Quand ? Pourquoi ?

    Le narrateur parle devant les parlementaires, à la tribune lorsqu’il se trouve à la chambre des pairs afin de convaincre tout le monde de la nécessité de plus de justice sociale.

    -niveau de langue : soutenu, courant.

     

    II-Composez la définition du texte à produire

    Genre du texte + type + thème + registre + adjectifs qualifiant le texte + buts de l’auteur : Dans ce discours prononcé par le narrateur, ce dernier évoque un thème majeur en ce début de XIXème siècle : à savoir l’égalité des droits, la volonté de diminuer les frontières entre les pauvres et les riches, lutter contre les injustices, faire en sorte que chacun ait le droit de ne plus avoir faim et d’être soigné.

     

    III-Préparer et construire le récit

    -choisir le statut du narrateur : narrateur-personnage, narrateur-témoin, narrateur inclus dans l’histoire ou extérieur. De ce choix, il faut savoir employer les bons pronoms personnels : 1ère pers du sing (si le narrateur est inclus dans l’histoire), 3ème pers.  S’il est extérieur.

    -point de vue : interne, externe, omniscient

    -choisir le temps verbal dominant

    -Faire attention à l’utilisation des paragraphes, de la ponctuation et de l’orthographe.

     

    Discours formule d’appel aux parlementaires. Ex : mes confrères, mes amis, pairs de France

    Reprendre le récit du texte de V.Hugo : un homme a été emmené en prison car il avait volé un pain. Référence au travail des enfants.

     

    Longueur :  deux à trois pages, mais de qualité. Un travail long et mal rédigé est pire qu’une rédaction plus courte !

     

     


    votre commentaire
  • Méthode de la dissertation littéraire

    I-Sens de l’épreuve, ce qu’on vous demande, intérêt d’un tel exercice :

    Capacité à évaluer votre sens de l’argumentation, votre capacité à douter de vérités toutes faites en tentant de peser le pour et contre d’une affirmation. C’est pourquoi dans la copie, rien ne doit être admis comme allant de soi.

     

    II-Travail au brouillon

    1)Analyse du sujet et des mots-clés :

    -définir les termes du sujet avec des exemples ou des références si possible.

    -dégager la problématique : la question principale à laquelle le devoir va répondre. Le corpus doit vous y aider.

    -déterminer le type de plan : discuter une opinion( choix du plan dialectique :  thèse, antithèse, synthèse), expliciter une notion (plan thématique ou analytique)

    2)Faites trois colonnes : l’une à gauche pour l’idée directrice de chaque partie, au milieu les arguments et leur analyse et à droite les exemples en face de chaque argument (références à des auteurs, citations éventuelles, emprunts à l’actualité, allusions culturelles etc…).

    3)Seules l’introduction et la conclusion entièrement rédigées devront figurer sur votre brouillon ainsi que le plan.

     

    III-Construction du devoir

    1)Introdution :accroche, sujet (avec citation au complet s’il y en a une), analyse du sujet + problématique, plan.

    2)Développement : en deux ou trois parties avec des sous-parties et des transitions entre les parties.

    3)La conclusion : synthèse (bilan de ce qui a été dit) et ouverture (elle élargit le problème posé mais toujours dans le cadre littéraire).

     

    IV-Types de plans possibles

    1)Plan dialectique :

    BUT : être capable de poser le pour et le contre. Faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance face à une opinion.

    On l’utilise lorsque le sujet présente une opinion discutable. Les formulations utilisées dans l’énoncé sont souvent : « Pensez-vous que… », « Suffit-il de… », « Peut-on considérer que… »

    I-(sur la poésie) La poésie a-t-elle pour fonction d’exprimer la réalité du monde ou de la transfigurer ?

    1ère thèse : la poésie prend sa source dans le réel et permet de le dévoiler dans son essence, d’éclairer notre vision du monde.

    2ème thèse : la poésie doit se détacher du réel et le transformer, par une création subjective née de l’affectivité du poète.

    II-Pensez-vous que l’on puisse, comme le fait Voltaire, traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ?

    On peut imaginer deux parties sur l’aspect plaisant de l’humour et sa nécessité et une dernière partie qui en pose les limites.

    2)Plan analytique

    BUT : mener une réflexion approfondie sur un sujet

    a)description actuelle des faits

    b)analyse de ce qui a causé la situation

    c)évocation de la situation future/conséquences de ce choix

    OU

    a)Problèmes

    b)Causes

    c)Solutions

    LES FORMULATIONS : « commentez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples précis qui en montrent la validité », « vous montrerez les limites de cette appréciation », « A l’aide d’exemples, développez la thèse soutenue par ce critique. »

    I-La pollution est-elle, selon vous, l’une des fatalités du monde moderne ?

    II-En évoquant la réécriture du mythe d'Œdipe dans la Machine Infernale, Jean Cocteau écrit qu'il a voulu faire « une grosse farce ». Quelles sont selon vous les différentes fonctions du comique dans cette tragédie ?

    Plan possible : I-La fonction divertissante de la grosse farce

                              II-Renouveler le genre poussiéreux de la tragédie

                                   III-Le comique met à distance le tragique et permet de le supporter

    3)Plan thématique

    BUT : réflexion progressive

    Il s’agit souvent d’un sujet qui pose une question générale, comme les fonctions d’un genre littéraire

    Ex : quelles sont les fonctions de la poésie ?

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Le commentaire littéraire

     

     

     Dans le commentaire littéraire, vous devez présenter ce que vous avez retenu de votre lecture et justifier votre interprétation du texte de manière argumentée.

     

    1- Qu'est-ce qu'un commentaire littéraire  ?

    A) D’abord et avant tout le texte

     Vous devez rendre compte du sens du texte, de ses spécificités. Votre travail doit éclairer le texte, le rendre plus clair à quelqu'un qui ne l'aurait pas lu ou pas compris. Il faut donc veiller à soigner la construction de vos phrases, faire attention à votre style (pas de répétitions) et à l'orthographe. Privilégiez les phrases courtes et simples (sujet/verbe/complément).

     

    B) Un travail argumenté

     

    Il faut réaliser un commentaire organisé du texte qui regroupe les idées principales en deux parties composées chacune de deux sous-parties (un paragraphe par sous-partie). Choisissez un plan progressif qui va du plus simple au plus complexe.

     

    2- Le travail de préparation

     

    A) Identification du texte

     

    Vous devez rapidement identifier votre texte (genre, registre, thème, mouvement littéraire (quand cela est possible)…) de manière à vous poser les bonnes questions. On ne travaille pas sur un poème comme on travaille sur une scène d’exposition de théâtre ou sur une description dans un roman. À chaque texte ses questions.

     

    B) Deux méthodes

     

    Du général au particulier : on part d’une première impression de lecture, ou hypothèse de lecture (par exemple, un texte comique), et on va chercher dans le texte les éléments qui vont confirmer ou nuancer cette hypothèse.

     

    Du particulier au général : on fait une lecture attentive du texte et on relève tout ce qui peut sembler intéressant, surprenant (figures de style, temps et valeur des temps, rythme, champs lexicaux...). On voit alors se dégager de grands axes, des phénomènes récurrents porteurs de sens.

     

    C) Le plan

     

    C’est seulement une fois ce travail fait que vous pouvez préparer votre plan. Il se fait au brouillon et doit être le plus détaillé possible. Vous devez avoir les grandes parties et sous-parties, les différentes étapes de l'introduction et de la conclusion. N'oubliez pas de mettre les analyses littéraires en rapport avec le sens du texte pour le développement (formes et sens doivent être liés).

     

    3- Le développement (conseils)

     

    A) Les erreurs à éviter

     

    La paraphrase, c’est-à-dire la reformulation de ce que dit déjà le texte. La reformulation n’est pas une analyse.

     

    Le plan qui séparerait forme et sens. Les remarques sur la forme ne valent que si elles amènent à approfondir le sens.

     

    B) L’art de la citation

     

    Vous savez qu’il faut toujours appuyer vos analyses sur des citations précises du texte. Mais attention, vous avez souvent l’impression que vous avez fait ce que l’on vous demande dès lors que vous avez cité le texte, or une citation non analysée ne sert à rien. Vous devez en faire un commentaire précis.

     

    Il faut éviter la juxtaposition de citations ainsi que les citations trop longues ; ciblez l’expression intéressante.

     

    Insérez harmonieusement les citations dans vos phrases.

     

    C) L’introduction et la conclusion

     

    L’introduction comporte quatre éléments : contexte historique et littéraire, la présentation du texte à étudier (=situation du texte), la problématique (grande question précise à laquelle va répondre le devoir) et l’annonce du plan. Ces éléments doivent s’organiser logiquement, l’un appelant l’autre.

     

    La conclusion comporte deux éléments : la synthèse de votre travail dans laquelle vous répondez de manière ferme à la problématique posée dans l’introduction ; l’ouverture qui permet d'élargir le problème littéraire ou artistique que pose le texte . Elle peut s’appuyer sur une comparaison avec un ou plusieurs textes du corpus ou avec des ouvrages que vous avez lus et même des tableaux et œuvres artistiques.

     

    N'oubliez pas de faire des paragraphes avec des alinéas (au moins deux dans l'introduction) et un paragraphe par sous-partie avec un CONNECTEUR au début de chaque sous-partie dans le développement.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique